51 couples ont pris le départ de ce difficile Grand Prix du CSIOP monté par Jean-Paul Lepetit. Les difficultés majeures : un triple en n°5 dans la montée, avec entrée spa, deux foulées oxer, une foulée vertical. Un gros oxer carré dans le dénivelé, en n°7. Un double de verticaux en n°10 placé après la rivière, qui nécessitait de bien rasseoir les poneys, de les remettre en place, tout comme sur la dernière ligne délicate sur la piste avec un oxer en n°11, puis en 7 ou 8 foulées, un vertical, à quelques mettre de la sortie. « J’attends 6 ou 7 sans faute », lançait le chef de piste… Il ne s’était pas trompé de fourchette !
Le premier couple à s’être élancé est néerlandais : Maud Roosendaal en selle sur Veni Vidi Vici (Kwpn, Hold Up Premier). Toutes deux s’étaient imposées cet hiver dans le Grand Prix du CSIP de Roosendaal. Après un magnifique parcours, sans heurts, le couple sera éliminé sur la rivière… |
La France dès le dossard n°2 avec Mathilde Soulier et sa Moonlight Shadow (Sf, Nashville III), un couple très en forme sur le circuit de la Tournée des As avec plusieurs victoires à son actif, dont celle de Bordeaux. Le tour est formidablement maîtrisé et le couple ne sera pas passé loin du clear round : une petite faute sur le milieu du triple le pénalisera de 4 points.
Pour Castora Ortiz Aguera (Esp) et Ilico Presto (Peeping Tom A) ce sera une élimination à la suite d’un refus sur l’oxer n°8 et sur le double de verticaux.
La finlandaise présente lors des derniers championnats d’Europe, Jenna Yrjovuori en selle sur Honey (Lord), n’a pas eu le temps de reprendre après la rivière et, dans un galop bien trop rapide, essuiera un refus sur l’entrée du double. Résultat : 8 points.
Pour l’italienne Carolina Cerreni sur sa toute bonne Pretty Boop (Palestro), le score sera lourd : 25 points, après une barre dès le n°1, puis sur le 7, un refus sur l’oxer n°8 situé dans la montée, puis une barre en le refranchissant…
Quant à l’irlandais Paraic Kenny et son Krafty Cat (Krafty Clover), ce sera 8 points de pénalités pour un refus sur l’entrée de double notamment …
Second français, Damien de Chambord et Quaprice d’Astrée (Sf, Baboutchyn), un couple formé récemment et qui s’annonce très prometteur. Le cavalier, membre de l’équipe de France Children lors des derniers championnats d’Europe, montre une belle équitation, fluide. Le parcours est déjoué avec facilité. Toutefois, après la rivière et une belle reprise, Quaprice glisse et n’est plus en place… la foulée n’est plus la bonne et la faute surgit sur ce difficile double de verticaux. 4 points pour le couple tricolore.
Leontine Bruin, qui participait à l’échéance de Jaszkowo avec Scapa SB, présentait ici Rocky’s Ryan SB (Nrps, Rockefeller). Expérimentée à ce niveau de compétition, la néerlandaise se joue de toute les difficultés, son poney s’extirpe du double avec habilité, dernière ligne bien franchie : c’est sans faute !
Une faute sur le 1, deux dans le triple, un refus sur le double pour le suédois Filip Agren, qui montait Bayfields Fleur (19 points de pénalités). Le parcours posera des difficultés à la cavalière pourtant bien affûtée, Kelly Jochems (Ned) en selle sur Dark Spirit VD Kruishoeve (Up Quiqui) : une faute sur le 6 et le gros oxer 7.
Le beau Sando (Welcome Sympatico SL), présent aux championnats d’Europe sous couleurs italienne, monté par l’excellente cavalière Camilla Franci, réalise un magnifique tour sans faute. La cavalière a de quoi avoir le sourire, même si le panneau d’affichage affiche un point de temps dépassé.
L’allemande Lea Ercken avec Validos Son (Valido) commet plusieurs fautes, sur le triple, la rivière et le dernier. Le score s’élève à 20 points.
La britannique Darby Ward, qui monte désormais l’excellent gris Maradonna (Eastern Whisper), un poney aux gros moyens qui a déjà participé à l’échéance européenne, réalisera une belle prestation, entachée toutefois d’une faute en milieu de triple, tout comme Mathilde.
Mais un anglais en cache un autre et cette fois-ci, le clear round est signé ! Il s’agit d’Alex Chitty et de la jument grise Amilie JR Z (Artos Z), qui saute d’une manière très atypique mais néanmoins efficace.
