Retour à la liste d'articles Article du 09/12/2024
CSO

À Saint-Gély-du-Fesc, Louis Lacrotte et Figo de Florys ont doublé tout le monde

Associé à son puissant poney Français de Selle Figo de Florys, Louis Lacrotte a trusté les premières places de la Tournée des As de Saint-Gély-du-Fesc le week-end dernier.
Louis Lacrotte et Figo de Florys font coup double à Saint-Gély-du-Fesc – ph. Poney As
Louis Lacrotte et Figo de Florys font coup double à Saint-Gély-du-Fesc – ph. Poney As

Si bon nombre de compétitions ont été annulées après le constat des premiers cas de rhinopneumonie, une Tournée des As a cependant maintenu sa date, le week-end dernier, celle de Saint-Gély-du-Fesc en région Occitanie, en périphérie de Montpellier.
Treize couples ont pris le départ de l’épreuve de vitesse et quatre ont enregistré un parcours sans-faute. Louis Lacrotte, le plus rapide aux rênes de l’étalon Poney Français de Selle Figo de Florys, s’est installé en tête devant Margot Lhuillier (Foudamour de Bauvoire), Lola Llanas (Chak) et Marguerite Imbert en selle sur son vice-champion de France As Poney Élite, Gepetto d’Eté.

Le Grand Prix As Excellence à 1,30 m, qui a opposé cinq couples sur un parcours dessiné par les chefs de piste Yann Gaymard et Jessie Fournel, est également revenu à Louis et Figo ! Sans faute à l’issue du parcours initial, le couple, qui se connait par cœur, a barré face à Margot et Foudamour et réédité le score parfait ! Pour une faute, notons que Lola et Chak, tout comme Marguerite et Gepetto, se voient priver d’une qualification pour le jump-off.

Aucun des huit participants du Petit Grand Prix n’a réussi à trouver la solution, mais quatre d’entre eux ont réussi à le boucler à 4 points, puis se sont disputés la victoire au barrage. Dans cet exercice de vitesse, c’est Lilou Calviere et Decibelle Bautheac qui se sont imposées après avoir réalisé un clear round rapide, face à Clara Billore et Lou Ezguerra, en selle sur Ultra de Tushita et Filou Fox. Clémence Rebeix et Demoiselle Der Lenn ont également disputé cet ultime parcours : à 8 points, elles prennent la quatrième place. Pour un et deux points de temps dépassé en plus, Léa van Seuningen (Bonus de Pilateries) et Cléa Bruggeman (Belford des Dauges) se positionnent aux rangs 5 et 6.

Enfin, sur les dix couples engagés dans le Grand Prix As Poney 1, Isabella Tildsley et la cavalière d’Elton de Soulac, Romane Alliot, pénalisées d’un point de temps sur le tour initial, se sont à nouveau confrontées au barrage. Toutes deux y sont sorties à 4 points et la première s’est imposée aux rênes de Gepetto.

RÉSULTATS
TDA de Saint-Gély-du-Fesc
Grand Prix As Excellence 5 partants)
1er : Louis Lacrotte / Figo de Florys (étalon Pfs, par Vigo d’Arsouilles, Bwp et Cumana de Florys par Cumano, Holst) – 0+0
2e : Margot Lhuillier / Foudamour de Bauvoire (Pfs, par Icare de la Belle, Co et Ultimate Kaos d’Emery par Tourbillon de Syl) – 0+12
3e : Lola Llanas / Chak (Oc, par Paolik Kersidal, Wb et Nuit d’Eclair, Sf par Diamant de Semilly) – 4
4e : Marguerite Imbert / Gepetto d’Eté (Pfs, par Silvio, Old et Jowout’s Marit, Nf par Arenberg’s Maurits) – 4

Grand Prix As Poney Élite (8 partants)
1re : Lilou Calviere / Decibelle Bautheac (Pfs, par Koro d’Or, Sf et Venise de Garred, Oc par Rambo SL, Nf) – 4+0
2e : Clara Billore / Ultra de Tushita (Pfs, par Amir de la Rochere et Paprika de Tushita par Scalp Lugny, Nf) – 4+0
3e : Lou Ezguerra / Filou Fox (étalon Co, par Loup Yes Tu Tartifume et Lorena Fox par Glenree de l’Aulne) – 4+0
4e : Clémence Rebeix / Demoiselle Der Lenn (Wpb, par Usandro Tilia Derlenn et Una Bomba der Lenn par Lando, Dwb) – 4+8
5e : Léa van Seuningen / Bonus de Pilateries (Pfs, par Rosco de Bellefond et Sandye par Ilford of Laps, Co) – 5