Retour à la liste d'articles Article du 21/05/2022

CDIP de Compiègne : la passe de deux pour Liezel Everars !

Les vingt-et-un couples disputant l’international poney de Compiègne ont déroulé cet après-midi leur reprise individuelle, bercés par les performances de leurs ainés sur le CDIO5* voisin. Une nouvelle fois, une amazone s’est détachée du lot aujourd’hui : la Belge Liezel Everars.

Liezel Everars (Bel) et FS Capelli de Niro – ph. Marine Delie
Liezel Everars (Bel) et FS Capelli de Niro – ph. Marine Delie

A nouveau passée en début d’épreuve, la championne de Belgique Liezel Everars a mis tout le monde d’accord pour le restant de l’épreuve. Aux rênes de son FS Capelli de Niro, la jeune cavalière frôle les 75% (74.775% aujourd’hui, après 74.238% hier). Il faut dire qu’à part le reculer – si on veut aller dans les détails, tout est très bien maitrisé. Le couple se connait, et cela se voit !

Myles Graham (Gbr) et Dresscode Cocktail – ph. Marine Delie
Myles Graham (Gbr) et Dresscode Cocktail – ph. Marine Delie

Déjà classé hier, le Britannique Myles Graham prend l’avantage sur le reste du peloton avec son chic Dresscode Cocktail. Leur note de 70.315% leur permet de prendre la deuxième place, et vient récompenser un bon travail d’ensemble, malgré une pirouette au pas perfectible.

Yasmin Westernink (Ned) et Cognac IX – ph. Marine Delie
Yasmin Westernink (Ned) et Cognac IX – ph. Marine Delie

Le podium du jour est complété par la Néerlandaise Yasmin Westernink, avec son poney Cognac IX. Ils sortent quant à eux en 70.270%. Là aussi, l’ensemble est agréable à regarder, surtout pour le travail au galop.
Ils devancent de quelques centièmes la Suissesse Sarah Demmler, déjà bien rodée sur ces rendez-vous internationaux avec son Dear Principal. Elle aussi réalise un très bon travail au galop, venant corriger quelques imperfections du trot, et lui permettant d’atteindre la jolie note de 70.180%.
Enfin, dernier couple à dépasser la barre symbolique des 70% pour accéder au cinquième rang : Isa Hollands, déjà troisième hier avec His Royal Badness DK, visiblement plus contracté aujourd’hui et laissant échapper de précieux points sur le premier allongement au trot ou lors du premier changement de pied ferme à ferme (70.045%).

Stella Briand et Swyn Barrade
Stella Briand (Fra) et Swyn Barrade – ph. Marine Delie

La journée a été formatrice du côté de nos françaises. Si les classements sont moins au rendez-vous qu’hier, il n’y a cependant pas de catastrophe : c’est le métier qui rentre et de l’expérience qui s’engrange !
La meilleure reprise du jour, côté tricolore, est à mettre à l’actif de Stella Briand et Swyn Barrade. Ils sont neuvièmes en dépassant les 69% (69.009%), l’étalon ayant notamment fait preuve de toutes ses qualités en matière d’allongement, malgré une entrée qui a laissé filer quelques points. La jeune cavalière est néanmoins plutôt satisfaite : « la reprise d’hier était un peu en dessous, je n’ai pas fait de faute mais il y a un manque de brillant, qui fait que tous ces petits demi-points ne passent pas. Aujourd’hui, je suis très contente de ma reprise, malheureusement je loupe l’entrée et mon pas donc je n’arrive pas à passer la barre des 70%, mais je suis malgré tout contente ». Le couple fait plus généralement un bon début de saison, comme par exemple à la Super As de Jardy : « le poney était vraiment au top de sa forme, très concentré et zen, donc il sort de très belles moyennes. Le premier, jour je le monte toujours un petit peu en-dessous pour éviter la faute. Je me suis éclatée sur la RLM, ça a super bien marché, on sort à plus de 74%. Il finit bien le week-end aussi avec une belle individuelle en étant très disponible ».

Thanaïs Capelle Morosi et Bandro Hit Linaro - ph. Marine Delie
Thanaïs Capelle Morosi (Fra) et Bandro Hit Linaro – ph. Marine Delie

Viens ensuite Thanaïs Capelle Morosi, quatorzième avec Bandro Hit Linaro (67.793%) ; un manque de stabilité dans l’attitude au trot leur à coûter cher, même si là aussi le travail au galop est réussi.

