Onze cavaliers se sont embarqués dans un week-end de folie en se rendant au CCIP* de Marbach (Allemagne) lors du week-end du 8 mai. De folie parce que c’était non seulement la première épreuve internationale pour la plupart des cavaliers… mais également parce que la France l’a emporté, par équipe et en individuel s’il-vous-plaît !
Le dressage : la France en tête mais rien n’est joué
Les scores du dressage ont dans l’ensemble été moyens : 2 Français seulement dans les 10 premiers… et surtout 4 dans les 10 derniers (sur 49 partants). Deux cavaliers donnent cependant un bel espoir à la France, Gabin Ramel Jacob est 9e avec -46,00 en selle sur son fidèle Lido du Boc (Co, Don Juan V x Mac Duff) avec qui, rappelons-le, il enchaîne les victoires et classements en D Elite. Et enfin « last but not least », Luce Bentejac confirme ses excellents résultats en France en prenant la tête du classement provisoire avec Mon Nantano de Florys SL (Pfs, Nantano x Hand in Glove) en -36,50. Attention cependant, une cavalière allemande réussit à égaler le score de notre Frenchie : il s’agit d’Annie Kamieth, en selle sur un fils du champion d’Europe en individuel Mr. Hale Bob (et d’une mère par Top Nonstop), Mr. Harvey.
Laura Portelli pointe ensuite à la dix-huitième place avec Nomade Lablinniere (Co, Don Juan V x Glenree Bobby).
Le cross : un peu de casse mais Luce confirme… et les résultats sont chamboulés !
L’épreuve de fond également enregistrera des résultats qu’on pourrait qualifier de « mi-figue mi-raisin ». Trois cavaliers français sont malheureusement éliminés (Gabin compris), notamment sur la combinaison n°16 qui fut le juge de paix du parcours. Trois cavaliers réalisent une performance parfaite sur le cross, c’est-à-dire sans-faute et dans le temps de référence : les Allemands Katja Wolf / Puccini 92 (FS Pontiac x Admiral) et Sönke Aldinger / Connection D (Campari x Parsek), mais également le Français Alexis Lavrov en selle sur son Connemara Lacken de Fosseboit (Canal Misty Fionn x Quignon du Parc), qui remonte de la vingt-et-unième à la septième place.
Sans-faute dans le temps également pour la France, Juliette Basile et Ick Cayennais (Pfs, Nudeno du Hardrais x Island Earl) sont 29e pour l’instant, tandis que Lucie Demonet et Girl de Garenne (Po, Kid de Garenne x Amen) remontent à la dix-neuvième place avec 0,40 pt de temps.
En haut du tableau, Annie Kamieth et Mr. Harvey ne sont pas à la fête et à cause d’un refus redescendent 14e, quant à Luce et Mon Nantano, ils sont sans-faute ! Ils prennent donc une avance et quelle avance… plus de 10 pts sur leurs premiers poursuivants, les Allemandes Anna-Katharina Vogel / Mac Ide (Maccardo x Cil) et Judith Helmer / Nabur qui se tiennent dans un mouchoir de poche.
Le CSO : une double victoire
Après l’inspection vétérinaire, vient le CSO, ultime test de cette compétition. Sur les 39 partants restants, 10 seront sans-faute et parmi eux, 6 Français : Soizic Lefèvre et l’étalon Jamaï de l’Aubier (Co, Cocum Thunder Boy x Robber Boy) qui terminent 36e, Juliette Basile et Ick Cayennais 21e, Manon Boucher et Légende du Halage (Po, Thunder du Blin x Oi) 17e, Constance de Seze et Klockeen de Rhonon (Co, Vizir du Ruère x Indra Rebel) 12e, Alexis Lavrov et Klockeen de Rhonon qui prennent une très belle 4e place… et Luce Bentejac et Mon Nantano de Florys SL, qui conservent leur avance et remportent donc leur premier international ensemble !
Une des équipes de France termine également 1ere au classement par équipe, elle était composée de Luce, Alexis, Constance et Juliette, et réalise une excellente performance avec plus de 30 pts d’avance sur l’équipe d’Allemagne, 2e.
Enfin le reste du podium individuel est foulé par deux cavalières allemandes toutes deux sans-faute sur le CSO : Katja Wolf et Puccini 92 2e, et Theresa Stokar et Andy 113 (Amaryllis Sensa x Bolero), 3e.
Auf Wiedersehen Deutschland !
Les résultats
1er : Luce Bentejac (FRA) / Mon Nantano de Florys Sl (Pfs, par Nantano, Poet et Ira Glove de Florys par Hand in Glove, Ps) – 36,50
2e : Katja Wolf (GER) / Puccini 92 (FS Pontiac x Admiral) – 48,90
3e : Theresa Stokar (GER) / Andy 113 (Amaryllis Sensa x Bolero) – 52,00
4e : Alexis Lavrov (FRA) / Lacken de Fosseboit (Co, par Canal Misty Fionn et Galicia du Villon par Quignon du Parc) – 52,20
5e : Flora Reemtsma (GER) / Pamira LK (Pamir x Pascha) – 55,50
6e : Anna-Katharina Vogel (GER) / Mac Ide (Maccardo x Cil) – 55,60
7e : Judith Helmer (GER) / Nabur – 55,90
8e : Annie Kamieth (GER) / Mr. Harvey (Mr Hale Bob x Top Nonstop) – 57,70
9e : Sarah Schmierer (GER) / Moonlight Kiss (Mac Namara x Oakley Bubb) – 58,80
10e : Sönke Aldinger (GER) / Connection D (Campari x Parsek) – 59,70
Texte : Camille Kirmann
Photos : Soizix Lefèvre, Véronique Demonet et Joël Portelli