Millie Allen règne en maître sur le Grand Parquet
Imbattable Millie Allen tout simplement invaincue avec Song Girl sur le Grand Parquet depuis… le Grand Prix du CSIOP du BIP 2012 qu’elle remportait il y a tout juste un an. Bis repetita placent : en 2013 Millie s’offre une victoire dans la Coupe des Nations et une dans le Grand Prix dominical, juste entrecoupée de ses deux titres européens l’été dernier… wahou !
Point d’orgue du week-end bellifontain, une quarantaine de couples se sont élancés sur le difficile Grand Prix du CSIOP. Alors que le parcours de la Coupe se révélait assez simple la veille, l’épreuve aux couleurs de Privilège Equitation a freiné les ardeurs de nombreux concurrents. La preuve ? Treize couples à plus de 12 pts et 8 éliminations/abandons.
Ils n’en sont pas moins 9 à se qualifier pour le barrage. Les Belges Claudine van Duffel et Extra Dry du Geer (Illuster Dirk Jr) ouvrirent le bal des sans-faute dès le cinquième concurrent et finissent au même rang général, et il fallut attendre Bianca Gresele et Poetic Justice Cassio (Poetic Justice SL) pour un second clear-round. Le sympathique couple italien termine 6e. Quelques minutes plus tard, Manon Ravenel et son excellente Quessada de la Roque (Kannan) montent très finement leur tour, férocement leur barrage (où elles étaient les seuls représentants tricolores) et terminent sur une très, très belle quatrième place : « Je suis trop contente, Quassada a été formidable et pourtant ça n’était pas facile je suis super fière d’elle ! C’est de bon augure pour la suite, on verra si je vais à Bonheiden mais je suis déjà tellement contente d’aujourd’hui… ».
L’Irlandais Matt Garrigan s’offre ensuite un ticket pour le barrage avec son complice Future Interest, bien plus coopératif qu’en 2012, et prend la huitième place finale après une barre sur son ultime parcours.
Il ne restait enfin que 8 partants et parmi eux 4 Anglaises… qui toutes les 4 assurèrent le sans-faute ! Amy Inglis et la française Léa du Genier (par Balkh d’Aigremont, cartouche européenne de Camille Delaveau en 2008) abaissent le temps du barrage de Manon de 5s et prennent la tête. Emily Ward et le puissant King Mac (qui remportaient tous les deux le Grand Prix des 7 ans l’an passé) auront moins de chance : l’alezan trébuche à la réception du vertical sur bidet et Emily fait une grosse frayeur au public avec une chute, finalement sans conséquence. Millie Allen est la troisième carte britannique au barrage. Impériale, la championne d’Europe pilote à la perfection sa Song Girl et reprend une seconde à Amy pour s’imposer en tête. Faye Adams et Some Like It Hot ne feront pas mieux : c’est sans-faute mais moins rapide, elles sont 3e. Enfin s’élance LE chouchou du public, le formidable étalon allemand Carrick 13 (Calato) sous la selle du non moins talentueux pilote Lars Volmer. L’amplitude du beau gris compense son manque de souplesse dans les virages, le chrono est bon mais… il y a une barre à terre et le couple redescend à la septième place.
Les insatiables Anglaises montent donc à 3 sur le podium, gare à Arezzo, elles ont montré qu’il faudra compter sur elles !
Ça n’est pas passé loin…
Huit couples ont manqué, parfois de chance, parfois de technique, et ont clôt leur parcours sur 4 pts. Et ce parcours parlons-en : gros, bien construit, il s’agissait d’un vrai tour de Grand Prix qui comptait quelques juges de paix. Le double sur bidet en descente des papillons déjà, très regardant et où plusieurs cavaliers se sont arrêtés voire ont plongé dans l’eau… ou encore l’enchaînement 9-10-11 : grosse Spa à couvrir puis triple vertical/oxer/oxer dont l’entrée est souvent tombée faute de rééquilibrage et la sortie parfois difficilement couverte au vue des distances un poil longues. Il fallait donc s’extraire de ce triple mais surtout redresser derrière avant le fatidique vertical sur bidet 11 qui a anéantit les espoirs de nombreux binômes… Le vertical n°2 placé en descente a causé quelques soucis en début d’épreuve mais faut rapidement bien négocié par la suite.