Lou Eden Commenge et Oscar - ph. Marine Delie
Lou Eden Commenge (Fra) et Oscar – ph. Marine Delie

Elle devance de quelques centièmes Lou Eden Commenge, en selle sur Oscar (67.703%). Deuxièmes hier, il en a manqué un peu aujourd’hui pour rééditer la performance et dépasser le milieu du peloton dans ce groupe si homogène. Cependant, l’ensemble reste propre et agréable à regarder, malgré un petit faux départ en rompant l’arrêt initial au galop à la place du trot. La jeune tricolore nous donne son ressenti : « Le premier jour se passe toujours mieux que le deuxième, j’ai toujours la tête froide. C’est la première fois que je participe à Compiègne. Hier, ça a été très bien, on était ensemble dès la détente, ça s’est très bien passé. Je ne prends pas trop de risque mais c’était très propre, et Oscar il marque des points comme ça. On n’était pas sûr d’être aussi bien classés, même si je suis toujours à la porte des 70%, que j’aimerais bien aller chercher ! J’ai toujours plus de mal le deuxième jour, j’ai l’envie de faire la même chose que le premier jour, voire même mieux, je veux me sélectionner pour la RLM, et la reprise est encore plus dure. Un des points faibles d’Oscar est dans les allongements au trot, alors qu’il y en a trois dans cette reprise. C’est un travail que je fais sur moi ; aujourd’hui je suis un peu déçue car je me suis mis du stress en voulant être à nouveau deuxième, et donc il y a des imperfections ».

Blanche Carre Pistollet (Fra) et Dazzling Kid d'Herbord – ph. Marine Delie
Blanche Carre Pistollet (Fra) et Dazzling Kid d’Herbord – ph. Marine Delie

Quelques petites erreurs sont aussi venues pénaliser Blanche Carre Pistollet (Dazzling Kid d’Herbord, 65.766%, 18e) et Fleur Weijkamp (Orchard NL*Poney As, 20e avec 64.460%, ayant voulu prendre des risques mais qui n’ont pas été payants aujourd’hui).

Fleur Weijkamp (Fra) et Orchard NL – ph. Marine Delie
Fleur Weijkamp (Fra) et Orchard NL – ph. Marine Delie

Il y a du mieux chez les jeunes Daphné Bigan et Crown Cheesecake, notamment dans le mouvement en avant : le couple améliore son score de la veille (62.387%) et a engrangé beaucoup d’expérience ce week-end. Tout est allé vite depuis quelques semaines. « Mon poney vient de prendre sept ans donc c’est notre première année en internationaux. Je l’ai eu lorsqu’il avait cinq ans, au début c’était un peu compliqué parce qu’il avait beaucoup de force et que j’étais toute petite. On a commencé par les 6 ans l’année dernière en finissant troisième. On a fait une As Poney 1 en début d’hiver avant de commencer les As Poney Elite. On est en train d’apprendre à se connaitre sur les Grands Prix, on peut encore faire des fautes. Son point faible est le contre-galop, il est encore assez sur l’avant main et manque d’équilibre. Mais il a une très bonne locomotion et il veut toujours bien faire. On apprend tous les deux, je n’ai jamais eu de poney « maître d’école ». On voit la progression au fur et à mesure des concours, il retient très vite, même si pour l’instant les résultats ne suivent pas tant que ça. Hier, c’était un peu compliqué car il n’était pas trop devant dans mes jambes et pas assez réactif. Aujourd’hui, je suis contente, car j’étais en retard au moment de rentrer donc je n’ai pas eu le temps de réfléchir, je suis rentrée direct dans un bon galop et ça me l’a bien mis devant les jambes ! ».

Daphné Bigan et Crown Cheesecake – ph. Marine Delie
Daphné Bigan (Fra) et Crown Cheesecake – ph. Marine Delie

Les quinze premiers couples sont sélectionnés pour dérouler leur Reprise Libre en Musique demain matin. Parmi nos françaises, Stella et Swyn seront de la partie, ainsi que Thanaïs et Bandro. Lou Eden en restera cependant là, afin de préserver son poney et de l’emmener dans les meilleures conditions possibles sur les prochaines échéances.

Sur place, Marine Delie

Le prochain magazine est en préparation. N'hésitez pas à réserver votre encart publicitaire. Informations par mail : contact@poney-as.com
Le prochain magazine est en préparation. N’hésitez pas à réserver votre encart publicitaire.
Informations par mail : contact@poney-as.com