Retour à la liste d'articles Article du 01/08/2023
CCE

Alice Fort et Cadarn d’Heolan s’imposent au CCIP du Mans !

Très performants aux derniers championnats de France As Poney 1, Alice Fort et Cadarn d'Heolan prenaient le départ de leur premier international au Mans. Classés 5e avant l'hippique du CCIP, ils se sont imposés après avoir réalisé un précieux clear round !

Le CCIP du Mans, couru en parallèle des championnats d’Europe, a regroupé douze couples, français en grande majorité et trois belges. Le match a clairement tourné à l’avantage des Bleus, et ce, dès le dressage couru vendredi. Sur ce test, et sans grande surprise, Baptiste Morel et Ut Majeur de Janiere, présélectionnés pour l’échéance européenne, ont pris les commandes (-25,6), comme à Lamotte-Beuvron il y a quelques jours. Rose Laurent et Bip Bip d’Help se positionnaient au deuxième rang (-30,1) à quelques points d’Alice Fort (Cadarn d’Heolan), Louis Shalit (Usty Moon Candy) et Roméo Bessaguet (Mick’s Boy), sortis du rectangle à -31,3, -31,4 et -31,7.

Alice Fort et Cadarn d'Heolan - ph. Poney As
Alice Fort et Cadarn d’Heolan – ph. Poney As

Sur le cross, les ouvreurs, Louis Shalit et Usty Moon Candy, réalisaient une jolie prestation. Pénalisés initialement par du temps dépassé – sur un passage où les ficelles du cross de l’échéance européenne n’avaient pas été enlevées (celles qui tracent la « route » à prendre) – leur score a ensuite été corrigé et ramené à 0. Sans la moindre pénalité, le duo se hissait alors à la première place avant le test d’hippique ! En tout, sept parcours sans faute aux obstacles ont été comptabilisé dont deux dans le « maxi ». Outre Louis, Johana Cohuau et sa Vanoise de Visyje (couple qui s’était imposé ici même en mars dernier lors de la Super As), toujours très fiables sur cette épreuve de fond, ont conservé leurs points du dressage. Une bonne opération donc qui leur permettait de se positionner à la deuxième place à moins d’une barre de Baptiste et Ut Majeur (8,8 points) et de Rose et Bip Bip (5,2 points).
Comme souvent en Tournée des As – et cette saison n’a pas fait exception – le podium s’est joué sur le test du saut d’obstacles ; un parcours qui n’a recensé qu’un seul sans-faute, l’œuvre d’Alice Fort et Cadarn d’Heolan (par Efusivo, Pre et Coednewydd Fame, Wd par Coednewydd Black Magic), classés provisoirement 5e des sept couples « rescapés ». Un seul parcours à 4 points fut enregistré, celui de Jade Pourtier, 8e à sa sortie du rectangle et sans faute sur le cross mais pénalisée de 8,4 points de temps. Associée à Parc Majestic, la cavalière – qui s’était essayée au Grand Prix, en tout début de saison – est remontée au 5e rang, devant Rose (16 points) et derrière Baptiste (12 points). Louis et Johanna, qui ont concédé deux fautes, ont réussi à s’accrocher au podium, pour finalement se classer à la 3e et 2e place. Avec son « clear round », Alice a fait une remontée… jusqu’à la victoire finale : une belle performance pour la cavalière de 16 ans et son Welsh Part Bred déjà gratifiés d’une belle 4e place aux derniers championnats de France As Poney 1.

Retrouvez ci-dessous quelques photos d’ambiance signées Marine Delie.