Pour cette Super As de rentrée, les jeunes cavaliers de saut d’obstacles s’étaient donnés rendez-vous à Barbizon, au cœur des écuries Bost. Dans l’épreuve phare, 44 couples étaient présents pour se disputer la victoire. A ce petit jeu, un nom est ressorti lors de ces deux jours de compétition : Nohlan Vallat.
Tout a commencé dès ce samedi, lors de l’épreuve de vitesse. Nohlan Vallat, cavalier du centre équestre de la Roche, aux rênes de sa partenaire européenne Daenerys d’Hurl’Vent (Pfs, par Roudoudou d’Hurl’Vent et Ravage des Etisses par Quidam de Revel, Sf), indique sur un parcours déjà sélectif qu’il n’est pas venu faire de la figuration. En effet, la paire boucle le sans-faute le plus rapide de l’épreuve (63.87s), synonyme de victoire.
Ils devancent un autre couple habitué aux remises des prix à ce niveau, Junie Buisson et Vertige de Bélébat. Là aussi c’est sans-faute, mais il faut compter quelques secondes de plus (65.34s). Angèle Grégoire et Beauty Curl du Marais complètent ce premier podium, tandis qu’un autre couple européen, Marie Ann Sullivan et Ken van Orchid se placent au quatrième rang. Ester Pottier (Ultralinaro de Lahaye), Arwen Le Saux (All Best du Rond Pré) et Lou Ezguerra (Cupidon d’Hurl’Vent) bouclent les autres parcours sans pénalités enregistrés dans l’épreuve, et occupent respectivement les rangs 5 à 7.
Sous un beau soleil d’automne, les couples se sont à nouveau affrontés sur les Grands Prix dominicaux. L’As Poney Elite a ouvert le bal en début d’après-midi, 25 paires ayant choisi de s’élancer dans cette épreuve. Tout commençait pour le mieux avec les ouvreurs, Estelle Salomé et Box Office du Péna, qui signaient d’entrée un beau sans-faute et laissaient espérer une épreuve riche en parcours parfait. Mais il n’en fut rien, puisque seulement 2 autres paires ont su imiter Estelle. La toute jeune Lola Llanas le fit d’abord, aux rênes de l’excellente compétitrice Tralala des Salines. Malgré un sursis dans le triple, le compteur affiche bien 0 à l’arrivée pour ce couple qui s’est bien trouvé ! Enfin, dernier à partir, Nohlan Vallat, en selle cette fois-ci sur Cadix de Verduizant (Pfs, par Tinka’s Boy, Kwpn et Souricette d’Audes, Wb par Quiz Game du Logis), boucla lui aussi un « clear-round ». Ces 3 binômes sont donc revenus en piste pour s’affronter une nouvelle fois, pour un scénario à nouveau atypique : aucun ne put rééditer le parcours sans-faute ! Estelle et Box Office tout d’abord, pour une dérobade sur le vertical 5 avec une courbe trop gourmande ; Lola et Tralala ensuite, pour une barre à terre sur ce même vertical 5 ; Nohlan et Cadix enfin, après une belle frayeur sur le premier obstacle du barrage. Néanmoins le jeune cavalier a considérablement accéléré après sa faute, bien conscient que le chronomètre serait le juge de paix. Tout est bien exécuté, et au passage de la ligne d’arrivée le chronomètre est formel : 40.78s, bien plus rapide que Lola, au-delà des 44 secondes. Voilà donc Nohlan d’ores et déjà gratifié de 2 victoires sur 3…
A la suite du trio de tête, quelques cavaliers pourront avoir des regrets, pour une barre de trop… C’est notamment le cas de Lou Ann Béraud, coupable d’une malheureuse faute sur le numéro un avec Bamba du Verron. Sans-faute manqué donc, mais tout de même une belle quatrième place, d’autant plus qu’elle est également septième avec son autre cartouche Ungaro of Qofanny. Même sanction pour Kenzo Hode et Tiga du Marais, cinquièmes, ainsi que pour Lou Champion et Readership du Pont (qui y ont pourtant cru jusqu’au bout… mais le dernier est à terre !), soit la sixième place.
Restait encore à courir l’épreuve reine, l’As Poney Elite Excellence, et ses 15 engagés. Scénario tout à fait différent ici sur le tracé identique du chef de piste Arnaud Richou, puisque la moitié des couples sort sans-faute ! Le spectacle fut alors largement assuré au barrage. Première à avoir réussi le parcours parfait, Dorine Campion en selle sur Crocodile Dund’Huit s’élançait à nouveau en ouvreuse sur ce parcours au chronomètre : c’est sans-faute, mais le chronomètre semble battable (43.45s). Lola Brionne, qui avait sellé Valiant des Charmes, s’élance à son tour, mais ne peut empêcher de mettre à terre ce fameux vertical 5 dans le tournant. Emma Gay Le Breton, auteure d’un remarquable sans-faute sur le tour initial avec Bad Boy du Beau Mont, ne dépassera pas le double pour une malheureuse chute sans gravité. Arwen Le Saux, très en forme en ce moment avec son All Best du Rond Pré, passe elle aussi la ligne d’arrivée sans-faute, mais sans avoir pu prendre tous les risques (44.29s). Notre couple vice-champion d’Europe individuel, Marie-Ann Sullivan et Ken van Orchid, s’appliquent mais ne peuvent empêcher à leur tour de mettre à terre le vertical numéro 5. Angèle Grégoire et Beauty Curl du Marais s’élancent et prennent alors la tête du classement provisoire, grâce à un beau barrage (41.20s). Il ne reste alors plus que deux couples pour prétendre à la victoire. Junie Buisson et Vertige de Bélébat tout d’abord ; s’ils passent avec succès le redouté numéro 5, c’est finalement l’entrée du double qui est à terre … Les derniers à s’élancer ne sont autres que Nohlan Vallat et Daenerys d’Hurl’Vent. Le jeune cavalier est déterminé et monte son barrage le couteau entre les dents … toutes les barres sont sur leurs taquets et le chronomètre rend son verdict : 39.95s ! C’est plus rapide, et la paire championne d’Europe par équipe s’imposent, devant Angèle et Dorine. Arwen, Junie, Lola, Marie-Ann et Emma occupent respectivement les rangs 4 à 8. C’est donc une nouvelle belle victoire qui vient s’ajouter au palmarès déjà bien fourni de Nohlan et Daenerys. Gageons que ce n’est pas la dernière de ce duo très efficace ! Nohlan repart donc de ce week-end fort de 3 victoires de plus (rien que ça) … et les bras chargés de cadeaux !
Du côté de l’As Poney 1 enfin, courue en fin de matinée : les honneurs sont revenus à une autre cavalière de l’Equipe de France, Anna Szarzewski, en selle sur Air Force One (Pfs, par Rock’n Roll Semilly, Sf et Etoile de Chenous, Onc). Grâce à son parcours bien maitrisé et rapide, la jeune cavalière s’impose devant Camille Estrade associée à l’étalon Daho du Paradis (couple gagnant de l’épreuve du samedi) et Zoé Maréchal, désormais aux commandes de Berlioz d’Hennan, toutes sans-faute.
C’est ainsi que se conclut cette nouvelle édition de la Tournée des As de Barbizon, occasion traditionnelle de revue générale des troupes. Alors que la période hivernale se profile, beaucoup de ces cavaliers se donnent rendez-vous dans quelques jours à l’occasion d’Equita Lyon, pour le CSIP comme pour la Super As.
Sur place, Marine Delie