Retour à la liste d'articles Article du 22/05/2022

CDIP de Compiègne : finish en beauté pour Isa Hollands

Qui a dit que le dressage était un sport prévisible ? En ce dernier jour à l’international de Compiègne, les cartes ont été rebattues lors de la Reprise Libre en Musique, la roue tournant aujourd’hui en faveur des paires néerlandaises.

Isa Hollands (Ned) et His Royal Badness DK – ph. Marine Delie
Isa Hollands (Ned) et His Royal Badness DK – ph. Marine Delie

Deuxième lors de la reprise Equipe, la Néerlandaise Isa Hollands s’impose aujourd’hui avec le très beau His Royal Badness DK. Sa musique, plutôt classique, a bien mis en avant son élégant poney, ainsi que le tracé intelligent et plutôt technique. Son sourire à la fin de sa reprise en disait déjà long, et les notes l’ont confirmé : elle est la seule à passer la barre des 75% aujourd’hui (75.070%). La jeune fille est évidemment très contente de ce succès : « mon poney était très bien lors de cette compétition. C’était seulement son deuxième concours international donc je suis très fière de lui ! J’aimerais beaucoup aller aux championnats d’Europe avec lui, j’espère qu’on sera assez bons pour être du voyage ! Mon prochain concours sera l’international d’Excelo aux Pays-Bas, et la suite reste encore à déterminer ».

Yasmin Westernink (Ned) et Cognac IX – ph. Marine Delie
Yasmin Westernink (Ned) et Cognac IX – ph. Marine Delie

Elle est suivie de près par sa compatriote Yasmin Westerink, déjà troisième hier avec son Cognac IX. Le couple déroule une très belle reprise, qui souligne bien le joli trot du poney. Une faute dans l’allongement final au trot lui coûte sans doute la victoire, n’étant pas si loin d’Isa (74.905%).

Liezel Everars (Bel) et FS Capelli de Niro – ph. Marine Delie
Liezel Everars (Bel) et FS Capelli de Niro – ph. Marine Delie

Si vous avez suivi les deux premiers jours de compétition, un nom semble manquer à l’appel du jour : Liezel Everars. Partie grande favorite après ses deux premières victoires, tout commence bien sur des accords de Whitney Houston. Mais lors du premier changement de pied ferme à ferme le poney fait un gros écart, reste contracté ensuite, avant d’en refaire un autre petit avant le galop moyen. Dure loi du sport … dommage, car il y avait bien sûr de bonnes choses, à l’image des allongements au trot (74.340%, 3e place).

Sarah Demmler (Sui) et Dear Principal – ph. Marine Delie
Sarah Demmler (Sui) et Dear Principal – ph. Marine Delie

La quatrième place est occupée par la suissesse Sarah Demmler, assurément la plus expérimentée de l’équipe nationale avec Dear Principal. Le couple est monté en puissance tout au long du week-end, proposant aujourd’hui une reprise aboutie et appréciée par les juges (74.290%).

Stella Briand et Swyn Barrade
Stella Briand (Fra) et Swyn Barrade

Elle devance notre « frenchie » Stella Briand, aux rênes de Swyn Barrade. Même s’il y a des points à gagner au pas, le poney était bien disponible et permet à sa cavalière de réaliser une jolie reprise, la musique moderne mettant en avant la puissance de l’étalon. Avec son score de 73.210%, la jeune cavalière est évidemment contente : « Swyn était très bien, c’est le dernier jour donc il commence à se caler. Tout le paddock était bien, même si je ne pouvais pas le monter en pression pour ne pas le contracter. En piste il était bien, toute ma reprise m’a semblé pas mal. Il ne connait pas du tout la reprise donc il ne peut pas anticiper les mouvements. Toutes mes figures sont bien exécutées en général, après il faut voir si les juges ont aimé l’artistique, ça joue beaucoup forcément. Ce n’est pas encore ma bonne reprise pour la fin de la saison, mais elle marche bien, comme par exemple à Jardy, donc j’espère que ça va être pareil ! ». Sensations confirmées donc !

Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro - ph. Marine Delie
Thanaïs Capelle Morosi (Fra) et Bandro Hit Linaro – ph. Marine Delie

Notre deuxième cavalière française sélectionnée pour cette RLM, Thanais Capelle Morosi, a dû composer avec un Bandro Hit Linaro qui avait bien compris que c’était le jour pour s’amuser ! La composition a trouvé sa limite lors de l’allongement au galop, mais de bonnes choses ressortent aussi, le poney étant du coup très expressif dans ses allongements au trot ; le travail au pas est aussi satisfaisant. C’est assurément une très bonne prise d’expérience pour le couple !

A l’issue de ce concours prometteur pour nos françaises, Muriel Leonardi fait le point sur son groupe. « Cette année, on a essayé de faire un peu plus de concours à l’étranger. Comme j’avais des poneys plus routinés on a pu commencer plus tôt, directement au Mans. Puis on a fait deux concours en Belgique, à Opglabeek et à Saint Truiden, en emmenant des poneys différents. On est ce week-end à Compiègne, il y en a une bonne partie qui vont à Hagen. Trois sont dans la Coupe des nations [Stella Briand et Swyn Barrade, Lou Eden Commence et Oscar, Blanche Carre Pistollet et Dazzling Kid d’Herbord, ndlr]. Ce week-end ça s’est plutôt bien passé. Le premier jour dans la reprise Equipe elles étaient 2 et 4 [Lou Eden et Blanche respectivement, ndlr], avec deux autres à 68,5% et quelques consignes pour que Swyn soit plus brillant. Avec Bandro, on a eu quelques soucis d’instabilité, mais qu’on avait un peu plus réglés sur la première reprise. Sur l’individuelle, les poneys étaient un peu plus fatigués, un peu moins coopératifs, mais Swyn était bien. Aujourd’hui, dans la Libre, il était très bien et fait une jolie libre, donc c’est un bon bilan ! Il y a aussi Fleur qui a bien progressé, le premier jour c’était pas mal. Hier, elle a voulu essayer de nouvelles choses, mais ce n’était pas au goût du poney, et ça fait deux ou trois concours où elle est régulière ».


C’est donc un concours très positif qui s’achève. Beaucoup se retrouveront donc dans quelques semaines à Hagen, où s’y ajoutera notamment la concurrence allemande. De quoi promettre du beau spectacle, avant que nos cavalières tricolores n’aient le regard tourné vers les championnats de France.

Sur place, Marine Delie