Après Saumur, les dresseurs poneys d’Alizée Froment avaient rendez-vous à Compiègne, dernier gros concours avant Lamotte et les sélections européennes. Sous un soleil brûlant, au milieu d’une quarantaine de partants et face à l’indétrônable Phoebe Peters et à des Néerlandaises conquérantes, nos jeunes pousses ont quelque peu peiné…
Un concours en demi-teinte pour les Bleuets
Huit couples français avaient fait le déplacement et aucun n’a malheureusement intégré la Kür dominicale. Manon Desjardins, membre de l’équipe de France 2014, monte désormais le jeune Domenik (7 ans). Avec son très intéressant crème, elle a réalisé la meilleure performance le vendredi dans la reprise Equipe (67,393%, 21e), avant un test plus moyen le lendemain : soucis dans les ferme à ferme et passages un peu brouillons font perdre des points (-3%). Sa petite sœur Marine a quant à elle récupéré le routier Italic des Landes – 19 ans cette année et déjà 5 championnats d’Europe à son actif -, avec qui elle s’approche des 65,8% dans l’Individuelle, après une reprise appliquée. Jules Cadusseau, noté à 64,915% sur la reprise Equipe, a du faire face à un souci de santé de son étalon Robinson et se déclarer non partant pour la suite de la compétition. Remis, le couple devrait toutefois prendre part au championnat de France dans 2 semaines. Lui était blessé pour Saumur mais de retour pour Compiègne : il s’agit de Wanton’s Jack W, le poney d’Elvire Jolimoy. Avec un meilleur travail au galop qu’au trot mais un reculer loupé, la première reprise du couple sera bien améliorée le lendemain, pour finir en 66,179% (31e). Sa camarade Lola Aragnol Dussossoy, aux rênes du prometteur Twister (malheureusement arrivé en fin de saison), fera également mieux sur son second test pour finir 29e en 66,504% : elle aura déroulé une reprise homogène, avec de jolies serpentines et ce malgré quelques dérèglements dans les ferme à ferme. Lea Bonifay et son champion Tim ont pour leur part joué de malchance… après un très bon CDIP de Roosendaal, où le couple s’était classé 9e d’un sérieux plateau, ils n’ont pas dépassé les 64,350% ce week-end. Effrayé le premier jour par des enfants jouant le long du grillage, l’alezan n’est pas redescendu sur les rênes… Vingt-troisième le vendredi (67,179%) et 26e le lendemain (67,317%), Mathilde Thevenot a livré 2 reprises régulières, avec un travail sur deux pistes plus intéressant le samedi. Enfin, la meilleure performance de la reprise Individuelle revint à Arthur Bartel, actif et réalisant un travail sans grosse faute et très prometteur avec Diana. Noté à 67,520%, il prend une encourageante vingtième place dans cette reprise.
Triomphe sans appel pour Phoebe Peters et SL Lucci
Au sommet du classement point trop de surprises… la championne d’Europe 2013 Phoebe Peters s’est en effet facilement emparé des 3 reprises ! Avec 79,872%, 78,333% et 82,575% sur sa nouvelle RLM, elle s’impose donc en toute logique (malgré une reprise Individuelle un peu moins parfaite) et s’exprimait ainsi sur sa page Facebook à son retour : « aujourd’hui ce fut juste incroyable ! Lucci et moi avons remporté la Kür avec un énorme score de 82,50% ! Nos 5 notes étaient supérieures à 80% avec la plus haute à 85,10%. Cerise sur le gâteau, tout ça sur notre toute nouvelle Kür préparée par l’incroyable Tom Hunt, un grand merci pour tes efforts et ton travail Tom, cela a vraiment payé. Je suis incroyablement fière de Lucci. Il a été génial toute la semaine et il volait sur sa reprise aujourd’hui ! ». A la suite du choix de sa concurrente directe Semmieke Rothenberger de courir les championnats d’Europe en Juniors, une voie toute tracée vers de nouvelles médailles d’or européennes s’offre à la cavalière britannique.
Soutenues notamment par Clare Hole et le formidable étalon Rembrandt DDH (2e de l’Individuelle et 4e de la Kür), Phoebe et la Grande-Bretagne ont aussi une belle carte à jouer par équipes.