Le suédois, que l’on avait également pu observer en Pologne, Phillip Carey, a échangé son isabelle Attyrory Goldstar contre l’excellente jument Stakkati, qui comme son nom l’indique… est une fille de Stakkato (Grosso Z en père de mère). Beau parcours pour le couple, malgré une barre à terre en début de tour.
Nouveau couple tricolore : Camille Condé-Ferreira et son étalon Juke Box du Buhot (Pfs, Don Juan V). La jeune cavalière aura porté une grande attention à tous les obstacles, déroulant un parcours bien maîtrisé… sauf sur le 1 ! Ah, il manquait ce brin de galop, plus soutenu, où le poney se serait mieux exprimé sur ce vertical. Dommage, le sans faute n’est pas passé loin. Juke Box au physique plus fit que par le passé, est véritablement préservé cette saison, ne sortant que sur des rendez-vous précis, phares. Une bonne préparation en perspective pour garder un poney frais et compétitif. |
Une cavalière à la veste bleue en cache une autre. C’est Zoé Darnanville et sa bonne jument Phierté des Auges (Sf, Arpege Depaulstra) qui peut prétendre décrocher un ticket pour le barrage. L’accès est compromis dès le n°3 où le couple écope d’une barre. Une faute qui sera réédité sur le milieu du triple avant d’essuyer un refus sur la rivière.
Celui qui s’était imposé en 2010 dans cette épreuve phare va-t-il faire un coup double ? L’irlandais Tom Foley, après avoir vendu sa ponette de tête Dibidoe, doit se « contenter » de Crown Jewel qu’il avait préparé l’an dernier sur de plus petites épreuves. Le couple est en osmose. Ce cavalier à un grand sens de l’abord, il est adroit et bien sûr il réalise un sans faute… malgré une grosse touche sur le dernier ! Voici le troisième cavalier qualifié pour le barrage.
Emilie Paillot, membre de l’équipe suisse depuis plusieurs saisons est rodée à ce niveau. Sa ponette, Top Jezabel de l’Etape (Pfs, Randcho), ne l’est pas moins et compte de nombreux résultats aux championnats d’Europe, malgré les déconvenues de l’an dernier. La belle alezane brûlée ne touchera pas une barre, montrant son respect habituel. Mais il y aura un refus sur le 3. Résultat 6 points.
La suédoise Antonia Pettersson Haggstrom et Shu B Dee réaliseront un joli parcours. Une petite barre sur l’entrée de double est en revanche à mettre à leur actif.
Le jeune cavalier de la Mannschaft, Philip Houston, que l’on avait vu sur ce même stade équestre du Grand Parquet l’an dernier n’a pas réussi à retrouver son alezan Caspar (Churchill) avec qui il bouclait la veille deux bons parcours à 4 points dans la Coupe. Dans ce Grand Prix, les boutons se sont littéralement déréglés à compter du n°7. Le 7, le 8, la rivière, le double n°10, l’ultime vertical…des fautes qui élèveront son compteur à 20 points.
Au physique fort et… tacheté ! L’assurance vie, le Dr Sport du BIP (il est connu de cette manifestation pour avoir remporté le Grand Prix des 7 ans il y a deux ans et le Grand Prix du CSIP l’édition précédente) réalise une nouvelle fois un superbe parcours avec à ses commandes, le jeune rouquin à la veste verte, Matt Garrigan. Cependant, le plus connu des poneys appaloosa laissera traîner un bout de sabot sur le 10A. Un score final de 4 points pour ce couple qui a grandi et s’est formé ensemble et qui pourrait bien de nouveau fouler le Grand Parquet lors de l’Euro Poney, cette fois.
La britannique Christie Pritchard avec Birch Hill Dessy se fera piéger à deux reprises : la sortie de triple et le n°12. 8 points pour les élèves de Katrina Moore.
Toujours bon pied bon œil pour Mona Lisa (Aramis), 19 ans, la ponette de l’allemande Madita Brauer. Le couple commettra deux fautes en fin de tours : une dérobade sur l’entrée de double et une barre sur l’ultime vertical.
La belle isabelle a de la bouteille, sa cavalière suédoise la monte depuis un moment ; mais au BIP, le couple Katarina Bork / Istoriah la Brée (Po, La Brée Eros) ne connaît pas de réussite : il était déjà éliminé en début de tour la veille, dans la Coupe ; dans ce Grand Prix, il ne franchira pas le double de verticaux.
