Au Mans, Lilas Foliard Robberechts et Athena du Roc s’adjugent le Grand Prix du CSIP
Pas loin de trente couples se sont présentés ce week-end au CSIP du Mans. Le premier jour, la majorité avait opté pour la « grosse » épreuve. Ils n’étaient plus que quinze samedi dans le Big Tour (parcours de nouveau mis à l’actif d’Emma Douillet et Cabott Cove du Péna), puis dix dimanche à courir le Grand Prix.
Ce Grand Prix, débuté en tout début d’après-midi sur la piste « bleue », n’a recensé aucun clear round. Lilas Foliard Robberechts et Athena du Roc (Pfs, par Quoutsou et Princesse Erika II par Linaro SL, Drp) n’ont pourtant pas renversé de barre ni essuyé de refus. Seul le temps leur a fait défaut ! Deux points de pénalité, suffisant tout de même pour s’imposer puisqu’aucun autre couple n’a fait mieux. Rappelons que Lilas et Athéna, auteures d’un bon Grand Prix indoor ici-même en février (2e de l’As Excellence), ont ensuite remporté l’épreuve phare de la Tournée des As de Quincampoix. Elles confirment donc une série de parcours sans-faute.
Pénalisé de 4 points vendredi, 2e samedi en passant la ligne d’arrivée sans la moindre faute, Jack Conlon Gateau, 3e du GP As Excellence de la Super As de Jardy, s’est à nouveau offert un accessit avec sa fidèle Samba van de Groenheuvel. A 4 points, il se place 2e devant Emma (Cabott Cove) et Caroline Beccavin associée à l’étalon Vip des Demoiselles. La cinquième position est occupée par Zoé Freeland Bedon, sanctionnée de 10 points avec l’étalon Blue Bird du Lin. Le couple s’élançait ici sur son premier Grand Prix. La Suissesse Vivien von Ballmoos, seule cavalière de nationalité étrangère, est 6e à 16 points. Elle présentait MS Dragonfly B. Plus tôt dans la matinée, cette dernière avait pris la 2e place du Small Tour sur sa ponette de Grand Prix Pixie B, battue au chronomètre par Lola Fleurance en selle sur Elixir de Fougnard. La jeune tricolore s’était déjà imposée la veille avec son étalon C et pris la 2e place associée à Eros de Vallet.