Pâtures et forêts à perte de vue, cross vallonné, superbe arène pour le dressage et l’hippique… le CCIP de Marbach a un petit goût d’ailleurs et propose tous les ans un beau spectacle sportif. Après les grosses échéances de Pompadour et Mâcon et avant celle de Tours, les tricolores y font toujours étape… très souvent avec succès, en individuel comme par équipes. Remporté cette année par LA cavalière en forme du moment, le rendez-vous a tout de même permis aux petits Français de venir travailler leurs gammes et de réaliser 2 belles performances…
Part 1 – Dressage
Au milieu des 43 partants, dont une majorité de pilotes germaniques très affutés sur la discipline, 2 cavalières tricolores ont très correctement tiré leur épingle du jeu : Mélissa Prévost, récente gagnante des étapes Tournées des As de Pompadour et Mâcon-Laizé, se classe 5e avec Podeenagh Aluinn (-45) tandis que Vanille Bourgeois prend la huitième position avec Mustang de Buges (-46,20). Victoire de Muizon (Mon Nantano de Florys SL), Quentin Gonzales (Perle du Boisdelanoue) et Marie Massot (Opium du Jeth) s’échelonnent des rangs 14 à 15 ex aequo, tous trois à moins de 50.
La tête se joue cependant encore au-dessous et entre Allemands, puisque Caecilia Reemtsma est pour le moment première avec Moses 86 (Montreal x Nantano) en -42,60, devant Emma Brüssau / Rocky 536 (Oosteinds Ricky x Nadler) en -43,30, Brandon Schäfer-Gehrau / Pretty in Black (Renoir SL x Viktoria’s Chirac) en -44 et Christina Schöniger / Magna Flava (FS Don’t Worry x Maccardo) en -44,70.
–
Part 2 – Cross Country
Si le terrain de cross de Marbach a pour principale difficulté son dénivelé, les profils des obstacles rencontrés par les cavaliers sont largement abordables en comparaison des Tournée des As françaises… Sur une distance de 3,130 km et dans un temps imparti de 6,02 min, les cavaliers faisaient face à 21 obstacles pour 29 efforts et ce sont finalement les combinaisons 11 (gué et directionnel) et 15 (haies de directionnels) qui ont seulement posé quelques soucis aux concurrents. Malgré cela, 32 rentrèrent sans encombre si ce n’est un peu de temps et parmi eux, nos 10 Français…
Caecilia Reemtsma et le superbe étalon Olli 76 (Ombri B x Boss) prennent 3,20 pts de temps qui les font tout de même remonter à la vingtième place, tandis que leurs coéquipiers Christina Shöniger et Magna Flava, pénalisés de 2,4 points, restent 4e. Chayenne Peters (Ger) et Connection D (Campari B x Parsek) traînent un peu et enregistrent 12 pts mais le premier couple italien, Margherita Bonaccorsi sur le solide européen Tinnacross Boy, est pour sa part éliminé après plusieurs refus… Toujours pour l’Italie, Nicole Lotorto et le beau Noerlunds Cape Town (Chamberlain x Gismo N) prennent du temps et ce sera finalement la Danoise Rikke Nyboe Andersen qui signera le premier parcours dans le maxi avec Denver (Desperado K x Brandy) !
Brandon Schäfer-Gehrau et la belle Pretty in Black galopent et survolent les premiers obstacles mais verront leurs efforts mis à mal après une dérobade dans une combinaison de directionnels… La belle jument noire montre de la qualité sur les deux premiers tests même si elle se fera plus négligente sur l’hippique… à suivre ! La première concurrente française est dans la boîte de départ, il s’agit de Camille Lucas et du chic Risketou Maneti (Ainhoa Ahkarad x Worton Goldmine). Huitième à Pompadour, 3e à Laizé… le couple progresse tranquillement, signe sa première sortie en bleu-blanc-rouge et s’offre un sans-faute dans le temps ! A leur suite, les Allemands Konstantin Harting et Mariestad (Montpellier x Croupier) feront de même…
Quatre cavaliers français vont s’élancer juste après et signer, là aussi, 4 tours sans encombre aux obstacles. Si Manon Faucheur écope de 2,80 points de temps avec Nanouchka de Swan (Willowway Piper’s Bay x Nagir des Pins) et Victoire de 6,40 points avec Mon Nantano de Florys SL (Nantano x Hand in Glove), Romain Sans et Vanille Bourgeois sont tous les deux à zéro avec leurs Connemara Klockeen de Rhonon (Vizir du Ruère x Indra Rebel) et Mustang de Buges (Thunder du Blin x Cashla Hero). A ce stade de la compétition, ils sont 17e, 18e, 21e et Vanille, un temps en tête, pointera finalement 3e le samedi soir.
