Retour à la liste d'articles Article du 18/08/2016

Aarhus Vilhelmsborg : dressage du CCE et première manche qualificative pour la finale individuelle du Jumping

Au programme de la journée du jeudi : le championnats d’Europe de Dressage par équipes, la première moitié du test de dressage du CCE et la première manche qualificative pour la finale individuelle du CSO !

Le grand sport a démarré aujourd’hui avec les dresseurs ! Ces derniers bouclaient en effet leurs championnats par équipes. Allemagne en 1, Danemark en 2 et Pays-Bas en 3, vous trouverez les résultats et le compte rendu, ici. Nos petites françaises ont, elles, décroché le 6e rang espéré et ne sont pas passés loin du 5e !

CCE : dressage part 1 !
En Concours Complet, la première moitié des couples en lice s’est élancée sur le test de dressage. Quentin Gonzales (Tohing Song d’Aven) et Camille Lucas (Risketou Maneti) ont ouvert le bal de l’équipe de France. Leurs scores respectifs ? -49.90 (9e) et -55.90 (18e). Avant le départ d’Alban Moullière (Olympe des Bois) et de Mélissa Prévost (Podeenagh Aluin), deux binômes performants sur ce test, l’équipe de France pointe à la 4e position avec un score de 105.80 points non loin derrière la Grande-Bretagne et la Belgique. L’Allemagne, elle, a pris une belle avance : 88.40 points ! Le chef d’équipe des Bleus, Emmanuel Quittet, confiait : « Les cavaliers ont déroulé des reprises correctes, atteignant globalement les objectifs que l’on s’était fixé. Etre 4e ne veut pas dire grand chose avant le passage de tous les couples. Nous avons déjà gagné le dressage, mais là, l’Allemagne a fait fort ! ». Et le champion d’Europe en titre n’est pas encore passé…

Très jolie reprise d'Amandine Gaudron et Winnetou notée à -48,80 - ph. Pauline Bernuchon
Très jolie reprise d’Amandine Gaudron et Winnetou notée à -48,80 – ph. Pauline Bernuchon

En lice uniquement pour l’individuel, Claire Barnaud (Nanouchka de Swan) et Amandine Gaudron (Winnetou) sont sorties du rectangle à -53,60 et -48,80, soit le rang 13 et 8 ! Amandine a en effet déroulé une reprise sans faute notoire et très agréable à regarder.

Suite et fin du dressage, demain, dès 8h00 avec Mélissa et Alban !

 

Jumping : score vierge pour la France, mais…
La première manche qualificative pour la finale individuelle – comptant également depuis 2014 pour l’épreuve par équipes – a souri aux tricolores, puisqu’au classement provisoire, ils virent en tête, ex aequo avec les belges, les suédois et les néerlandais. Quatre de nos cinq Bleuets sont sans faute et avec la manière. Les scores restent derrière toutefois très serrés.

Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux - ph. Pauline Bernuchon
Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux – ph. Pauline Bernuchon

Score vierge pour les tricolores, mais… Car oui, il y a un « mais ». Après le beau clear round de Nina Mallevaey et Rexter d’Or, l’autre couple phare Charlotte Lebas / Quabar des Monceaux a pédalé et chuté sur l’oxer n°10 suite à un abord un peu délicat. Scénario catastrophe. Imaginez l’immense déception de Charlotte et de toute l’équipe…  Charlotte et Quabar, sur pieds, ont resauté quelques obstacles au paddock. Examiné par le vétérinaire, l’étalon double champion de France et champion d’Europe semblerait apte à prendre le départ de l’épreuve par équipes, sauf contre-indication après la visite de contrôle de demain matin. Les mots réconfortants et motivants pour aller chercher la médaille, Charlotte en aura besoin. Espérons que son crack, guerrier, mais sensible, se remette aussi mentalement de cette grosse émotion. Pour le couple, exit la finale individuelle.

Sara Brionne et Quibel des Etisses - ph. Pauline Bernuchon
Sara Brionne et Quibel des Etisses – ph. Pauline Bernuchon

Faisant face à la pression, Sara Brionne (Quibel des Etisses), Léo-Pol Pozzo (Shamrock du Gite) et la cartouche individuelle Jeanne Sadran (Rominet de Bruz) – qui ne peut selon le règlement remplacer sa coéquipière – sont également sortis sans la moindre faute faisant montre d’application et de pugnacité.

Léo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite - ph. Pauline Bernuchon
Léo-Pol Pozzo et Shamrock du Gite – ph. Pauline Bernuchon

Si cette première manche a recensé 50% de parcours sans pénalités, quelques vedettes du circuit ont fait pale figure, notamment  Goliath van de Groenweg, sous la selle du Belge Thibault Philippaerts, tout bonnement éliminé, ou encore l’autre étalon, Mentos Junior 2, complice de l’Allemande Lisa Schulze Topphoff, qui a essuyé un refus (15 points) tout comme sa compatriote Pia Alfert avec Song Girl (5 points) etc…
Une autre vedette, la célèbre Tixylix, multi-médaillée aux championnats d’Europe, a été récusée à la visite vétérinaire tenue en début de semaine et n’a donc pas pris le départ avec la Britannique Jodie Hall Mcateer.

Jeanne Sadran et Rominet de Bruz - ph. Pauline Bernuchon
Jeanne Sadran et Rominet de Bruz – ph. Pauline Bernuchon

L’épreuve par équipes se jouera demain, jeudi, de 13h30 à 19h00.

Nina Mallevaey et Rexter d'Or - ph. Pauline Bernuchon
Nina Mallevaey et Rexter d’Or – ph. Pauline Bernuchon