Sa propriétaire Faye Schoch l’a annoncé sur ses réseaux sociaux il y a une heure : Machno Carwyn s’en est allé « rejoindre le paradis des champions« .
L’étalon Machno Carwyn (Wd, par Carregcoch Bleddyn et Machno Ceridwen par Tylan Danny), 1,46 m, était l’un des meilleurs poneys de CSO de tous les temps. Dans notre sport, notre passion, il était devenu une légende.
Deux fois champion d’Europe en individuel (à Hagen en 2000 et à Jerez de la Frontera en 2001, deux victoires qui le placent toujours en tête du palmarès des étalons performers) sous la selle de Faye Schoch après s’être classé 11e de l’échéance de Strömsholm en 1999, ce véritable génie, qui avait des yeux au bout des sabots, avait ensuite décroché une superbe 4e place de la finale individuelle de Lanaken en 2002 avec Jordan, le petit frère de Faye.
Avec ses six championnats d’Europe à son actif, ses cinq victoires en Grand Prix de CSIP, ses titres de champion de Suisse, l’étalon né chez Meirion Jones a véritablement ébloui de son talent le circuit international et marqué tous les esprits.
Depuis quelques années, ses meilleurs poulains, nés principalement en Suisse et surtout en France, évoluent sur le circuit international. Quatre comptent au moins une participation aux championnats d’Europe : Makuba 21, Marcello, Flore du Fleury en CSO et Romica en Dressage.
En France, 63 sont indicés à plus de 140 et 24 à plus de 150. Rappelons que ses fils Champagne d’Ar Cus et Cupidon d’Hurl’Vent participaient l’été dernier aux championnats de France As Poney Elite Excellence de CSO.
Le petit prince de Galles avait 30 ans…
Retrouvez ci-dessous l’hommage poignant de Faye Schoch
« Cher Machno,
Je savais que ce jour arriverait mais je n’étais pas encore prête pour ça, je suppose que nous ne le sommes jamais, surtout après avoir passé 26 merveilleuses années ensemble !
Tu aurais eu 31 ans cette année et tu as vécu chaque jour, jusqu’à ton tout dernier souffle, comme le vrai champion que tu étais. ⭐️
J’aimerais pouvoir dire que tu es dans un endroit plus heureux maintenant galopant dans de verts pâturages célestes mais je sais combien tu préfèrerais être dans le camion sur le chemin du prochain concours ! J’espère donc qu’ils ont organisé un grand spectacle là-haut où tu pourras briller une fois de plus et montrer à tout le monde que tu es simplement le meilleur.
Merci mon Mickey Mouse de m’avoir donné tout ce qu’une petite fille pouvait souhaiter ! J’ai vécu les moments les plus magiques de ma vie avec toi et tu seras à jamais mon seul et unique cheval de toute une vie ♥️
Jusqu’à ce qu’on se retrouve, repose en paix mon champion ».