Un peu de temps pour Clara Mayer (Ita) et Socks (Song of Freedom) tandis que sa camarade Cecilia Magni, en selle sur la belle Charisma, perdra tout espoir de bien figurer, malgré une sixième place sur le carré, à cause d’un refus sur le 15b. De la même manière, une dérobade sur la première des petites maisons du n°8 fera redescendre Francesco de Angelis Corvi (Ita) au classement avec The French Connection. Seule représentante suisse, Michelle Dürst mène Baccardi (Bon Jovi x Matcho) au sans-faute ; il en va de même pour la cavalière finlandaise Johanna Pohjonen, dans le temps avec son pie Knockbeg Flash, tandis qu’Alessandro Motta (Ita) et L’ecolier Duval grimpent d’une place (10e) nonobstant un chrono dépassé. Quentin Gonzales enfin, et ce indépendamment de son +0,80 de temps, remonte à la huitième place provisoire avec sa bonne Perle (Twist de Tyv x Daso) !
Emma Brüssau, 2e à l’issue du Dressage, rentre évidemment sans ajout de points au compteur. Gagnante du 2 étoiles d’Oudkarspel il y a quelques semaines, s’avance-t-elle vers un doublé avec son excellent Rocky ? Elle en prend en tous cas le chemin et montre l’exemple, car les trois cavalières italiennes qui la suivent n’auront qu’un peu de temps à déplorer. Il s’agissait dans l’ordre de Carolina Silvestri / Dans Clover (Moores Clover x Red House Condor), des expérimentées Maria Sole Girardi / Loughtown Lass (Thunder Bay x Coral Prince) et de Lavinia Brogi / Am a Doo.
Alice Deman et Louison du Moulin (Abbeyleix Moon x Gulf Stream) puis, quelques passages plus tard Clotilde Basile et Madison du Poët (Rakker’s Rupert x Djamel) ajoutent deux sans-faute à la France malgré un peu de temps. Cependant, leurs dressages respectifs, peu fructueux, ne leur permettent pas de remonter dans le classement outre mesure. Jana Lehmkuhl (Ger) elle, perd 2 places en sortant du chrono mais s’élancera tout de même en neuvième position provisoire sur l’hippique avec le bondissant On Top 6 (Oosteinds Ricky x Vivaldi). Si Charlotte Fritzen (Ger) et Classic Touch 17 (Namajan) gagnent 10 places en étant dans le maxi, Johanna Schulze Thier bascule dans le classement avec Mondeo 34 (Montreal x Nagano), tout comme Anna Meiohas (Ita) et le généreux Ashfield Silver Hill (Wings of Victory) et ce, toujours à cause de la combinaison n°15 !
Marie Massot et son palomino Opium du Jeth (Duc de Loulay x Rockefella) remontent en septième position après un beau cross dans le maxi ! Greta Busacker (Ger) rencontrera de son côté quelques difficultés avec le chrono et ajoute 7,20 pts à son compteur avec Nemo vom Purnitgrund (Nobeless x Grande). On retrouve ensuite un couple habitué des Tournée des As, Claudia Branco Soares et Non Stop de Molène (Bambi de Bazire x Va Tout du Ruere), qui courent ici sous couleurs italiennes. Pas de soucis pour le routier Non Stop qui rentre sans pénalité si ce n’est un peu de temps. Il en va de même pour Rebecca Böttinger (Ger) et sa belle Kelly 110 (Kir Royal), puis Zuzanna Januszewska (Pol) et le styliste et généreux Wrozbita II (Cyklon Texass SL x Gregory).
Le soleil décline sur le cross de Marbach alors qu’il reste une poignée de cavaliers à partir. Léonard Brüssau (Ger) écope de quelques points de temps avec Carino Gigolo ; pour l’Italie, Matteo Orlandi et Godo van het Puttenhof (Emmickhoven’s Diego SL x Ten Ankers Jerolianca) sont éliminés sur l’eau, tandis qu’Anja Schöniger et son Charlie remontent de la douzième à la cinquième place. Ses camarades Antonia Baumgart / Turn Up Trumps (Talponciau Fairy Whisp x First Trump) et Peter Grüntzner / Devils Joy WE (Davignon x Emir) rencontreront quelques soucis sur l’eau également : si Antonia ne prend qu’un stop, Peter ne dépassera pas le gué… La dernière cavalière française est dans la boîte et doit assurer un sans-faute dans le temps pour rester à proximité du podium provisoire : aucun souci pour Mélissa et le courageux et excellent galopeur Podeenagh, c’est plié ! Mélissa passe 2e devant Vanille et se place en embuscade derrière Emma Brüssau, tandis que s’élancent Caecilia Reemtsma et Moses, gagnants du Dressage. Une dérobade sur le directionnel après le gué n°11 mettra rapidement fin à leur ambitions et le poney termine le cross sur les genoux… Marbach n’était finalement pas leur concours.
Bilan de l’après-midi tandis que Mélissa marche tranquillement son poney : 10 Français sans-faute, les deux premières places par équipes, 2 cavalières sur le podium provisoire, mais également Marie et Quentin 7e et 8e, … et le tout très serré !
–
Part 3 – Jumping
Un chrono serré, un parcours abordable mais où il ne fallait donc pas traîner et pas mal de barres à terre dans le triple, voilà le topo de l’hippique.
