Retour à la liste d'articles Article du 20/04/2025
CCE

CCIOP de Radolfzell : la France gagne par équipes, Ella Rinaldi est 3e en individuel derrière les allemandes Milla Staade et Lea Brügger

Ce CCIOP 2*-S de Radolfzell, support du « Preis der Besten » pour les pilotes allemands, aura connu quelques rebondissements et... une remontée des tricolores après le cross et l’hippique, des épreuves qui ont su apporter leur lot de surprises et chambouler le classement. Belles performances pour les couples français, qui occupent cinq des dix premières places dont la troisième, et remportent l'épreuve par équipes !
En selle sur Charleen San, Milla Staade remporte le CCIOP 2*-S de Radolfzell en conservant ses points du dressage, et par la même occasion, le Preis der Besten Pony – ph. Equitaris
En selle sur Charleen San, Milla Staade s’adjuge le CCIOP 2*-S de Radolfzell en conservant ses points du dressage, et par la même occasion, le Preis der Besten – ph. Equitaris

Les français se sont d’abord positionnés en milieu, voire fin de tableau après le dressage, la reprise la mieux notée étant à mettre au crédit de Léa Foucault associée à Sudo’s Boy (10e en 71,70 %). Allister Muriel (Coccinelle de la Rive) pointait derrière au 15e rang devant Emilie Aunac (Uriel de Tassine*du Pic), Ella Rinaldi (Boston du Verdon), Tifanie Villeton (Babylon Night Graves), Lilou Villeton (Flash des Étoiles) et Maya Bonilla (Voltair de Lalande), notées entre 65,91 % et 68,75 % et respectivement placées 17e, 19e, 20e, 21e et 23e sur trente-trois partants. Une entrée en matière des tricolores pour le moins timide.
Parmi les dix premiers du dressage, il y avait six couples allemands. La Mannschaft a notamment pu compter sur l’expérience de Lea Brügger et de son excellente ponette de 17 ans, Next Generation, médaillée d’or et d’argent par équipes aux championnats d’Europe et vice-championne en individuel au Mans. Gratifié d’un score de 80,57% (!), le tandem prenait le leadership sur Teresa Leowald (74,89%) associée à la double championne d’Europe de 2016, Pearl 98, âgée aujourd’hui de 19 ans, et Milla Staade en selle sur sa cartouche de l’échéance européenne de Westerstede, Charleen San (74,43%), également gagnante du CCIP2* de Wesel-Obrighoven. Milla Staade montait aussi Piccasso 16 : avec lui, elle prenait la 5e place au provisoire, juste derrière l’italienne Isabella Owers aux rênes de Hoppenhof’s Canda Z, l’ancien pilier des diables rouges. Du lourd !

Hormis Léa et Sudo’s Boy victimes du numéro 18 (une chute), tous les pilotes français sont remontés dans le classement après le cross. Cette épreuve de fond de 3050 m, à courir dans un temps idéal de 5m52, comportant vint-cinq obstacles dont cinq combinaisons pour trente-et-un efforts, a recensé vingt parcours sans faute aux obstacles, mais un seul « maxi » ! Sept d’entre eux ont fini avec moins de 5 points de pénalités. Les cartes étaient rebattues. À 15,6 points, Lilou remontait à la 17e place ; à 8 points, sa sœur et son complice européen à la 12e, juste derrière Emilie (8,8). Maya entrait dans le Top 10 (5,6 points), Allister était 6e (5,2 points sur le cross, soit un score provisoire de -36,5) et Ella se plaçait provisoirement au 4e rang (0,8 point pour un total de -33). Le trio de tête allemand était inchangé : Lea conservait sa pole position (3,2 points, pour -22,6), mais à moins d’une barre de Milla et Teresa, 2e et 3e à -25,6 et -25,9. L’Italien Giacomo Gardini était 5e avec Milchem Mischief (-33,7).

