À Barbizon, Lou Ann Beraud et Ungaro of Qofanny excellent !
Vingt-cinq couples avaient répondu présent cette année au traditionnel rendez-vous de la Super As de Barbizon, au sein des installations de la famille Bost.
Hier après-midi, sur l’épreuve de vitesse, neuf binômes ont su trouver les clés de ce premier parcours. Le tour le plus rapide a été mis à l’actif de Guillemette Rousseau, associée à l’expérimenté Kit Nran (Co, par Tabragh et Aran Kit par Cong Admiral). Passée en milieu d’épreuve, la jeune fille a mis tout le monde d’accord ! A la deuxième place on retrouve le couple européen Jack Conlon Gateau et Samba van de Groenheuvel, passé juste après Guillemette mais laissant deux secondes de trop en chemin. Le podium est complété par Arwen Le Saux et Come Girl du Rond Pré. Derrière, de nombreuses cavalières en forme récemment s’invitent à la remise des prix, à savoir dans l’ordre du classement : Camille Estrade (Eye Catcher de Lourcq), Léa Frisch (Boréale de Linkey), Emma Gay Le Breton (Bad Boy du Beau Mont), Lou Ann Beraud (Ungaro of Qofanny), ainsi qu’Axelle Pottier (Vvalnut Grove du Péna), cavalière du programme Espoirs Normandie 2022. Enzo Randriamahefarivo signe le dernier sans-faute aux rênes de Cockpit du Lin.
Pour les épreuves dominicales, onze couples avaient choisi de partir dans le prestigieux Grand Prix As Excellence, couru sur un tracé long et exigeant dans le dessin pour les cavaliers. Le double numéro 6, placé en bordure de lice, a notamment fait des dégâts, bien que peu de scores très lourds aient été enregistré, signe d’un parcours bien construit par le chef de piste Arnaud Nessi.
Aux avant-postes, peu de surprises : ce sont les cavalières phares de l’équipe de France qui ont dominé ce Grand Prix. En effet, Lou Ann Beraud a déclenché le compteur des sans-fautes à la suite d’un très beau parcours avec Ungaro of Qofanny (Pfs, par Linaro SL, Drp et Qofanny par Lancer, Drp). Elle est imitée dans la foulée par Emma Gay Le Breton et son fidèle Bad Boy du Beau Mont, auteurs eux aussi d’une très belle prestation. La championne et la vice-championne de France de cet été se retrouvent donc ensemble au barrage ! Ce sont d’ailleurs les deux seules à avoir franchi la ligne d’arrivée sans faute. Au barrage, Lou Ann ouvre à nouveau la voie, rapide et n’hésitant pas à prendre des options. La ligne d’arrivée est franchie sans aucune barre à terre, et le chronomètre affiche 44.03s. Derrière, Emma n’a donc pas le choix et doit faire un superbe barrage ! La jeune cavalière est très bien lancée, et prend tous les risques avec son Bad Boy, y compris sur le dernier… qui finit malheureusement par tomber ! Cette barre offre donc la victoire à Lou Ann, même si le chronomètre était battu (42.46s pour Emma). Une belle victoire en Super As donc, comme il y a quelques mois au Haras de Jardy, et qui s’inscrit dans la lignée de la très bonne forme affichée par le couple ces derniers mois.
Derrière les deux jeunes filles, Arwen Le Saux est à nouveau troisième avec Come Girl du Rond Pré, ayant malheureusement mis à terre l’entrée de double. Même faute et donc même sanction pour les championnes de France As Poney Elite, Léa Frisch et Boréale de Linkey, qui occupent ce soir la quatrième place. Janelle Rebelo prend la cinquième place avec Dance Floor du Cauroy, ayant fait tomber l’entrée du fameux double numéro 6. Elle devance Axelle Pottier, toujours en selle sur Vvalnut Grove du Péna, qui n’a pu empêcher de commettre une faute sur l’avant-dernier.
Scénario assez identique dans l’As Poney Elite, avec trois cavalières qui ont dominé les débats en signant les trois parcours parfaits de l’épreuve sur les quatorze couples engagés.
Camille Estrade et l’étalon Eye Catcher de Lourcq (Pfs, par Aron N SL et Kadira de Tyv par Envol d’Angrie) signent le double sans-faute le plus rapide, en ayant bien galopé sur le tour initial comme au barrage, en y ajoutant pour ce tour au chronomètre de belles options. La recette de la victoire donc ! Camille devance de quelques dixièmes la jeune Brune Faivre, très appliquée aux rênes du toujours petit mais puissant Qopper Der Lenn. Lana Messina avait quant à elle signé le premier parcours sans-faute sur le tour initial avec sa nouvelle monture, Kasper’s Ronaldo, mais la jeune amazone fait tomber (elle aussi !) le dernier obstacle du barrage, après avoir pourtant assuré son tour.
Au pied du podium nous retrouvons à nouveau Lou Ann Beraud, cette fois-ci associée à Bamba du Verron, avec un parcours malheureusement entaché d’une faute sur l’avant-dernier oxer ; elles sont néanmoins les plus rapides à 4 points, et devancent Gabrielle Richard et Ulloa des Clafs, parties en ouvreuses mais auteures d’un beau parcours pénalisé d’une seule barre. Estelle Salomé (Box Office du Péna), Ester Pottier (Easy Jump d’Isky) et Capucine Ndoninga (Call Me Oak) complètent le classement en occupant respectivement les rangs 6, 7 et 8, franchissant elles aussi la ligne d’arrivée avec une seule faute au compteur.
Dans le Grand Prix As Poney 1 couru en fin de matinée, la victoire est revenue à Océane Focas, en selle sur son efficace Vahiné Marblesienne (Pfs, par Rasmus SL, Co et Lady de la Baie, Po par Glen de l’Aumont, Nf) avec laquelle elle boucle le sans-faute le plus rapide. La paire devance de deux centièmes (!) Marine Pige, associée à Dee Day of Péna. Lou Sylvestre complète le podium avec l’expérimenté Qaïd de la Seulles, elle aussi sans-faute mais légèrement moins rapide.
La plupart des couples cités ici se retrouveront dans deux semaines sur les pistes d’Equita Lyon, dans le CSIP ou dans la Super As, pour rentrer pleinement dans la période indoor !
Sur place, Marine Delie