Six épreuves ont été courues en ce vendredi, premier réel jour d’activité sur le Grand Parquet de Fontainebleau. Si les cavalières françaises ont marqué de leurs empreintes (et avec la manière !) les épreuves réservées aux Jeunes poneys, les Irlandais se sont emparés des autres accessits, ne laissant qu’une place à la Suède en tout début de journée… retour sur ce duel vert-bleu au sommet !
Les épreuves CSIOP, Suède 1 / Irlande 1
La petite épreuve CSIOP a couronné ce matin la Suédoise Alva Vikstrom Leijon, sans-faute la plus rapide aux rênes de Cabra Benji. Quatre clear-rounds suivaient sur ce tour à 1,20m : Justine Tebbel (Ger) / DJ 18, Edouard Schmitz (Sui) / Top Jezabel de l’Etape, Elise van der Mheen (Ned) / Klicloghan DG Clover et Josefine Bjur (Swe) / Ballinamura Lighting Fire. Pas de tricolore sans-faute mais un 4 pts pour Nelli Largerie et Ondine des Islots, classées 13e.
Sur le parcours à 1,25m, échauffement avant les points d’orgue du week-end que seront la Coupe des Nations demain et le Grand Prix dimanche, près de la moitié des couples réussirent un tour sans erreur. Si Camille Coloma a tenu la tête durant quelques passages avec Quel Dame de Curières, Romain Xhemal / Rosée de Mons furent ensuite plus rapides… avant de se faire détrôner à leur tour par le couple gagnant de l’épreuve, le phénomène irlandais Michael Pender (qu’on verra dans la Coupe sur son second poney) en selle sur la galopante Dress to Thrill. Avant-dernière à s’élancer, Maelys Chiron donnera tout avec Reze ar Ponthouar mais ne réussira qu’à s’intercaler à la deuxième place. Doublé des Néerlandais Kosmo et Kamaro van Orchid’s aux rangs 5 et 6, tandis que le chouchou du public Carrick 13 est évidemment sans-faute, et 10e, avec Lars Volmer (Ger). Nina Mallevaey, Camille Condé Ferreira et Ninon Castex, choisies par Olivier Bost pour la Coupe de demain, font partie des sans-faute, tandis que Victoria Tachet, quatrième mousquetaire, a poussé une petite barre avec Rexter d’Or.
Les jeunes poneys, cocorico !
Les jeunes poneys ont entamé hier le bal des épreuves sur la belle pelouse du Grand Parquet et ont déjà couru 2 épreuves avant leur Grand Prix de demain. Nina Mallevaey a fait retentir la première Marseillaise et s’est imposée dans les 6 ans avec Uhelem de Seille (Dexter Leam Pondi)… et a remis ça aujourd’hui ! Elle devançait hier Michael Pender (encore lui !) / Monroe Lad (Silver Shadow SL) et Sean Monaghan (Irl) / Quantum Caspian. En ce vendredi, ce sont respectivement Roisin Fagan (Irl) / Lynncot Fancy Pants (Annaghmore Boomerang) puis Camille Condé Ferreira / Uricho des Chesnaies (Ogrion des Champs) qui sont 2e et 3e. Classés 4e et 5e la veille, ce sont deux couples sur lesquels il faudra sans doute également compter demain…
Chez les 7 ans, Abigail McGeoghan-Santry (Irl) fut hier la plus rapide des 9 sans-faute avec Garryndruig Churchill (Vancouver), devant les Françaises Mandy Mendes Costa / Tonic d’Aspe (Vunix) et Johanna Ferrante / Twinkle Toes Aluinn (Zodiak SL). Aujourd’hui… il y eut des éleveurs heureux à Fontainebleau ! Ces éleveurs, ce sont Christelle et Sébastien Maillet de l’élevage du Péna, qui voient leurs deux cartouches Tricky Choice du Péna (Quick Star) et Trinity d’Ecrepin (Kannan) 1e et 2e de l’épreuve des 7 ans sous la talentueuse selle de Manon Ravenel ! Laura Michel et Tibus des Léchères (Ogrion des Champs) complètent ce beau podium 100% français…
Doublé de vestes vertes dans le CSIP
Sur le Grand Parquet, il faut galoper et ça… les Irlandais savent faire ! Toujours très en forme sur le BIP, ils s’emparent cette année des trois premières places de l’épreuve CSIP à 1,15m de ce matin. Olivia Roulston / Ballygowleys Little Ferro, Cormac Foley / Another Destiny et Adriano Healy / Starfield Cuchullain, c’est le tiercé sur lequel il fallait miser. Pour la France, Carla Menon et Pyrite du Loir se classent 4e.
Dans l’épreuve à 1,20m qui clôturait cette première journée de concours, Cormac Foley a cette fois-ci grappillé une place pour s’imposer avec Beech Hall. Vainqueur de la Pony Spring Tour League dans son pays cette année (circuit sur 1,20/1,30m qualificatif pour Fontainebleau), Cormac est donc bien décidé à briller ce week-end et l’a emporté sur ce parcours, où bon nombre de concurrents ont connu quelques déboires sur l’oxer 6 et la rivière. Les 4 Français sans-faute l’ont été avec brio car ils réalisent un joli tir groupé des places 2 à 5. Sorenza Le Metayer / Moonlight Shadow et Tanie Grepilloux / Qure de la Rive sont 2e et 3e tandis que Cecilia Ferrante / Kalifa de la Barre et Valentin Fuzeau / N’Hectare des Ifs prennent les rangs suivants, Sara Brionne a bien failli en être avec un très beau tour de Riposte Roctaillade mais ne peut empêcher une barre de tomber, elle est la plus rapide des 4 pts tricolores.
Demain, les difficultés se durcissent : les jeunes poneys courront en effet leur Grands Prix respectifs sur 1,20m, tandis que la grosse du CSIP atteindra 1,25m et que la Coupe des Nations, courue à 8 équipes en fin d’après-midi, se jouera sur 1,30m. Ne manquez pas de venir agiter vos drapeaux dans les tribunes : Ninon, Victoria, Nina et Camille comptent sur vous… et on compte sur elles !
Textes et photos : Camille Kirmann