Au Touquet, Margot Sammiez poursuit sur sa lancée
Une autre traditionnelle Tournée des As de saut d’obstacles est très appréciée des jeunes cavaliers, celle du Touquet ! Après Lyon, partons dans le Nord de la France.
Le Touquet, c’est quatre jours de compétition pour environ 1700 engagés ! L’épreuve de vitesse de l’As Poney Elite, courue samedi sur la belle Carrière Jappeloup, s’est soldée par la victoire du jeune Cosme Riviere Brunet et de sa très compétitive Tamise de Thebergeais (Pfs, par Ultra de Ruille et Lumiere de Mai, Onc). Les jeunes garçons ont d’ailleurs grillé la politesse aux amazones puisque Clovis Grebert se place en deuxième position. Lui aussi boucle un parcours sans faute avec son Connemara Bad Boy du Lanet avec lequel il s’adjugeait il y a quelques semaines le Grand Prix du CSIP de Villers-Vicomte. Sur les onze départs enregistrés, deux autres sortent à 4 points. Il s’agit de Jessy Giffaut sur Fagulha et Yasmine Besbas aux rênes de Valkirie de Fabijan.
Dimanche, en début d’après-midi, le Grand Prix As Poney Elite a donné le ton. Aucun tandem ne s’en sort indemne, mais trois se qualifient pour le jump-off après avoir passé la ligne d’arrivée à 4 points. Et rebelotte à l’issue de l’ultime parcours ! Emma Taleb, Eline Delporte et Cosme sont à nouveau pénalisés d’une faute. La plus rapide est Emma associée à l’expérimenté Udix d’Isky (Pfs, par Dexter Leam Pondi, Co et Pin’Up d’Isky par Kantje’s Ronaldo SL, Nf). La licenciée des écuries de Bois-le-ville (59) s’offre la victoire et devance Cosme et Tamise. Eline Delporte, 8 points la veille avec son Eclair of Merrily (Oc, par Quabar des Monceaux), complète le podium. Marie Bosquet, dont le tour initial est entaché de deux fautes, est 4e avec Crackante de France.
Les quatre meilleurs couples de la journée du samedi ont ensuite sellé leurs montures pour s’élancer sur la piste du Grand Prix As Excellence. Deux sont éliminés. Un sort à 8 points (Clovis et Bad Boy). Un autre trouve la solution : Margot Sammiez, auteure d’un doublé fin septembre à Bertaucourt, en selle sur son chic Twekkelo’s Wickham (Hack, par Carlos van de Wormink et Baron’s Queen par Rocky) !
Juste avant ces deux épreuves majeures, seize binômes se sont élancés sur le tracé du Grand Prix As Poney 1. Quatre sortent sans faute et la meilleure performance est à mettre à l’actif d’Elizabeth Hardy et sa ponette Bambou de Chauny (Oc, par Bayard d’Elle, Sf et Harmonie de Chauny, Po par Lusty, Co). Le couple dame le pion à Victoire Chapalain (Tsar de Quillien), Rose Gourdeau (Feria du Milon) et Aliénor Riviere Brunet (Eureka d’Ar Cus). Pénalisée de 4 points, Victoire Duhamel entre dans le quatuor de tête avec son complice Calin de l’Etape.