Vingt-deux couples étaient engagés et ont pris le départ de l’épreuve de vitesse samedi. Dix allaient s’en sortir sans encombre dont Lison Rivière et l’étalon Donot Disturb of Lays (Pfs, par Ninio de Rox, Sf et Rianna d’Uranie par Oscar des Chouans, Wb), les plus rapides. Ils ajoutaient une nouvelle victoire à leur palmarès après avoir notamment réalisé un doublé, ici même, lors de la TDA de novembre.
Parcours de santé également pour les 2e, Killian Rouchvarger et Cabott Cove du Péna, très compétitifs depuis leur récente association. Berlioz d’Henann et Zoé Maréchal (qui réalisait aussi un clear round avec sa seconde monture Cador de Lazare), gagnants l’an passé de la vitesse et l’épreuve phare, prenaient la 3e place. Pas de difficulté non plus pour Lou Ann Beraud et ses deux complices Bamba du Verron et Ungaro of Qofanny, Héloïse Gruson (Diabolo Meniljean), Axelle Pottier (Vvalnut Grove du Péna), Gaétane Orhant (Champagne d’Ar Cus) et Clovis Grebert (Bad Boy du Lanet).
Dimanche, seize couples allaient en découdre sur un tracé coulant, habilement dosé et dessiné où les trois derniers efforts (ligne double / vertical sur palanque et un oxer en sortie de virage dos à l’entrée) constituaient, sans doute, les principales difficultés. Le premier Grand Prix, l’As Poney Elite, a commencé de très belle manière, avalé avec facilité par le couple ouvreur Lou Ann Beraud / Bamba du Verron particulièrement bien rodé techniquement. Après, les scores ont commencé à s’accumuler et finalement un seul autre tandem est parvenu à rejoindre Lou Ann et sa grisette : Yasmine Besbas et sa sanguine Valkirie de Fabijan (Pfs, par Amir de la Rochere et Quessa Luna Roll, Oes par Peppa Nino, Qh). Bilan du barrage de Lou Ann et Bamba ? Un chrono de 41.42 qui parut battable. Ce devait être en tout cas l’avis de Yasmine qui comme d’habitude s’est élancée dans un train assez soutenu. Bingo ! Pas de barre à terre et un tableau qui affichait 38 secondes 69 ! Rappelons que les demoiselles, classées 2e du Petit Grand Prix de Deauville, avaient remporté la vitesse de la Super As de Villers-Vicomte et de Saint-Lô.
Deux autres binômes sont passés tout près d’une qualification (une faute sur le tour initial) : Faustine Grebert, la plus rapide des 4 points avec la volontaire Dièse de Montigny et Victoire de Murville associée à la championne du Critérium des 5 ans Fanfan du Buhot. Faustine présentait également Frenchtouch de Blonde, un hongre par Leadership qui a des moyens, observé l’été dernier sur la finale des 7 ans, qu’elle monte depuis septembre (Le Mans était le premier Grand Prix du couple). Pour Victoire et la respectueuse Fanfan, c’était un coup d’essai et ce fut un coup de maître ! Gagnant de l’As Poney 1 la veille (très régulier dans cette catégorie depuis la rentrée) et engagé terrain dans l’As Poney Elite, le couple a loupé de peu sa qualification pour le barrage pour une barre… sur le dernier obstacle ! Une prestation qui a enchanté Marie-Christine Lestelle, son éleveuse venue de Normandie (pour voir également ses deux poneys de 7 ans courir le Grand Prix Futur Elite). Il y a un an, le couple se formait. Victoire, licenciée aux Ecuries d’Attilly (77) essayait la fille de Quest du Buhot. Et si ce premier essai s’était soldé par une chute, les bonnes sensations étaient là ! Le couple s’entend à merveille. A suivre !
Le frère de Faustine, Clovis, prend quant à lui la 5e place aux rênes de Bad Boy du Lanet (5 points). La suite du classement est composée de trois couples à 8 points. Dans l’ordre : Kenzo Hode (Fanzine d’Uranie), Killian Rouchvarger (Ecume d’Azur) et Camille Duclos (Elixir Suprême).
Sept couples étaient engagés dans le Grand Prix As Excellence et deux (les plus expérimentés) trouveront la solution. La piste rouge du Mans est décidemment favorable à Gaétane Orhant et Champagne d’Ar Cus ! Sacré champion de France As Poney Elite en 2021, l’édition 2023 de la TDA donnait l’occasion au couple de récidiver. « Je suis partie vite au barrage et Champagne fait une petite faute. Il a néanmoins super bien sauté, je suis très contente ! Depuis Bordeaux, nous sommes vraiment en confiance tous les deux », confiait l’élève de Claude Castex en sortie de piste. Un beau barrage, oui, face à… Lou Ann Beraud Beraud, encore, en selle cette fois sur son poney de tête Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Drp et Qofanny par Lancer, Drp) ! Comme dans le Petit Grand Prix c’est elle qui a signé le premier clear round. Bien plus à l’aise que sur la piste indoor de Bordeaux, le couple, pilier de l’équipe de France aujourd’hui, a réalisé un magnifique sans-faute et a réédité au jump-off s’offrant l’étape Sarthoise. Tout comme Gaétane et Champagne, tous les feux sont au vert pour l’élève de Patrick Vallat et son excellent sauteur.
Héloïse Gruson et son sanguin Diabolo Meniljean commettront une faute sur l’entrée du double numéro 10. Avec 4 points à leur compteur, ils sont 3e. Une faute rageante est venue entraver le week-end de Zoé Marechal et de son bondissant Berlioz d’Henann. Alors que le binôme filait droit vers un clear round, le très compétitif fils de Kantje’s Ronaldo SL s’arrêta sur le dernier ! Pénalisée de 6 points, la paire doit se contenter de la 4e place. Lison (Donot) et Killian (Cabott Cove) sont respectivement 5e et 6e (8 points). Ce Grand Prix fut malheureux pour Axelle et Vvalnut Grove, qui après deux refus, ont préféré abandonner.
Notons encore la victoire dans le Grand Prix As Poney 1 (vingt-cinq engagés) d’Hanna Lea Bettan en selle sur Demzig Kersidal (Pfs, par Paolik Kersidal, Wb et Nuit d’Eclair, Sf par Diamant de Semilly, soit la propre sœur de l’excellent Chak) devant Rose Gourdeau en selle sur Feria du Milon et Lola Fleurance associée à l’étalon Elixir de Fougnard. Ces trois couples ont réussi à boucler un parcours sans faute. Pénalisées d’un point de temps dépassé, Eva Bourgault Gaschet et Funny Girl du Milon terminent 4e.
Le Grand Prix des poneys de 7 ans, qui clôturait cette édition 2023, a été disputé avec vingt-deux couples engagés. Celui-ci a été mis à l’actif de Ginger Hale EG (Pfs, par Ulk d’Eté et Firta du Grand Moustier, Sbs par Quaser de l’Ile, Sf). Sa cavalière Lou Gauthier a réalisé un barrage plein de panache qui lui permet de prendre le large sur Anaïs Lecourtois et Galinette du Chatelet alors en tête. Nicolas Le Blevec et son très plaisant Gold Eternel Poune’s sont 3e. Deux autres couples sont double sans-faute : Gaétane Orhant en selle sur le prometteur Gemini de Lalande et Alicia Duclos aux rênes de son étalon Go Star de la Butte.