Petits par la taille, mais grands par le talent : Brune et Qopper en imposent à Jardy !
Après des parcours de « warm up » hier pour certains en As Poney 2 et 1, le grand sport a repris ses droits ce samedi avec l’As Poney Elite vitesse qui s’est déroulée en fin de journée. Le mot d’ordre est clair : il faut être au point, et ce dès le premier jour. Sur les 56 couples engagés, 9 sont sortis sans-faute d’un parcours avoisinant déjà les 1,30 m. Comme souvent, les combinaisons – 2 doubles aujourd’hui – ont fait leur travail, mais le dernier oxer a lui aussi brisé les espoirs de sans-faute de nombreuses paires. Saluons d’ailleurs la bonne construction du parcours, qui a permis d’assister à de belles performances tout au long des deux heures d’épreuve.
Parmi ces 9 paires affichant un score vierge à l’arrivée, Brune Faivre et Qopper Der Lenn (Pfs, par Kantje’s Ronaldo SL, Nf et Cytise du Guilou, Po par Kalem, Ar) se sont montrés les plus efficaces. La jeune cavalière a bien monté son tour, de manière déterminée, et son génial petit poney a répondu présent. Le sans-faute est mérité, et le chronomètre est sans appel à l’arrivée : 67.03s. Victoire Duhamel, associée à Calin de l’Etape, doit se contenter de la deuxième place avec son tour en 71.47s ; saluons le très bon parcours du couple. Elizabeth Hardy et Bambou de Chauny occupent ce soir la troisième place, franchissant eux aussi la ligne d’arrivée sans aucune pénalité en 71.66s. Le couple européen Lou Ann Béraud et Ungaro of Qofanny sont à nouveau au rendez-vous avec leur score vierge de toute pénalité, après avoir dominé leur sujet ; leur chronomètre de 71.76s leur octroie la quatrième place de l’épreuve. Le binôme devance une autre cavalière ayant couru avec la veste bleue, Janelle Rebelo, toujours associée à Dance Floor du Cauroy. Gabrielle Richard franchit elle aussi la ligne d’arrivée sans-faute aux rênes de Beauty Rocq pour prendre la sixième place, malgré un sursis dans le premier double. Elise Foucart est également appelée à la remise des prix grâce à son beau sans-faute en selle sur Espoir du Rond Pré qui la classe septième. Notre couple champion de France en titre dans la catégorie excellence, Emma Gay Le Breton et Bad Boy du Beau Mont, rallient également l’arrivée avec un score vierge après un parcours maitrisé, pour être les huitièmes et derniers appelés à la remise des prix. Passée en toute fin d’épreuve, Lana Messina nous gratifie d’un ultime sans-faute, soigné, aux rênes de Kasper’s Ronaldo.
Enfin, parmi les couples ayant fait les frais du dernier oxer, citons notamment Kilian Rouchvarger, qui a cru au sans-faute jusqu’au dernier moment aux rênes de Cabott Cove du Péna ; même sanction pour le couple vainqueur de la Super As de Bordeaux, Paul Barussaud et Vahiné de Kergroix. De quoi laisser les jeunes garçons rageurs à l’arrivée ! Une autre championne de France, cette fois-ci en As Poney Elite, Léa Frisch, a dû aussi y croire au sans-faute … mais là aussi sa Boréale de Linkey met l’ultime oxer à terre.
Après ce premier parcours, le temps fort du week-end approche. Demain, en début d’après-midi, les couples s’élanceront à nouveau sur les Grand Prix dominicaux. Gageons que les couples auront une nouvelle fois à cœur de se démarquer et de montrer tout leur potentiel sous les yeux du staff fédéral.
Sur place, Marine Delie