Autre cavalière suédoise, Frida Martensson bouclera, elle, un joli parcours à 4 points pour une faute de postérieur de Drishoge Bobby Sparrow.
La finlandaise Evelina Talvio en selle sur Blackwoodland Rock, fils de l’étalon Connemara français né chez Hubert Laurent, I Love You Melody – exporté en Irlande il y a quelques années – a écopé de deux fautes dont une dans le triple. Pour l’anecdote, Evelina et sa sœur Johanna n’hésitent pas à faire des kilomètres pour s’entraîner. Et c’est en Irlande que les jeunes finlandaises ont trouvé de précieux conseils !
Autre cartouche française : Clélie Verney Carron et Malika Saulières (Co, Look at Me). Les élèves de Daniel Joly – déjà présents l’an dernier sur ce Grand Parquet – ont affûté leur préparation cet hiver et sont ressortis des récentes Tournées des As avec de bons sentiments. La cavalière effectue cette saison ses derniers concours internationaux. Avec Malika, c’est donc maintenant ou jamais. Sans faute vendredi dans la grosse et 4 points la journée suivante, Clélie rééditera un joli clear round s’assurant d’un barrage. Voilà notre premier couple français dans la course à la victoire !
La suissesse qui alterne le dressage et le CSO de haut niveau avait fait le déplacement cette année avec son jeune étalon Connemara Roughan Sparrow (Co, Glenayre Silver Fox). Après sa victoire dans le Grand Prix du CSIP de Vidauban, Estelle Wettstein rééditera t-elle la performance ? Et non, pour une unique faute, dans le milieu du triple… comme bon nombre de ses camarades.
La très affûtée Tressy Muhr, qui a une revanche à prendre (12 points dans la seconde manche de la Coupe) a laissé son Kalifa au repos et a misé sur sa monture européenne Milford de Grangues (Pfs, Shining Starr Aristo). Pas une barre n’est à terre à la ligne d’arrivée, mais le tableau affiche 4 points. La française a en effet éprouvé des difficultés sur la rivière.
L’allemande Marie Schulze Topphoff, qui a une carte à jouer cette année avec Mentos Junior 2 (peut-être le meilleur fils du bien connu Mentos), est l’auteur d’une belle prestation, comme celles déjà observées l’an dernier où le couple, encore jeune, prenait part à la Coupe des nations. Le poney, à la « belle gueule », se démarque par son passage de dos redoutable… Il n’empêche que sa cavalière se fait avoir sur le n°1… ce vertical qui avait barré l’entrée au barrage à Camille Condé-Ferreira.
La polonaise Agnieszka Cecuga, en selle sur l’irlandais Cappagh Lad (Co, Coosheen Stormboy), peu expérimentée à ce niveau, sortira de piste avec quatre fautes au compteur (16 points).
Pas mieux pour la finlandaise Elena Hietanen, qui avait créé la surprise l’an passé en s’imposant dans la première qualificative pour la finale individuelle des championnats d’Europe de Jaszkowo avec son agile Adalmina’s Secret (Adalmina’s Pear) : une barre dans chacune des combinaisons, puis une autre sur le dernier (12 points).
L’irlandaise Rachel Houston, associée à Blessington Grange Mist, n’arrivera pas non plus à trouver la solution renversant deux obstacles dans la première moitié de tour (8 points).
Pierre le Bouch, autre bonne cartouche des Bleus, très en forme après sa victoire à Jardy et ses bonnes prestations à Manerbio, aurait très bien pu semer le trouble auprès des couples déjà qualifiés pour le barrage. Mais… le petit Pierre, monté sur un Jedoniour ar Crano au taquet, ne pourra éviter une faute sur le n°2… Autre petit 4 points pour les français !
Un 4 points que ne commettra pas le couple britannique à la forme olympique ! Après une faute écopée le premier jour, la Song Girl de la britannique Millie Allen – une amazone déjà médaillée aux championnats d’Europe Children – a tout simplement ensuite porté des ailes. Double 0 dans la Coupe, la jolie baie rééditera un nouveau sans faute dans ce Grand Prix. La Grande-Bretagne ajoutait donc un nouveau prétendant à la victoire dans ce barrage !
