Blanche Gallon Guillermou et Bredenhof’s Midnight se démarquent à Jardy, la victoire générale pour Léna Chimot et DS Chantilly

Les deux reprises imposées sont revenues à la toute jeune Blanche Gallon Guillermou, âgée de 13 ans et nouvelle cavalière de l’européen Bredenhof’s Midnight (Wpb, par Leuns Veld’s Lord et Dirna Van Het Enkershof par Rhodin Hedde). Lors de la première reprise du week-end, l’Équipe, le couple est sorti de piste avec un score de 66.048% ; le travail au galop était de qualité, mais des points avaient été laissés en route dans la première partie au trot. Si les éléments au galop sont restés le point fort du couple sur la reprise Grand Prix du deuxième jour, la partie au trot a été améliorée pour donner une deuxième reprise très convaincante et plaisante à suivre. Pas de hasard d’ailleurs : la paire sort de piste avec la moyenne de 68.604%.
Pour autant, Blanche et Midnight n’ont pas déroulé leur Reprise Libre en Musique le samedi après-midi. La victoire générale de cette Super As revient donc à leurs dauphines de la reprise Équipe, deuxièmes de la RLM et quatrièmes dimanche matin : Léna Chimot et DS Chantilly (Drp, par FS Champion de Luxe et Dunia par Djbouti YS). La paire était déjà troisième de l’étape du Mans il y a quelques semaines et continue de faire ses gammes sur ces reprises, sortant de piste en 64.857% puis 63.108% sur les reprises imposées, ainsi qu’en 66.9% sur la Libre. Le couple a indéniablement du potentiel, même s’il est pénalisé ce week-end sur les appuyers notamment.

La surprise du week-end est venue de Mai Linh Ben Guigui, aux rênes d’un autre poney bien connu sous les couleurs tricolores : Bandro Hit Linaro. Initialement engagée en As Poney 1 pour le week-end, elle a finalement déroulé le Grand Prix ce dimanche matin à la demande du staff fédéral après leur reprise d’As 1 de la veille déroulée à plus de 72.5%. Sur une partition apprise la veille pour le lendemain et jamais déroulée auparavant, la jeune cavalière a pris la deuxième place de cette seconde reprise imposée (63.468%). Certes, l’écart avec Blanche et Midnight est là, mais ce fut un baptême du feu honorable qui ne demande qu’à être répété et perfectionné, la jeune amazone ayant laissé filé des points précieux sur les éléments qu’elle découvrait, la serpentine au galop et la demi-pirouette au pas, tout en composant avec un Bandro Hit plus tendu que la veille.
Mentionnons également les bonnes performances d’Eugénie Curchod et de ses deux montures. La jeune cavalière a déroulé les reprises imposées aux rênes de Gustave d’Alm, sortant de piste avec 64.238% et 63.333%, scores lui permettant de se classer par deux fois troisième. Enfin, elle remporte la Libre en ayant sellé cette fois-ci Cookie du Bosc (67.617%).
Maemi Gangloff (Eldo J’Adore Bel Air), au jeu des différentes participations à la Libre ou non, est deuxième sur l’ensemble du week-end et continue de prendre de l’expérience à ce niveau, tout comme Elyne Lambert Kaczmareck (Shae des Blancs), Maia Isaksson (Grafity de la Mouline) et Kate Abdelouhab Bayly (RM Cuvée de Luxe). Mathilde Martins et Gone Girl Fast, bien en vue sur les premières étapes de la saison, ont cette fois-ci finalement fait l’impasse.
Rendez-vous dans un mois désormais, à l’occasion du CDIP de Compiègne, afin de poursuivre la constitution du groupe France en vue des championnats d’Europe.
Sur place, Marine Delie