Composée d’Ella Rinaldi (Boston du Verdon), d’Allister Muriel (Coccinelle de la Rive), d’Emilie Aunac (Uriel de Tassine*du Pic) et de Tifanie Villeton (Babylon Night Graves), l’équipe de France remporte le CCIOP 2*-S de Radolfzell !
Composée d’Ella Rinaldi (Boston du Verdon), d’Allister Muriel (Coccinelle de la Rive), d’Emilie Aunac (Uriel de Tassine*du Pic) et de Tifanie Villeton (Babylon Night Graves), l’équipe de France remporte le CCIOP 2*-S de Radolfzell !

Ils étaient donc vingt-six à repartir sur la piste du parcours de saut d’obstacles dimanche et ce dernier test a réussi à dix tandems dont les quatre de l’équipe numéro 1 de la délégation tricolore : Tifanie (Babylon), remontée à la 9e place finale devant Emilie (Uriel), Allister (Coccinelle), classée 6e et Ella (Boston) ! Cette dernière s’est même hissée sur la troisième marche du podium. La bonne affaire pour les bleuettes en vue du classement par équipes ! Alors que l’Allemagne avait perdu l’un de ses coéquipiers après l’épreuve de fond (Emma Fischer avec Mas Que Dos), les trois autres cartouches ont concédé quelques petites fautes. Julia Maria Lentrodt fut pénalisée de 9,2 points avec Best Performance et Lea Brügger, avec un compteur de 8,8 points, a vu sa victoire individuelle s’envolée – au profit de sa coéquipière Milla Staade, autrice du seul double 0 cross / hippique avec Charleen San – tout comme la première marche du podium par équipes ! Il ne s’en est pas fallu de beaucoup : à peine 2 points d’écart !
Les performances d’Ella et Boston, associées à celles d’Allister (Coccinelle), d’Emilie (Uriel) et de Tifanie (Babylon), ont donc permis à la France de remporter ce CCIOP avec un total de 110,2 points… contre 112 points pour l’équipe première d’Allemagne. Le quatuor italien, 3e avec 142,6 points, était quant à lui distancé.
Une victoire collective, un podium en individuel, cet international allemand – qui avait été remporté en 2022 par Maé Rinaldi et Boston du Verdon – est positif pour le clan tricolore, à quelques mois de l’échéance européenne. Le seul regret sera peut-être de ne pas avoir pris un peu plus d’avance dès le dressage.

RÉSULTAT
CCIOP 2*-S de Radolfzell (33 partants)
1re : Milla Staade (Ger) / Charleen San (par Hesselteichs Golden Dream et Celine par Black Dancer) -25,6
2e : Lea Brügger (Ger) / Next Generation (Westf, par Nabucco R et Valentina par Valiant Starlight) -31,4
3e : Ella Rinaldi (Fra) / Boston du Verdon (étalon Pfs, par Salam du Roc et Dame des Vents, Co par Abbeyleix Apollo) -33
4e : Teresa Leowald (Ger) / Pearl 98 (Drp, par Potter 4) -33,9
5e : Giacomo Gardini (Ita) / Milchem Mischief (Ish, par Carnhill Bertas Lad et Milchem Sea Bird par Contra A) -35,3
6e : Allister Muriel / Coccinelle de la Rive (Pfs, par Golden Valido, Drp et Gotthame Maria, Haf par Quick Storn) -36,5
7e : Isabella Owers (Ita) / Astronautes Voyage (par Cashelbay Prince et Lady Theillet par Celtic Bobby Sparrow) -40
8e : Emilie Aunac (Fra) / Uriel de Tassine*du Pic (Pfs, par Vinci du Logis, Wb et Kelle Idée d’Othon, Po par Dafydd de l’Arche, Wd) -40,7
9e : Tifanie Villeton (Fra) / Babylon Night Graves (Co, par Midnight du Brana et Courbette de Gere par Quioco of Scarpe) -40,8
10e : Maya Bonilla (Fra) / Voltair de Lalande (Pfs, par Quoutsou et Molene des Verrouis par Titan du Mougard) -43,7