La Belgique n’avait pas aligné d’équipe dans la Coupe des nations. Cependant, la famille Morssinkhof avait fait le déplacement. Romy présentait Maybell Molly (Co, Monaghanstown Fred), la ponette qui avait été sacrée championne d’Europe en individuel en 2009 (sous couleurs irlandaises) et que sa sœur Evy avait qualifiée pour l’échéance de Jaszkowo l’an passé. Mais rien ne va : après une double faute dans le triple, la cavalière a, semble t-il, préféré arrêter sa championne sur l’oxer 7, puis sur le 11. Le couple est éliminé.
Pour Thomas Nussbaumer, qui porte les couleurs de la Suisse depuis plusieurs années dans les gros rendez-vous, ce sera un 4 points sur le 10A. Il montait son fidèle Clogherboy Mirah (Co, Westside Mirah).
L’italienne Giorgia Failla a récupéré, après l’échéance européenne de l’été dernier, la bonne Connemara Ashlair Lady (Ruaille Buaille Bui) qui courrait sous les couleurs suisses précédemment. Ce nouveau couple a balayé les difficultés du triple et du double, mais ne réussira pas à s’entendre sur la rivière et le dernier. Résultat : 8 points.
Le fils du génial petit Constantin, Cavallo WE, sous la selle de l’allemande Julia Schacht déjouera toutes les difficultés proposées par Jean-Paul Lepetit. Sauf… celle du chronomètre ! 1 point de temps ! Mais la cavalière est comblée, peut-être n’en espérait t-elle pas autant. Belle perf’.
Autre cavalière à la veste verte, Molly O’Shea avait misé pour cette épreuve sur son costaud bai Cragghouse Griff (Goyallt Dai). Le couple irlandais se fait piéger sur la spa du triple, puis sur l’oxer en montant n°8, placé dans le virage (8 points).
Est ensuite entré en piste un couple d’expérience, membre de l’équipe danoise aux derniers championnats d’Europe : Jessica Toelstang sur l’excellent Murphy’s Flight, le grisou champion d’Europe par équipe et vice-champion en individuel en 2009. Murphy’s Flight avait aussi signé une victoire dans ce Grand Prix du CSIOP en 2008, sous la selle de l’irlandais Shane Connell. Tous deux réalisent une promenade de santé… mais sans doute trop en confiance, négligent le dernier. 4 points sur le 12 !
Teddy van de Rijt a fait raisonner l’hymne néerlandais plusieurs fois depuis le début de la compétition avec ses poneys. Voici une cavalière en très grande forme, qui connaît sur le vert bellifontain un franc succès. Dans ce Grand Prix, elle présentait son jeune étalon de 8 ans, le très beau Kosmo van Orchid’s (Nrps, Kanshebber). Malgré les deux barres en fin de tours – sur l’entrée du double de verticaux et sur le dernier – le poney a montré de bonnes choses (et quelques ruades !). C’est un couple à suivre.
Les drapeaux bleu-blanc-rouge sont levés. Florine Roussel et sa monture européenne Politica de Florys (Pfs, Welcome Sympatico SL) font leur entrée. Le couple s’était très bien comporté dans la Coupe des nations (4+0). Alors que de regrets après cette faute, commise d’entrée de jeux sur le n°1 ! La française avait de quoi être déçue. Ce n°1, qui n’était pourtant pas anodin puisqu’il s’agissait d’un bon vertical placé sur la piste, aura été la bête noire pour certains !
Nul doute qu’il s’agit du meilleur couple du moment de l’équipe de Suisse. Vladya Reverdin et le poney français Ocean des As (Cs, Vert et Rouge) ont une fois de plus démontré qu’il fallait compter sur eux. Aucun problème, c’est sans faute !
L’avant dernière cartouche tricolore, Antoine Destrebecq et sa ponette championne de France D Elite Prestige Edel (Pfs, Garnement la Brée) auront connu des difficultés en tout début de parcours (faute sur le 1, sur le 3 et dans le triple). Le couple, qui s’est ensuite ressaisi, ne commettra plus la moindre erreur. Il s’agissait du premier concours de ce calibre pour Antoine et sa ponette de 9 ans.
Puis, se fut au tour de Diane Robert d’entrer en scène, la cavalière qui avait fait raisonner la Marseillaise la veille avec Osiris Meranière. Elle montait son très bon fils de Don Juan V, Olywood des Aunets, qui avait en son temps été sacré champion des 5 ans. Le couple est jeune encore à ce niveau, le poney revenant aussi de blessure depuis peu. Respectueux, avec un bon passage de dos, Olywood fait quelques sauts… Hollywood ! Néanmoins le tableau affichera 8 points de pénalités (sur le deuxième élément du triple et le gros n°7).
