Beau doublé de Yasmine Besbas et Valkyrie de Fabijan à Laventie !
A l’issue de l’épreuve de Vitesse, le groupe s’est montré plutôt homogène. En effet, un peu plus de la moitié des concurrents ont quitté la piste avec au maximum une faute, deux d’entre eux sont sans pénalités.
Le premier couple à réaliser le parcours idéal n’est autre que celui formé par Yasmine Besbas et Valkirie de Fabijan (Pfs, par Amir de la Rochere et Quessa Luna Roll, Oes par Peppa Nino, Qh) qui remportait il y a quelques semaines l’As Elite vitesse et l’As Elite Excellence de Magnanville. Troisième à prendre le départ, Yasmine réalise non seulement un tour efficace, mais en plus, rapide : 61,95 secondes s’affichent au compteur. Le couple vient de donner le ton. Il va donc falloir être sans faute et aller vite !
Faustine Grébert et Dièse de Montigny y ont cru jusqu’au bout mais l’ultime obstacle est à terre…
Même score pour Sarah Ferster et A l’Ouest Callard qui renversent le vertical n°2, tout comme Margot Sammiez avec Twekkelo’s Wickham, gagnante de l’As Elite vitesse de Compiègne au début du mois, qui faute sur l’entrée de combinaison.
A mi-épreuve, Yasmine caracole toujours en tête !
Vient le tour d’Angèle Declerck, associée à Bluetooth d’Othon, qui parvient également à faire retentir le jingle ! Avec un chronomètre de 73,36 secondes, ce ne sera pas assez rapide pour prendre la première place de Yasmine. Seule Léonie Guest, en selle sur Evidence de Monts et récente gagnante du Petit Grand Prix de Compiègne, réussit à faire descendre un peu le chronomètre mais une faute sur le dernier obstacle la pénalise de 4 points. Le duo réalise cependant le plus rapide des parcours à 4 points et se hisse à la troisième place, derrière Angèle et Yasmine qui s’octroie une nouvelle fois la coupe avec sa fidèle Valkirie. La quatrième place revient à Faustine et Dièse, Margot et Twekkelo’s Wickham sont 5e.
Bis repetita pour Yasmine et Valkyrie !
Seuls quatre binômes sur les sept potentiellement qualifiés ont choisi de prendre part au Grand Prix As Elite Excellence du dimanche.
Première à s’élancer sur la piste, Margot Sammiez, toujours appliquée, boucle avec une faute sur l’oxer de sortie de double, avant dernier effort du parcours. Une faute également est retenue pour Faustine et Dièse sur le vertical n°7, après la rivière. Quant à Angèle et Bluetooth, un léger manque de rythme à l’abord du n°1 les prive du sans faute.
Yasmine, dernière à prendre le départ, tient tout le monde en haleine ! Une légère touchette sur le 7, mais ça passe… Puis Valkyrie effleure l’oxer de sortie de combinaison… Y aura-t-il barrage des 4 couples à 4 points ? Et bien la réponse est non ! Toutes les barres sont restées dans les taquets et le couple franchit la ligne d’arrivée sans faute, s’offrant une nouvelle victoire en Grand Prix As Excellence !
Du côté du Grand Prix As Elite, la meilleure performance revient à Mélissa Friquet et Fifi de l’Ermitage, seul couple sans faute. Ce fils de Movie Star Tilia et d’Osire de l’Ermitage (Sf, par Rosire) rend un bel hommage à ses naisseurs et éleveurs, en remportant l’épreuve dans le Haras qui l’a vu naître !
Avec juste une faute, Clovis Grébert et Bad Boy du Lanet sont 2e, suivis à la troisième place par Sarah Ferster et A l’Ouest Callard.
En As Poney 1, ils étaient cinq couples au départ du Grand Prix dominical. Aucun n’a trouvé la clé du parcours sans pénalité. La victoire revient à Tyliane Tetu aux rênes de Frenchcancan du Cauroy (Pfs, par Welcome Sympatico SL, Han et Undying Love Aluinn par Imperial du Blin) qui boucle avec une faute. Elle est suivie par Ninon Schulz et Boecie de la Monie pénalisées de deux fautes.
Le Grand Prix des 7 ans est remporté par Ghanao des Cappes (étalon Pfs, par Ulk d’Eté et Veni Vidi Vici, Kwpn par Koko) sous la selle de Dylan Ringot (5 points), Charline Lepoivre et Kaptain America du Clique (autre fils d’Ulk d’Eté) sont 2e (8 points).
Cette étape Tournée des As de Laventie a été l’occasion de confirmer la bonne forme de Yasmine Besbas et de sa ponette Valkirie de Fabijan, ainsi que la régularité de Ghanao des Cappes, récemment classé premier du Grand Prix des 7 ans de Saint-Brice-Courcelles.
Sandrine Febvet
Les photos de la compétition sont à retrouver sur le site cavalimage.com