Il faudra pour cela faire avec l’Allemagne, certes diminuée de Semmieke mais toujours incroyable, mais également avec la très bonne équipe néerlandaise, sélectionnée après Compiègne et la finale de la KNHS FEI Pony Cup. Les Oranjes seront ainsi représentées en Suède par Daphne van Pepperstraten et l’excellent Don Camillo du Bois (2e de la Kür avec 75%), Eveline Bos et Hippique Media’s Valentino (3e, 74,575%), Zoe Kuintjes et l’étalon Elin’s Noncisdador (5e de la Kür, 72,900%) et Rianne Kooistra et Diamonds are Forever (6e, 72,625%)… vivement Malmö !
Outre ces 6 couples bien rodés, notons les autres résultats de la Kür :
7e : Ottilie Bardsley et Kingsley Ciske : la Britannique Ottilie a récupéré le très bon ex-néerlandais Ciske. Une belle Kür à la scénographie travaillée et une monte légère offrent un 71,800%… et une potentielle place dans le bateau pour la Suède.
8e : Natalie Hering et Da Vinci : déjà présent l’an passé, le couple danois très à l’aise au trot décroche un bon 71,775%.
9e : Suraya Hendrikx et Interbrew de Rechri : premier couple belge, les réguliers Suraya et Interbrew, déjà membres de l’équipe à Millstreet et 2e à Roosendaal quelques semaines plus tôt, continuent sur leur lancée avec une reprise Freestyle notée à 71,050%.
10e : Victoria Cecilie Bon Dahl et Spartacus : le Danemark à nouveau avec un beau poney pour un jeune et prometteur couple noté à 71,025%, déjà 6e à Saumur.
11e : Kayleigh Buelens et Berlioz : reprise très homogène pour le régulier couple belge, membre de l’équipe nationale à Arezzo en 2013.
12e : Jitske Prosman et Charina du Bois : second poney né chez la famille van den Bosch à intégrer cette reprise, l’alezane Charina y signe notamment un joli travail au galop pour un score final de 70,200%.
13e : Meike Kroot et Diamond Hit : le jeune étalon néerlandais aura réalisé quelques beaux accessits pour sa première saison en CDIP. Avec sa sympathique cavalière Meike, il clôt ce concours par une nouvelle RLM notée à 69,650%.
14e : Victoria Christine Hanssen et Campari W WE : 69,625% pour Victoria et son élégant alezan membre de l’équipe danoise en 2010, malgré un travail aux deux pistes encore perfectible.
15e : Ninya Wingender et Nickelback : seule cavalière allemande au départ ce week-end, Ninya entreprend fortement son Nickelback, c’est aux ordres et efficace, pour un score de 69,025%.
16e : Victoria Huet et Day of Diva : championne d’Europe 2011 pour les Pays-Bas, Day of Diva évolue sous selle suisse depuis quelques années avec la famille Huet. C’est dorénavant la petite sœur, Victoria, qui la monte et réussit ici un test en 68,775%.
17e : Angus Corrie Deane et Grayswood Orlando : seul garçon de cette reprise, le Britannique Angus sauve l’honneur dans la Kür, 17e avec 68,400%.
18e : Michaela Navrsted et Gee Gee 2 : le couple danois conclut cette Kür 2015 avec un bon 68,400%.
LES RESULTATS
Kür, 18 partants
1er : Phoebe Peters (Gbr) / SL Lucci (Sc, par Lukas et Bella Ophelia par Bazar) – 82,575%
2e : Daphne van Pepperstraten (Ned) / Don Camillo du Bois (Nrps, par Dornik B et Camilla du Bois par Eduard) – 75%
3e : Eveline Bos (Ned) / Hippique Media’s Valentino (Drp, par Dornik-Double et Paula B par Power Star B) – 74,575%
4e : Clare Hole (Gbr) / Rembrandt DDH (étalon Drp, par Renoir SL et Prinzess par Viktoria’s Chirac) – 73,500%
5e : Zoe Kuintjes (Ned) / Elin’s Noncisdador (Drp, par Nostradamus et Jija par LP Nixen) – 72,900%
Texte et photos : Camille Kirmann