Camilla Franci n’était pas passée loin, il fallait dès lors compter sur Carlotta Aliboni ! L’avant dernière pilote italienne en piste, en selle sur la maline Mirza (Monsun N), après de gros sursis dans le triple, effectuera au final un clear round.
Instigatrice de la médaille de bronze néerlandaise dans la Coupe des nations après un double sans faute avec Rock Dee Jay (qu’elle compte qualifier pour les championnats d’Europe poneys de cet été), Lisa Nooren présentait ici la ponette française Léa du Genier (Pfs, Balkh d’Aigremont). Rappelons que la fille de Henk, faute de posséder un poney de grand calibre capable de s’aligner honnêtement dans une échéance européenne, s’était tournée l’an dernier vers les Children, un championnat d’Europe duquel elle en était ressortie avec une médaille d’or en individuel ! Dans ce Grand Prix, aux rênes de l’ancienne monture des championnats d’Europe de 2008 de Camille Delaveau, elle ne pu éviter deux fautes, commises sur le 7 et le dernier.
Décidemment, les italiennes avaient une soif de revanche après leurs différents déboires dans la Coupe ! Nicole Cepollina et Ravensdale Apraise Me (Appraisal), au style particulier, se seront montrées très efficaces, même si elles ne sont pas passées loin de renverser le dernier. Mais la chance est aussi un ingrédient de la compétition ! Voici le 8e couple qualifié pour le barrage ! Notons que la ponette s’était imposée il y a deux ans dans le Grand prix du CSIP avec Giulia Galetti.
Dossard 51, Inès Joly qui était engagée avec Jamaïque, sera non partante. « La ponette toussotait un petit peu. Elle a très bien sauté dans la Coupe, nous voulions la préserver », expliquait le sélectionneur national.
Le dernier couple était assurément à suivre. Champion d’Europe par équipe en titre, 6e de la finale individuelle, le britannique Graham Babes sur sa bondissante Dollar Girl (sans faute dans la première manche de la Coupe. Non partante dans la seconde les jeux étant fait) ont, comme d’accoutumée, montré toute leur aisance. Les petits protégés de Katrina Moore se voyaient déjà au barrage avant ce dernier obstacle… qui fut au plus grand dam de Graham… renversé !
Top départ pour le barrage : Leontine Bruin et Rocky’s Ryan SB, dans un train soutenu, ont renversé deux barres (8 points, 42’’58). Alex Chitty, gourmand, écopera lui d’un refus d’Amilie JR Z sur le n°14 qui avait été ajouté et placé en n°3 (4 points, 51’’04). Tom Foley et Crown Jewel y laisseront aussi des plumes. Mais ce 4 points, dans un temps extrêmement rapides (39’’23) les plaçaient toutefois en tête au provisoire. Clélie Verney Carron et Malika Saulières, bien parties, seront-elles aussi pénalisées de 4 points sur l’entrée du double (42’’12). « Je n’ai pas assez rééquilibré ma ponette », expliquait-elle. Tom Foley a gardé la tête jusqu’au passage de Millie Allen et de Song Girl : certes mois rapide que l’irlandais, la britannique, réalisera le premier clear round du barrage en 41’’26 ! Un clear round qui en appellera un autre : Vladya Reverdin et Ocean des As ont assuré le podium. Avec un chrono de 42’’76, ils prennent la seconde place derrière Millie. Carlotta Aliboni et Mirza feront la même faute que Clélie et Malika (4 points, 42’’61). Leurs compatriotes italiennes, Nicole Cepollina et Ravensdale Apraise Me signeront le troisième sans faute ! Après le franchissement du double, la ponette part à gauche, la cavalière est un peu déstabilisée car c’est dans l’autre direction qu’elle souhaitait aller. Cette grande courbe leur a fait perdre du temps : c’est le 3e chrono des sans faute et la 3e place au général.
Millie Allen et Song Girl succèdent ainsi à l’irlandaise Emma O’Dwyer et Jacknell Street. Lucide, Millie lançait après sa victoire : « je ne sais pas si je ferai les championnats d’Europe poney car il y a beaucoup de concurrence en Grande-Bretagne ». Deux fois médaillée par équipe aux championnats d’Europe Children, Millie, 14 ans, qui habite dans le Nord de l’Angleterre, a toutefois pris une belle option pour figurer dans l’équipe britannique qui sera alignée lors de l’Euro Poney.
|
|
Pauline Bernuchon