Après Stuttgart, Abbie Sweetnam aborde la finale du FEI PJT 2017 en tête !
Les 5 manches qualificatives de l’édition 2017 du « FEI Ponies Jumping Trophy » sont courues. A l’issue des étapes d’Oslo, Herning, Vérone, Lyon et Stuttgart, 20 couples sont invités à intégrer la finale, qui se courra à Malines, fin décembre.
Molly Hughes Bravo à Stuttgart
La cinquième étape, organisée ce week-end durant les German Masters de Stuttgart, a couronné la cavalière « portugo-irlandaise » Molly Hughes Bravo, associée à la géniale Carrickaduff Pet. Vingt-cinquièmes de la dernière finale individuelle des championnats d’Europe pour le Portugal, Molly et sa ponette ont couru les étapes FEI PJT de Vérone (2e), Lyon (8e) et Stuttgart. Également redoutable sur les vitesses, le couple s’est finalement imposé sur ce dernier rendez-vous au terme d’un barrage à 8. Double sans-faute doublé du meilleur chrono, il n’en fallait pas moins pour l’emporter dimanche : Molly devance la Britannique Nicole Lockhead Anderson (seulement engagée à Stuttgart) et Gangnam Style II, puis les tenants du ranking, les Irlandais Abbie Sweetnam et Dynamite Spartacus. Seule Française engagée, Jade Fleur Calaque se classe 4e et décroche par là-même son ticket pour la finale avec Ghost Rider !
Molly : « Je me sens privilégiée de pouvoir courir pour le Portugal sur cet incroyable circuit. On s’est beaucoup amusées, mais j’ai surtout l’impression que ma ponette et moi avons beaucoup progressé. Nous avons été régulièrement placée et la cerise sur la gâteau a été la victoire à Stuttgart… Je n’en revenais pas, recevoir les compliments de Christian Alman et Bertram Allen qui avaient suivi les épreuves. C’était incroyable de faire un peu partie de ce spectacle international, sa sacrés concours ! Tout ce à quoi nous pouvions rêver… Mon objectif est maintenant de garder ma ponette au top de sa forme pour la finale et de faire la maximum pour rendre le Portugal et l’Irlande fiers de notre team : papa est Portugais et organise nos voyages, maman est Irlandaise et donne les derniers conseils. Une autre victoire serait chouette, je croise les doigts et les orteils ! Je remercie vraiment le Portugal et la FEI de m’avoir donné cette chance… »
Abbie Sweetnam en tête du classement Coupe du monde Poneys
L’excellente cavalière irlandaise qu’est Abbie Sweetnam totalise 44 points à l’issue des qualificatives (3 étapes courues). Gagnante à Vérone, 4e à Lyon et 2e à Stuttgart, elle pourra évidemment compter sur son crack Dynamite Spartacus pour la finale de Malines… Vingt couples sont autorisés à prendre part à l’ultime concours. Hormis Abbie, il s’agit dans l’ordre de Molly (42 points), puis de Seamus Hugues-Kenndy (Irl, 35 points, 3e à Vérone, 5e à Lyon et Stuttgart), d’Ingemar Hammarstöm (Swe, gagnant à Oslo, 3e à Herning), d’Anna Sofie Toernaes (Den, 5e à Herning), suivis de 2 des 3 tricolores qualifiées : Camille Favrot (gagnante à Lyon) et Jade Fleur Calaque. Troisième à Lyon, Carla Garriga est 15e et donc également sélectionnée !
Très motivée, Abbie Sweetnam s’élancera à Malines avec des objectifs annoncés : « mon but sera le même que sur chaque concours, faire du mieux que je peux et prendre du plaisir !Tout spécialement à Malines parce que ce sera mon dernier concours avec mon incroyable poney… J’ai apprécié ce nouveau circuit poney, c’était génial pour les cavaliers poneys d’avoir l’opportunité de sauter dans de tels concours, incroybale de goûter à la compétition dans un 5* ! »