Comment dire… avec 12 victoires sur 18 épreuves, l’Irlande aura cette année écrasé la concurrence (certes moins nombreuse qu’à l’accoutumée) étrangère ! Deux succès irlandais de plus dans les deux Grands-Prix, cela a réveillé la flamme patriotique de nos cavalières Jeunes poneys qui ont eu à coeur de s’imposer dans la dernière épreuve de journée, pari réussi, BIP BIP BIP hourra !
Epreuve 12 – CSIP à difficulté progressive
Ils étaient 81 à ne pas courir le Grand Prix de leur catégorie et à se « rabattre » sur l’épreuve à difficulté progressive du matin. Vingt cavaliers réussirent un sans-faute mais les plus rapides furent encore les Irlandais… Graham Golden et Tequila Twist s’imposent avec plus de 2s d’avance sur leurs compatriotes Michael Duffy et Western Wonder. Ils sont suivis de deux Danoises, et le seul Français à la remise des prix est Antoine Destrebecq, qui montait Prestige Edel (Garnement La Bree).
Epreuve 13 – CSIOP
Vient ensuite la « petite » du CSIOP. Sur celle-ci 17 couples seulement, et deux Françaises à la remise des prix ! Emilie Carradot et Presto du Mesnil (Florin) sont 4e, juste devant Camille Condé Ferreira et Pumkins Pondi (Apollon Pondy). La première est sans-faute et la seconde obtient le meilleur temps des 4 pts. Sans surprise, la victoire revient à Tom Foley et Crown Jewel, devant Roisin Kenny / Blessington Grange Mist et Emma O’Dwyer / Future Interest.
Epreuve 15 – Grand Prix du CSIP
Le premier Grand Prix de l’après-midi présentait un parcours intéressant, jouant plus sur les dénivelés du terrain qu’auparavant dans le week-end. Le double qui suivait la SPA ainsi que l’oxer sur bidet ont notamment posé quelques problèmes aux cavaliers… Cinq d’entre eux se qualifient néanmoins pour le barrage et parmi eux deux Français ! Si Ines Joly et Jamaïque (2e) étaient attendues, le public ne misait pas forcément sur Bastien Theotime et Océan de Bourdons, moins aguerris à ce niveau et pourtant très efficaces sur leur parcours. Avec une barre sur le bidet lors du barrage, ils termineront 3e. Premier à s’élancer sur le barrage, le petit Matt Garrigan est sans-faute et très rapide avec son Dr Spot… personne ne fera mieux et le jeune couple l’emporte donc tout logiquement.
Epreuve 16 – Grand Prix du CSIOP
Epreuve phare de tout CSIOP qui se respecte, le Grand Prix met face à face les cavaliers les plus aguerris après deux jours d’exercice sur le terrain du concours. Et ce sont effectivement les plus aguerris qui se sont imposés : la très talentueuse Emma O’Dwyer l’emporte avec Jacknell Street après un week-end sans faute, elle devance le vainqeur de l’an passé Tom Foley, associé à Dibidoe. Podium 100% irlandais puisque Eoin Mcmahon le complète avec Homeflight II. Il y eut trois autres cavaliers qualifiés pour le barrage : 4e, Thomas Nussbaumer et Clogherboy Mirah, équipiers suisses de premier ordre ; 5e, Marie Schulze Topphoff et le magnifique Mentos Junior 2 ; et enfin 6e, sans doute le Français le plus régulier du week-end, Baptiste Lecomte, très pro aux rênes du magique Anydale Ron SL. Si un « bête » refus sur le numéro 1 du barrage les privèrent d’un classement meilleur, ils furent les seuls Français à se tirer sans encombre du parcours proposé par le duo Quque/Lepetit. Eloïse Morice, Tressy Muhr et Clelie Verney Carron, toutes trois régulières ce week-end, bouclent leur tout en 4 pts.
Epreuve 14 – Grand Prix des 6 ans et 7 ans
Last but not least, les Grands Prix des Jeunes poneys ont souri aux Françaises ! Claire Banet et Roi Fonfreide (Thunder du Blin) réalisent le meilleur barrage chez les 6 ans, tandis qu’Ines Joly et Quick Nes (Linaro SL) sont les plus efficaces chez les 7 ans, bravo les filles !
Textes et photos : Camille Kirmann