A Compiègne, retour du champion d’Europe SL Lucci !
Du 18 au 21 mai dernier, le superbe cadre de Compiègne (60) a accueilli son traditionnel CDI printanier. Outre le CDIO, les jeunes ont pu s’affronter au sein des catégories Juniors, Young Riders, U25 et bien sûr, Poneys. A ce niveau, la victoire dans la Kür est revenue à la Britannique Anya Kolleth, qui avait sellé pour l’occasion le champion d’Europe SL Lucci, un retour gagnant !
CDIP de Compiègne 2017 : le jeu des chaises musicales
Deuxième CDIP pour le couple après une première sortie aux Pays-Bas le mois dernier, et première victoire ! Deuxième de la reprise Equipe (71,752%), Anya Kolleth s’était inclinée de peu derrière la Néerlandaise Kiki Romney et son Reedborder Amazing (71,795%). Megan Barratt (Gbr), déjà efficace à Saumur avec Valido’s Starlight, se classe 3e. L’Individuelle courue le samedi changeait quelque peu la donne, car si Kiki tenait toujours la tête (71,016%), elle était suivie de la Danoise Sophia Ludvigsen associée à Kentris Afrodite (70,916%), puis de la Néerlandaise Shana Baars et du superbe Don Camillo du Bois (70,894%), Anya n’étant « que » 4e (70,732%). La Kür était donc très ouverte et est finalement revenue à la cavalière britannique, gagnante avec une reprise notée à 73,325%… une victoire de plus pour Lucci à Compiègne ! Les 3 cavalières suivantes passent elles aussi la barre des 72% : Megan Barrat est 2e (72,900%) et Shana Baars 3e (72,600%).
« Entendre l’hymne national a été la cerise sur le gâteau ! »
Associée à l’ancien crack de Phoebe Peters depuis un an maintenant, SL Lucci fut champion d’Europe de Dressage en 2013 puis 2015. Sa nouvelle cavalière, Anya Kolleth, a pour sa part participé aux championnats d’Europe 2016… de CCE ! Avec Drop the Subject, elle faisait effectivement partie de la dernière équipe britannique au Danemark… une polyvalence qui laisse rêveur. Rentrée de Compiègne, la cavalière nous a confié son ressenti sur son concours :
« C’était ma première visite à Compiègne, c’est un concours dans un lieu superbe, j’ai adoré ! Le niveau était très élevé, c’était un grand privilège de concourir au même endroit que des cavaliers comme Helen Langehanenberg, Patrick Kittel et Spencer Wilton. Je remercie les organisateurs et le personnel du CDI de Compiègne pour cette superbe manifestation !
Je suis venue avec l’objectif de dérouler 3 reprises à plus de 70% et d’être régulière et compétente sur mes prestations. SL Lucci a été génial toute la semaine, il avait déjà couru et gagné ici, c’est définitivement son concours préféré !
Sur la reprise Equipe, il n’a pas fait un faux pas (même si nous aurions eu besoin de plus de puissance et d’énergie), mais montrer sa fiabilité et dépasser les 70% sur cette reprise est important pour être sélectionnée dans l’équipe, donc j’étais très heureuse d’être 2e.
Dans l’Individuelle nous avons fait quelques erreurs parce qu’avec plus d’action, Lucci peut être un peu chaud et tendu, il est toujours aussi effronté et parfois, il le montre sur la piste !
Pour la reprise Freestyle, tout s’est parfaitement assemblé et le travail a été très agréable, alors j’étais très fière de gagner ce test. C’est seulement mon second concours international avec Lucci, donc nous avons encore beaucoup de progrès à faire, mais ces bons scores et ces 3 classements indiquent qu’on est sur la bonne voie.
Entendre l’hymne national le dernier jour a clairement été la cerise sur le gâteau ! »
Les cavaliers poneys français en demi-teinte à Compiègne
Après le test de Saumur, 6 paires tricolores ont évolué sur le rectangle de Compiègne. Quatre d’entre elles furent qualifiée pour la Kür courue à 18 (sur 23 partants au départ), dont Aurore Thévenot et Osbourne, 5e de l’Individuelle la veille (69,756%). Malheureusement pour la régulière paire, une élimination vient sanctionner une sortie de rectangle impromptue… Lou Morali et Swyn Barrade réalisent dès lors la meilleure prestation : une douzième place assortie d’une note de 68,525% (le juge hongrois plaçait d’ailleurs la paire en quatrième position !). Léana Capy et Olywood de Blonde puis Aube Lacroix et Dinky Toy vh Bloemenhof sont respectivement 15e et 17e (67,300% et 65,425%).
LES RESULTATS
Kür, 18 partants
1re : Anya Kolleth (Gbr) / SL Lucci (Dan, par Lukas et Bella Ophelia par Bazar)
2e : Megan Barratt (Gbr) / Valido’s Starlight (Drp, par Valido et Candy Girl par Capri Moon)
3e : Shana Baars (Ned) / Don Camillo du Bois (Nrps, par Dornik et Camilla du Bois par Eduard)
4e : Kiki Romney (Ned) / Reedborder Amazing (Nwr, par Bodo et Sunday par Bokkesprong Czardas)
5e : Sophia Ludvigsen (Den) / Kentris Afrodite
Photos disponibles à la vente chez l’Agence Ecary