Arthur Delplace : « Mon objectif ? Continuer à gagner les Grands Prix ! »
Gagnant de plusieurs As Poney 1 de saut d’obstacles l’an passé avec sa ponette Tralala des Salines, Arthur Delplace a intégré le circuit Grand Prix depuis le mois d’octobre. Les résultats ne se sont pas fait attendre : 2e de l’As Poney Elite de Canteleu, vainqueur de l’épreuve de Vitesse de la Tournée des As du Touquet et 4e de l’As Poney Elite, le couple a bouclé l’année en beauté en remportant le Grand Prix As Excellence indoor du Salon du Cheval de Paris Villepinte. Interview de ce tout jeune et discret pilote, sélectionné pour le dernier stage fédéral.
Poney As : Arthur, quel âge as-tu et depuis combien de temps pratiques-tu l’équitation ?
Arthur Delplace : J’ai 11 ans, et cela fait 7 ans que je monte à poney.
PA : Tu fais ta rentrée en Grand Prix cette saison et tu comptes déjà à ton actif une victoire dans l’As Poney Elite Excellence du Salon du Cheval de Paris Villepinte. Quelles étaient tes impressions à l’issue de cette épreuve indoor ?
AD : Le parcours du Grand Prix du Salon n’était pas très gros mais il était compliqué. Tralala, ma ponette, était assez à l’écoute mais il y avait beaucoup de monde, de public, et elle regardait partout. C’était la difficulté majeure.
PA : Le fait d’entrer sur cette piste, avec tout ce monde, qu’est-ce que cela procure ?
AD : Une pression assez élevée je pense et beaucoup de concentration. Lorsque j’ai sauté le dernier, j’ai ressenti une immense joie !
PA : Nous te connaissons peu ; quelle est ton histoire avec Tralala des Salines ?
AD : Lorsque j’ai eu Tralala, elle n’était pas débourrée… J’ai donc commencé avec elle au plus bas niveau et avec mon papa coach, nous avons su l’amener en Grand Prix. Cela fait 5 ans que je la monte.
PA : Parle-nous de ton papa coach ?
AD : Le nom de mon papa est Henri-Pierre Delplace (Centre Equestre de Wimereux, Ndlr). Nous sommes situés dans le Nord-Pas-de-Calais, dans la nouvelle région Hauts-de-France. C’est lui qui m’a tout appris.
PA : Quels sont tes objectifs à court terme ?
AD : Continuer à gagner les Grands Prix et pourquoi pas avoir un nouveau poney de Grand Prix qui pourrait épauler Tralala.
PA : Quels sont les prochains Grands Prix auxquels tu comptes participer ?
AD : Saint-Lô, Reims et Jardy pour le moment.
Poney de tête : Tralala des Salines (Pfs, par Linaro SL, Poet et Astuce d’Opale par Lusty, Co)
Propos recueillis par Pauline Bernuchon