Parmi les premiers parcours, notons quelques sans-faute qui, s’ils n’ont pas permis à leurs cavaliers d’accéder aux places d’honneur, ont tout de même autorisé quelques remontées au classement : Johanna Schulze Thier (Ger) / Mondeo, Antonia Baumgart (Ger) et le styliste Turn up Trumps, Chayenne Peters (Ger) / Connection D, Clara Mayer (Ita) / Socks et Cecilia Magni (Ita) / Charisma. Première tricolore en piste, Alice Deman ne sortira qu’à 4 pts malgré un tour très chaotique. Avec Louison, elle remonte de 5 places pour finir 24e. Une barre dans le triple et du temps, Clotilde Basile et Madison du Poët prennent 7 pts (25e), tandis que Romain Sans et Klockeen signent le premier sans-faute français et bondissent dans le classement pour s’installer 15e. Malheureusement, ce tour sans pénalité va précéder un long moment de solitude dans le camp des bleus… Son Risketou manquant encore de rondeur, Camille Lucas ne peut éviter de nombreuses barres : 12 pts pour un rang 21. Il y a ensuite le a et b du triple à terre pour Victoire de Muizon et Mon Nantano, qui terminent 18e, suivis de Manon Faucheur et Nanouchka qui bousculent l’entrée du triple, 4 pts pour une seizième place.
Pendant ce temps-là en revanche, les étrangers accumulent les sans-faute : Michelle Dürst et Baccardi, Carolina Silvestri et Dans Clover, Rebecca Böttinger et Kelly 110, Charlotte Fritzen et Classic Touch 17, Maria Sole Girardi et Loughtown Lass… se classeront finalement aux rangs 10, 9, 8, 7 et 6.
On rentre alors dans le « Top 10 » prévisionnel puisqu’il reste 10 concurrents en lice… Alessandro Motta écopera de 8 pts et redescendra à la dix-septième place, tandis que Jana Lehmkuhl et On Top 6, sans-faute, termineront 4e ! Très appliqué, Quentin réalise un tour techniquement irréprochable mais, sortant du chrono, se classera finalement 12e. Comme en Tournée des As, il a offert une belle prestation générale, le couple qu’il forme avec Perle fera assurément parler de lui ! Marie Massot sera moins en réussite : Opium s’arrête sur le dernier élément du triple à cause d’une mauvaise distance et refusera catégoriquement de ressauter celui-ci au second passage… la paire est malheureusement éliminée. La Danoise Rikke Nyboe Andersen prend la tête avec un sans-faute aux rênes de Denver tandis qu’Anja Schöniger recule à la quatrième place (comme l’an passé déjà !) avec Charlie pour une barre dans le triple… et ce malgré un tour qui fait techniquement très envie ! Sa petite sœur Christina mettra 2 barres à terre pour terminer 13e, alors que Vanille et Mustang s’élancent… une faute sur l’oxer n°2 puis l’entrée du triple mettront malheureusement fin à toute velléité de podium pour le couple, classé 11e.
Mélissa Prévost, après un paddock un peu délicat, rentre dans l’arène… « Je lui ai demandé de bien retrouver son tempo » confiait le sélectionneur national Emmanuel Quittet après l’épreuve, « quand j’ai vu son rythme et son tracé sur le n°1, le 2, le 3… je me suis dit que c’était bon ! ». Et effectivement, la dernière tricolore au départ signe un beau sans-faute et passe en tête ! C’était sans compter sur le parcours d’Emma Brüssau et Rocky mais, soyons sport, leur victoire finale après un sans-faute également était bien méritée !
Tous les concurrents passés, ça calcule sec au paddock : les équipes ont-elles tenu leurs rangs malgré quelques contre-performances ? Le team « France 2 » composé de Vanille, Romain, Camille et Clotilde est malheureusement redescendu 4e derrière l’Allemagne et l’Italie mais, ouf ! Le premier quatuor reste en pole position et c’est une belle victoire par équipes pour Mélissa, Quentin, Alice et Marie ! Mélissa, pour sa première sélection en bleu, se classe 2e avec Podeenagh, bravo !
Emma Brüssau et le chaud bouillant Rocky enfin, après s’être offert Oudkarspel il y a quelques semaines, renouent avec le succès sur le Preis der Besten (championnat d’Allemagne de mi-saison), qu’ils remportent comme l’an passé, devant Jana Lehmkuhl et Anja Schöniger… une série assez incroyable qui pourrait s’achever sur une belle performance en Suède !
Texte et photos : Camille Kirmann
LES RESULTATS :
1er : Emma Brüssau (Ger) / Rocky 536 (Drp, par Oosteinds Ricky et Nawarina par Nadler I) – 43,30
2e : Mélissa Prévost (Fra) / Podeenagh Aluinn (Pfs, par Go On du Vignault, Wb et Urquoise Aluinn, Sfa par Maitre Pierre) – 45
3e : Rikke Nyboe Andersen (Fen) / Denver (Drp, par Desperado K et Sandy par Brandy) – 48,20
4e : Jana Lehmkuhl (Ger) / On Top 6 (Drp, par Oosteinds Ricky et Vitesse par Vivaldi) – 51,50
5e : Anja Schöniger (Ger) / Charlie 192 – 51,70