La jeune Danoise Clara Hallundbaek qui a récupéré le Pauldarys Pocket Rocket de son frère et l’avait préférée à sa Dibidoe dans ce Grand Prix se voit privée de barrage pour une faute sur le dernier, elles sont 10e. Privés du précieux sésame également, Simon Morssinkhof et la championne d’Europe Ballyowen Maybelle Molly (Monaghanstown Fionn) fautent sur le 11 (11e), « Micky » Bender (Irl) et l’autre Connemara Blackwoodland Rock (I Love You Melody) sur l’as (12e). Tressy Muhr y était presque : son Qredo des Islots (Helios de la Cour II) s’est montré capable sur ces hauteurs, Tressy a particulièrement soigné ses abords… mais le 11 leur est fatal ! Le couple termine 13e mais Tressy peut se consoler avec le prix, bien mérité, de la cavalière la plus élégante du concours. Les Irlandais Susan Fitzpatrick / Petrus Spartacus et Killian Norris et l’archi-puissante pie Javas Alun (Cavalier Two for Joy) sont 14e et 16e avec des fautes respectives sur le double et le triple. Entre les deux, s’intercale Louise Tachet qui a réalisé un très bon parcours avec Rexter d’Or (Dexter Leam Pondi), peu démonstratif mais encore à l’aise sur ces cotes. Un mauvais abord du 11 les prive de barrage, dommage ! Enfin Jean Xhemal et Nymphe du Sud (Dady Boom) ne peuvent éviter une barre au sol également (17e) mais ont montré de jolies choses sur ce niveau de difficultés également.
Les Français
Plusieurs autres tricolores se sont cassé les dents sur ce parcours et parfois même des couples bien aguerris. Camille Condé Ferreira et Pumkins Pondi ne s’entendent pas sur l’oxer 3 qui est détruit et suite au refus de son étalon sur l’entrée du double, la cavalière abandonne. Prescila Subtil, Lou Pelamatti et Ambre Mairesse sont éliminées sur le double tandis que Ninon Castex, partie en ouvreuse échoue dans le triple. Beaucoup, beaucoup de barres parfois accompagnés de soucis de contrôle et/ou de couverture pour Maelys Chiron, Camille Coloma, Diane Robert ou encore Inès Joly et enfin un manque d’expérience des montures à ce niveau expliquant les gros scores des néanmoins courageux Nina Mallevaey et Tristan Trannin. Deux mentions pour Julie Brault / Océan de Bourdon et Mégane Moissonnier / Jimmerdor de Florys SL à 12 et 8 pts mais sur des parcours bien mieux maîtrisés…
Nadja
Qu’avaient en commun le souple DJ 18 (Justine Tebbel) et le beau Don Carlos 185 (au passage de postérieurs époustouflant sous la selle de Philipp Schulze Topphoff) ? La même mère, Nadja (Nantano), formidable poulinière allemande qui a également produit l’étalon excellent sauteur Rex The Robber (par Kantje’s Ronaldo SL, nommé ainsi d’après la star d’Alwin Schockemöhle). Nadja est elle-même issue de White Lady (par Mentos), qui après avoir connu une belle carrière de sauteuse a produit les étalons Now or Never de Montmain (père de Night Fly qui était au BIP avec Léa Ercken) et Neuville. Bref, pour les amateurs de belle génétique, ça laisse rêveur…
Les résultats :
Grand-Prix du CSIOP, 44 partants
1er : Millie Allen (Gbr) / Song Girl – 0+0 en 46,62s
2e : Amy Inglis (Gbr) / Léa du Genier (Po, par Balkh d’Aigremont, Ar et Apache) – 0+0 en 43,66s
3e : Faye Adams (Gbr) / Some Like It Hot – 0+0 en 46,65
4e : Manon Ravenel (Fra) / Quessada de la Roque (Oc, par Kannan, Kwpn et Hermine de Coadout, Pfs par Kalem, Ar) – 0+0 en 48,81s
5e : Claudine van Duffel (Bel) / Extra Dry du Geer (Illuster Dirk Jr) – 0+0 en 49,10s
6e : Biance Gresele (Ita) / Poetic Justice Cassio (par Poetic Justice SL et Piccadilly) – 0+0 en 49,30s
7e : Lars Volmer (Ger) / Carrick 13 (étalon Westph, par Calato et Sabina par Grand Amour) – 0+4 en 46,50s
8e : Matt Garrigan (Irl) / Future Interest – 0+4 en 53,30s
9e : Emily Ward (Gbr) / King Mac – 0+El
Texte et photos : Camille Kirmann