CDIP de Compiègne : les Allemandes font cavalier seul
Hier, trois couples avaient réussi à franchir la barre symbolique des 70% dans la reprise Equipe. A la lecture de la liste des engagés, elles apparaissaient déjà comme favorites : les championnes d’Europe allemandes, avec leurs montures de Strzegom, Lilly Marie Collin et Mia Allegra Lohe ont assumé leur statut. Lilly et son chic Cosmo Callidus NRW (Westf, par Cosmopolitan NRW et Coco Chanel par Cyriac WE) ont lancé idéalement leur week-end avec une très bonne reprise, notée à 73.476%. Mia et sa Tovdals Golden Future Imperial prenaient la deuxième place grâce à leur moyenne de 71.952%. La belge Emilie Herweyers, en selle sur Vercingetorix VB, complétait le podium de ce premier jour en 70.952%.
La meilleure performance française revenait alors à Fleur Weijkamp et Orchard NL, qui frôlaient les 68% (67.952% et le neuvième rang).
Aujourd’hui, les dix-neuf paires se sont à nouveau élancées sur le carré, cette fois-ci pour leur reprise individuelle. Pas de surprise aux deux premières places : les représentantes de la Mannschaft ont une nouvelle fois dominé les débats. La palme revient à Lilly et son bai, qui sortent en 75.270% grâce à un excellent travail. Il faut dire que le couple s’impose comme un spécialiste de cette reprise ! Déjà sacré cet été sur ce test en individuel, le couple remportait également cette épreuve lors du prestigieux CDIP d’Aix-La-Chapelle (ou Aachen pour les germanophones) couru il y a quelques semaines !
Mia doit à nouveau se contenter de la deuxième place aujourd’hui, en s’approchant des 73% (72.838%). Bien évidemment la reprise est très bonne dans l’ensemble, tout est maitrisé, mais il n’y a pas ce petit « plus » pour passer d’un 7 à un 7 et demi par exemple, ce qui finit par se faire sentir dans les totaux face à Lilly.
Excellente performance cet après-midi de Timothé Viaud, en selle sur le champion de France 2021 Dazzling Kid d’Herbord (3e à 70.766%). Tous les éléments ont été très bien maitrisés par la paire, dès le début avec une très bonne entrée, et ensuite tout au long de la reprise, y compris sur les éléments qui peuvent poser problème comme le reculer ou la demi-pirouette. Le jeune cavalier avait d’ailleurs bien senti qu’il avait réalisé un beau travail : l’arrêt final fut un peu écourté pour laisser place aux caresses ! La reprise Individuelle était déjà souvent synonyme de réussite pour Dazzling sous la selle de Blanche Carre Pistollet, mais en tout cas, après leur 67.191% obtenu hier dans la reprise Equipe, le couple confirme ce week-end sa bonne entente.
Derrière, les amazones belges s’étaient visiblement passées le mot pour présenter des reprises agréables, aux alentours des 67-68%. Anna Peeters emmène la délégation aujourd’hui en prenant la quatrième place avec son Balotelli (68.604%).
Nos couples européens, Fleur Weijkamp / Orchard NL ainsi que Thanaïs Capelle Morosi / Bandro Hit Linaro sont ce soir respectivement 8e et 10e en dépassant les 66%. Elles auront l’occasion, accompagnées de Timothée, de dérouler leur Reprise Libre en Musique demain matin.
Journée un peu plus difficile pour nos autres françaises engagées dans ce CDIP, à savoir Eva Sanchez (Miami) et Noémie Haxaire (Dante B), mais qui auront assurément pris beaucoup d’expérience sur le week-end et que l’on reverra très prochainement sur les carrés. C’est le cas également des jeunes néerlandaises présentes ce week-end, en pleine formation.
Notons également deux éliminations quelque peu malchanceuses pour des suspicions de boiteries légères de la part des juges, pour notre tricolore Clémence Baelen, avec Dom Perignon Alizay tout d’abord, tout comme la belge Elisabeth Leduc, au rendez-vous de plusieurs championnats d’Europe avec son Campsterhoven’s Baldato. Rien de grave cependant, hormis la déception ; ce n’est que partie remise pour les deux amazones.
2-0 au profit de Lilly donc ; Mia aura une ultime opportunité pour s’imposer ce week-end, demain aux aurores, dans la Kür.
Sur place, Marine Delie