Retour à la liste d'articles Article du 28/07/2024

Abigail Gray et George Clooney B.S : la consécration à Opglabbeek !

La cheffe de file du circuit dressage britannique a encore frappé. Avec George Clooney B.S, Abigail Gray a en effet semblé plus déterminée que jamais ! La cavalière s’est imposée dans la Kür du championnat d'Europe de dressage et a devancé deux couples allemands, Hanna Sofie Clauberg (Dacapo B NRW) et Leni-Sophie Gosmann (Diamantini EA WE).
Abigail Gray et George Clooney B.S sont médaillés d’or – ph. Poney As
Abigail Gray et George Clooney B.S sont médaillés d’or – ph. Poney As

Loin du record exceptionnel de Rose Oatley et Daddy Moon en 2021 établi à 89,70 % (et des émotions procurées !), ou encore de l’exceptionnelle prestation de l’an passé de la paire allemande Lilly Marie Collin et Cosmo Callidus NRW notée à 86.960 %, ce Freestyle a été remporté à 80.140 % par la Britannique Abigail Gray et son gris George Clooney B.S., partis en dernière position juste après l’Allemande Hanna Sofie Clauberg et Dacapo B NRW qui tenaient alors le leadership. Leur prestation a fait l’unanimité auprès des juges, même si, pour le suspense, les scores ne sont sortis officiellement que 10 minutes après leur retour au paddock. Quatre des cinq juges ont placé le couple en tête (trois au-dessus de 80 %).

Hanna Sofie Clauberg et Dacapo B NRW, en argent – ph. Poney As
Hanna Sofie Clauberg et Dacapo B NRW, en argent – ph. Poney As

Dans le déroulé, tout s’est joué à la fin, avec l’entrée en scène des meilleurs depuis le début de ces championnats d’Europe de dressage, même si la Belge Alexine Herweyers a très longtemps conservé son leadership avec sa toute bonne grise Lesch La Perla (73.54 %), pourtant partie en numéro 1. Les Diables Rouges se sont fait voler la vedette par le dernier couple du dernier groupe, l’Allemande Leni-Sophie Gosmann, extrêmement au point avec son Diamantini EA WE, récompensée par sa prestation rythmée et technique, notamment ces cercles au galop à une main et sa chorégraphie. Gratifiée d’un 76.440 %, l’amazone allemande a véritablement creusé l’écart. Dans le dernier carré de départ, La Danoise Sofia Rosenkilde, en selle sur son très costaud DSP Cosmo Royale, a confirmé en montrant, notamment, de très jolis développements au trot et au galop. À 75.975 %, la cavalière est la meilleure représentante du drapeau rouge à la croix blanche (sa coéquipière Ingeborg Elizabeth Schou a pris la 9e place avec Fs Calimero et Filippa Jæger Jensen, l’avant-dernière. Son complice Crown Charm Of Royal s’est défendu dans une transition galop – pas en toute fin de reprise). Déception en revanche pour Madlin Tillmann, la médaillée d’or par équipes et en individuel avec Chilly Morning WE. Rien ne s’est passé comme prévu, et ce, dès l’entrée en piste, ou, désuni, l’aérien hongre bai a reculé sur son arrêt. Plusieurs petites imprécisions ont perturbé la prestation du couple qui n’est sorti qu’a 72.785 %, soit la 15e place. Ensuite, la Belgique a encore frappé fort avec sa deuxième cartouche. Helena Theeuwes a pris des risques avec son très plaisant Matteo 5 : de superbes transitions ont été relevées, notamment entre le « Beat It » de Michael Jackson pour le travail au trot et une jolie musique classique pour le pas, et le galop – le « Stayin’ Alive » des Bee Gees – a été de belle facture. Noté à 75.215 %, le tandem a pris la 5e place. Juste après, la Néerlandaise Isabella Karajkovic est partie le couteau entre les dents avec First Hummer. Sa prise de risques a néanmoins été entachée de deux fautes – du galop dans le trot moyen et une petite ruade au départ au galop – avec, sur la fin, un poney ouvert sur la sortie au trot moyen à une main. Malgré tout, la paire a obtenu 74.415 %, soit la 7e place. Sans cela, elle aurait pu briguer le quintet de tête, indéniablement.

Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE, en bronze – ph. Poney As
Leni-Sophie Gosmann et Diamantini EA WE, en bronze – ph. Poney As

Avant-dernière à s’élancer, Hanna Sofie Clauberg a mis la pression ! En selle sur son excellent poney de 7 ans Dacapo B NRW, qu’elle forme depuis ses 4 ans, l’Allemande a déroulé une reprise sans faute, très précise, sous des airs de musique du moyen âge. Dans l’attitude et le physique, son père Dornik B lui ressemble. Il est droit, reste connecté à sa cavalière et se plie à toutes ses sollicitations. Du beau dressage, noté à 77.20 % !
Dernière à s’élancer, la fine Abigail, sur son très cadencé George Clooney B.S, a rebattu les cartes. Celle qui s’était imposée dans le classement individuel de la reprise équipe et qui avait mis à son actif la médaille d’argent du championnat individuel, s’est offert l’or, grâce à une maitrise parfaite de son sujet, tant sur le plan des difficultés techniques proposées que sur la partie artistique très bien notée par les juges. Avec près de 3 points d’avance, Abigail Gray est sacrée championne d’Europe, succédant ainsi à Phoebe Peters, véritable porte-drapeau du drapeau britannique dans cette discipline il y a une dizaine d’année.