Retour à la liste d'articles Article du 14/04/2025
CSO

Arezzo, Le Mans, Busto Arsizio et Lier : la revue des CSIP

Plusieurs CSIP, souvent à 1,25 m, se sont disputés ces dernières semaines. Quels sont les vainqueurs des Grands Prix d’Arezzo, du Mans, de Busto Arsizio et de Lier ?

Débutée le 5 mars, la grosse tournée d’Arezzo, dotée d’épreuves pour les couples sur poneys, a pris fin le week-end dernier. Sur ces cinq week-ends de CSIP, quatre Grands Prix à 1,25 m ont été couru par quelques cavaliers (un seul a pris le départ le 13 avril, et il fut éliminé). Le premier, disputé le 9 mars par sept couples italiens et un français, a été remporté au barrage par Swamy Del Vecchio, autrice d’un double sans-faute aux rênes de Rathduff Good Guy R face à Martina Mantarro associée à Karst Van Orchid. Le 16 mars, opposées à trois autres tandems, Sofia Frizzarin et la fille de Vigo d’Arsouilles, Motto de Guldenboom, se sont imposées à 8 points. Le 6 avril, le match Italie / Hongrie a tourné en la faveur de Dorottya Gubicza. En selle sur l’étalon Red Star Optimus (le gagnant de la finale 2023 du Jumping Ponies’ Trophy sous la selle de l’allemande Naomi Himmelreich), la hongroise a signé l’unique double 0 et a damé le pion à l’italienne Jennifer Wang, pénalisée de 4 points au barrage sur la ponette française Gazelle des Chenaies (cavalière également classée 4e sur Klaas, avec le 4 points le plus rapide du tour initial). Notons que pour quelques secondes dépassées en passant la ligne d’arrivée avec son autre étalon Vip des Demoiselles, Dorottya est passée tout près de qualifier ses deux montures pour l’ultime manche.

Zoé Le Mée Cattiaux et Hercule, les lauréats du Grand Prix du CSIP du Mans – ph. Poney As
Zoé Le Mée Cattiaux et Hercule, les lauréats du Grand Prix du CSIP du Mans – ph. Poney As

Fin mars, sur la piste du CSIP du Mans, cinq couples, dont quatre français, ont pris le départ du Grand Prix à 1,30 m. Celui-ci a été mis au crédit de Zoé Le Mée Cattiaux, seule à s’être déjouée des difficultés aux rênes de son fidèle Connemara Hercule (par Thunder Lad). L’irlandaise Juliette Mcintosh (Dunard Trixie Mix) et Louna Chevalier (Fanzine d’Uranie), pénalisées de 8 points, ont complété le podium.

La finale du CSIP italien de Busto Arsizio, courue dimanche dernier par deux couples sur un parcours à 1,20 m, est revenue à la cavalière du pays hôte Carolina Fenocchio, gratifiée d’un sans-faute avec Diva des Clas (Pfs, par Ugo des Clas*Dorcamp).

Enfin, le CSIP belge de Lier, organisé lui aussi le week-end dernier, a proposé un Grand Prix à 1,25 m doté de dix-neuf partants de quatre nationalités différentes. Seule Joy Neuman a trouvé la solution. La cavalière néerlandaise de 16 ans avait sellé pour cette épreuve son hongre de 12 ans Kash Van Orchid’s, issu du mariage magique entre le NRPS Kanshebber et le New Forest Kantje’s Ronaldo. Leurs challengers, l’allemande Viktoria Hilger et Jango 30, privés de barrage pour quelques points de pénalités de temps, ont devancé la néerlandaise Soleil Bravenboer, sanctionnée de 4 points sur une autre fille de Kanshebber, Orchid’s Auriske.