Retour à la liste d'articles Article du 24/05/2021
CCE

TDA CCE de Jardy : Jules Perrin remporte son premier Grand Prix !

Comme annoncé par la Fédération Française d’Equitation il y a quelques jours, les concours amateurs ont pu reprendre ce week-end, et notamment les Tournées des As. Les complétistes se sont donc donnés rendez-vous au Haras de Jardy, rendez-vous habituel du mois de mai, pour leur reprise, étalée sur trois jours grâce au long week-end de Pentecôte. Retour sur cette reprise sportive qui a tenu toutes ses promesses ! 

Les choses sérieuses ont commencé ce samedi avec l’épreuve de dressage, bien arrosée par les divers orages qui ont compliqué la tâche à certains cavaliers. Dans l’épreuve phare, Maé Rinaldi et Boston du Verdon reprennent les choses là où ils les avaient laissés : en tête ! Malgré la pluie battante, le couple ne s’est pas démonté et a réalisé une nouvelle reprise très agréable à regarder, comme à leur habitude (-24).

Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie
Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie

Si son ancienne concurrente directe sur le carré, Louise Perrin, est désormais sur le circuit Junior avec son fidèle Taleyrac, Maé n’a pas perdu en concurrence, puisque dans la famille Perrin, nous demandons désormais Jules, frère de Louise ! En effet, pour une première à ce niveau, le jeune cavalier, en selle sur Parrow Hyden Silles (Po, par Ors Tulira Sparrow, Co et Miss Hyden Silles, Co par Quioco of Scarpe), a réalisé une reprise très propre, seulement entachée d’une imprécision sur l’arrêt et le reculer (-24.8).

Jules Perrin et Parrow Hyden Silles – ph. Marine Delie
Jules Perrin et Parrow Hyden Silles – ph. Marine Delie
Jules Perrin et Parrow Hyden Silles – ph. Marine Delie
Jules Perrin et Parrow Hyden Silles – ph. Marine Delie

Pour compléter ce trio de tête provisoire, nous retrouvons Zoé Ballot et son expérimenté Voltair de Lalande, eux aussi auteurs d’une reprise soignée (-24.9). Nicolas Chardonnet (As de Bel Air, ici aussi sur leur premier Grand Prix ensemble, -26.1) et Chloé Gualtieri (Virtuose Teakitina, -28.6) se plaçaient également aux avant-postes en étant respectivement quatrièmes et cinquièmes. 

Avec les trois premiers couples au classement provisoire dans un mouchoir de poche (moins d’un point), le cross s’annonçait décisif. Pour ce cross de rentrée, un peu plus de 3km jonchés d’obstacles étaient à boucler en maximum 6’02min, soit un beau moment de sport ! Pour autant, les couples étaient au point techniquement, en forme malgré l’interruption des compétitions. Par conséquent, peu de changements ont été observés. En effet, la quasi-totalité des couples a réussi à boucler un sans-faute aux obstacles, et sont rentrés souvent dans le temps ou très proche de celui-ci. Le quatuor de tête, composé de Maé, Jules, Zoé et Nicolas restait inchangé grâce à des parcours de fonds rondement menés, tandis que Come Breuil, en selle sur Ut Majeur de Janière (par Mad du Bosc)., remontait au rang 5 après un refus (inhabituel) pour Chloé et Virtuose. Avec d’aussi bonnes performances, les écarts restaient donc infimes avant la dernière journée.

Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie
Maé Rinaldi et Boston du Verdon – ph. Marine Delie
Jules Perrin et Parrow Hyden Silles – ph. Marine Delie
Jules Perrin et Parrow Hyden Silles – ph. Marine Delie
Nicolas Chardonnet et As de Bel Air – ph. Marine Delie
Nicolas Chardonnet et As de Bel Air – ph. Marine Delie
Come Breuil et Ut Majeur de Janière – ph. Marine Delie
Come Breuil et Ut Majeur de Janière – ph. Marine Delie

Après une visite vétérinaire passée avec succès, les concurrents se sont affrontés une dernière fois sur le test d’hippique, qui s’est, une fois n’est pas coutume, déroulé sous l’orage et la pluie battante, nécessitant une courte interruption d’épreuve.

Voltair de Lalande, le complice de Zoé Ballot – ph. Marine Delie
Voltair de Lalande, le complice de Zoé Ballot – ph. Marine Delie

Dans ces conditions difficiles, Come et Ut avaient mis la pression sur les couples de tête en réalisant un sans-faute dans le temps. Nicolas et As furent malheureusement éliminés, Zoé et Voltair ne purent éviter une barre à terre, tandis que Jules et Parrow concédaient seulement quelques secondes de temps dépassé. Enfin, Maé et Boston se firent piéger une fois, ajoutant également du temps dépassé. 

Quelles conséquences au classement ? En n’ajoutant qu’un peu plus d’un point à son score de dressage, Jules remporte son premier Grand Prix avec l’aide de son expérimenté Parrow (-26) ! Quelle belle reprise de concours pour le jeune sarthois ! Il est accompagné sur la deuxième marche du podium par Come Breuil, lui aussi bien aidé par l’expérience d’Ut Majeur. Ce dernier réalise également une excellente performance pour une première épreuve à ce niveau, avec un bon dressage et un double sans-faute derrière (-28.9). Les deux jeunes garçons se retrouvaient régulièrement ensemble sur les podiums d’As Poney 1 avant l’interruption des concours ; c’est désormais la même chose… en Grand Prix ! Zoé et Voltair concluent leur concours à une très jolie troisième place (-28.9 aussi), après avoir eux aussi réussi par le passé le coup de maitre de remporter leur premier Grand Prix … à Jardy, mais en 2019. Maé et Boston terminent cette fois-ci au pied du podium, juste devant Carole Cidji Chagouri Koning, bien remontée au classement grâce à un sans-faute au CSO aux rênes de Coccinelle de la Rive. 

Du côté de l’As Poney 1, le test de dressage était à mettre à l’actif de Thomas André (Bijou du Brivet) ; pôle position malheureusement perdue après le cross pour un refus. Lilou Ciunowicz Piot, associée à Sam de Grevilly (Pfs, par Najisco d’Haryns et Leda de Grevilly par Syrius de Mai) et quatrième à l’issue de la première journée, le remplaçait alors au classement provisoire. Grâce à l’un des rares sans-fautes à l’hippique, bouclé avec seulement quelques centièmes de trop (30.2pts), elle remporte cette épreuve, quelques mois après sa précédente victoire dans la même épreuve à Vernoil-le-Fourrier. Elle est accompagnée sur le podium par Léane Viaud (Diego de St Georges, -33.5) et Elena Begue (Umperial d’Othon, -34.5). 

Lilou Ciunowicz Piot et Sam de Grevilly – ph. Marine Delie
Lilou Ciunowicz Piot et Sam de Grevilly – ph. Marine Delie

Rentrée satisfaisante donc pour les jeunes complétistes français : les cavaliers sont déterminés, les poneys en forme… tous les feux sont au vert pour continuer les concours tant que la situation sanitaire le permet. Pendant le week-end, la tenue d’une Tournée des As au mois de juin à Pompadour a d’ailleurs été confirmée, et tout le monde s’est déjà donné rendez-vous dans quelques semaines ! 

Sur place, Marine Delie

Retrouvez toutes les photos du concours sur le site web du photographe officiel : ph.www.g2sphotographe.com