Retour à la liste d'articles Article du 09/03/2025
CSO

Arthur Barrère s’offre une belle victoire à Compiègne avec Fan d’Olly Aubépines

Compétition majeure du week-end du 9 mars, le Grand Prix de saut d’obstacles de Compiègne endossait le label Super As et a fait le plein en termes d'engagés. Côté sport, aucun sans-faute n’a été recensé dans les Grands Prix dominicaux et quelques couples à 4 points se sont qualifiés pour les barrages. Vainqueur de l’As Excellence, Arthur Barrère a signé ici l’un de ses meilleurs résultats depuis son association avec l’étalon Poney français de selle Fan d'Olly Aubépines.

La liste des cavaliers engagés dans la Super As de Compiègne était bien longue. Pour ce qui concerne les épreuves phares : 62 départs enregistrés dans l’épreuve de vitesse du samedi, 45 dans le Grand Prix dominical As Poney Élite et 19 dans l’As Excellence.
Six ont réussi à trouver la solution de l’épreuve de vitesse : entourée de Clémence Rebeix, 2e avec Demoiselle Der Lenn et de Lou Anne Pustelnik 3e avec Kasper’s Ronaldo, Brune Faivre a pris les commandes en s’imposant au chronomètre avec Bvlgari et en donnant le ton avec Enigme des Prés (4e). En selle sur Douchka de la Lande, Paul Colin, 4e ex aequo, pointait avec le même temps que Brune et sa cartouche de tête, et Clovis Grébert, juché sur Fifi de l’Ermitage, complétait le classement. Onze autres quittaient la piste avec une faute au compteur. Peu de sans-faute donc, mais 27% à 4 points ou moins, les Grands Prix dominicaux n’ont en revanche recensé aucun score vierge.

Arthur Barrère et Fan d'Olly Aubépines remportent le Grand Prix As Excellence de la Super As de Compiègne – ph. Poney As
Arthur Barrère et Fan d’Olly Aubépines remportent le Grand Prix As Excellence de la Super As de Compiègne – ph. Poney As

Si Brune et Enigme, pénalisées de 5 points pour une faute sur la rivière et un point de temps, ont quelques temps tenu le leadership du Grand Prix As Excellence (finalement classées 4e), trois autres couples ont réussi à faire un peu mieux (4 points) : Victoire Duhamel associée à sa jeune Habanera du Loir, Lou Anne sur l’européen Kasper’s Ronaldo et Arthur Barrère accompagné lui aussi de son étalon de tête, Fan d’Olly Aubépines (sanctionné sur l’obstacle numéro 1 samedi). Les deux derniers se sont départagés au barrage et celui-ci a tourné à l’avantage du garçon et de son sanguin complice. Auteur d’un clear round, le duo a arrêté le chronomètre à 45’23 secondes. Plus rapide, la cavalière de Kasper’s Ronaldo a été pénalisée d’une faute sur le dernier obstacle. Derrière le quatuor de tête, deux tandems ont suivi à 8 points : Brune avec Bvlgari et Louise Saillot aux rênes de sa fidèle Djakarta Da Viken. Les scores ont été lourds pour d’autres. Parmi eux, des couples gagnants ou classés sur de belles échéances nationales depuis la rentrée à l’instar de Lola Elgoyhen (El Angel de Florys) et Gabrielle Richard (Dandy Royale), pénalisées de 12 points, Paul Colin (Douchka de la Lande) de 16 points et Clovis (Fifi de l’Ermitage) de 29 points.

À l’issue du Petit Grand Prix, trois couples à 4 points ont également barré pour la victoire. Julia Frisch et Elsa Staub, en selle sur leurs expérimentées Boréale de Linkey et Valkirie de Fabijan, ont coupé la ligne d’arrivée sans la moindre faute et la première a pris le leadership grâce à son chronomètre de 45’61 secondes. Lola Rochefort et Fortknox de Chatelain, signataires de 4 points, se sont installés à la troisième place. Au classement, les dix couples suivant ont concédé 8 points. Notons ceux d’Alix Azalbert (Galadriel Hilliere), de Salomé Woegtlin (Dream On Der Lenn), de Myla Moulin Teste (Dzeus du Roc), d’Elizabeth Hardy (Imagine Menezig) et de Marion Macret (Fanfan de Ligny) classées de la 4e à la 8e place.

Dimanche toujours, quatorze binômes ont passé la ligne d’arrivée du Grand Prix As Poney 1 sans la moindre pénalité. Myla Moulin Teste, aux rênes de l’un de ses premiers poneys, Fred des Chesnaies, a réalisé le parcours sans faute le plus rapide et a été récompensée. Notons que la cavalière de l’équipe de France a annoncé sur ses réseaux sociaux la fin de saison précipitée de son poney de tête D’Zeus des Chesnaies, blessé. « Malheureusement, cette blessure nous empêchera de participer aux championnats de France et donc aux championnats d’Europe cette année » a-t-elle écrit. Maelou Charnet (Rory Lexus) et Louis Regnier (Fenix des Félines) se hissent également sur le podium.
Dix couples ont réussi à déjouer les difficultés du Grand Prix des 7 ans, lui aussi bien disputé avec 34 cavaliers et poneys au départ. Notons le quintet de tête, avec dans l’ordre : Mattéo Roth en selle sur son hongre Welsh Part-Bred Inside du Lac (par Very Star Kerveyer), sorti victorieux des étapes de Rosières-aux-salines et de Macon Chaintré, Nicolas Lebourgeois (Iron Man), Thomas Scalabre (Irina Thine), Lola Elgoyhen (Inouna Candy) et Noémie Samijn (Inédit Petit Sabot).

RÉSULTATS
Grand Prix As Excellence (19 partants)
1er : Arthur Barrere / Fan d’Olly Aubépines (Pfs, par Ulk d’Été et Ollystar par Quick Star, Sf) – 4+0
2e : Lou Anne Pustelnik / Kasper’s Ronaldo (étalon Nrps, par Kanshebber et Orchid’s Celestyi, Nf par Kantje’s Ronaldo SL) – 4+4
3e : Victoire Duhamel / Habanera du Loir (Nfc, par Mozart de Beny, Sf et Salie, Pfs par Jocker des Nouettes) – 4
4e : Brune Faivre / Enigme des Prés (Sf, par Diarado, Holst et Maïa And Co par Ryon d’Anzex, Aa) – 5

Grand Prix As Poney Élite (45 partants)
1re : Julia Frisch / Boréale de Linkey (Pfs, par Fusain du Defey, Aa et Nerolie de Linkey par Nabor SL, Drp) – 4+0
2e : Elsa Staub / Valkirie de Fabijan (Pfs, par Amir de la Rochere et Quessa Luna Roll, Oes par Peppa Nino, Qh) – 4+0
3e : Lola Rochefort / Fortknox de Chatelain (Pfs, par Anydale Ron SL, Nf et Saga de Chatelain par Linaro SL, Drp) – 4+4