Très beau doublé de la néerlandaise Lisanne Zoutendijk sur le CDIP Zeeland le week-end dernier avec une victoire dans la Kür grâce à son européen Champ of Class (Champion de Luxe), mais également dans l’épreuve support de la Consolante avec sa seconde cartouche Amaretto (Alfred)… la médaillée d’Arezzo n’était pas venue pour rien !
Notée à 75,385% dans le premier test qu’était la reprise Equipe, Lisanne Zoutendijk avait rapidement pris la tête de son épreuve pour ne pas la céder. La paire qu’elle forme avec l’incroyable isabelle Champ of Class, réalisera ensuite les top scores de 74,187% puis 76,375% dans l’Individuelle et la reprise en musique…
La bagarre pour les deux autres marches du podium fut plus rude tout au long du week-end… si Antonia Arl (Bel) / Equestricons Epiascer (Ten Ankers Jerolianca) et Zoé Kuintjes (Ned) / Elin’s Noncisdador sont respectivement 2e et 3e de l’Equipe en passant toutes deux la barres des 70%, elles ne connaîtront pas autant de réussite par la suite : Zoé et son fils de Nostradamus sont 7e de la Kür, mais Antonia connait quelques déboires sur sa seconde reprises -avec de mauvaises notes sur le reculer, une transition et la serpentine notamment-, et préfèrera s’arrêter là.
Sur l’Individuelle menée par Lisanne, ce sont ainsi les néerlandaises Zoé Shipper / Dolce Vita (Valido) et Daphné van Pepperstraten / Don Camillo du Bois (Dornik B) qui se classent 2e et 3e. Sur le dernier test, la paire obtiendra respectivement les rangs 6 et 5.
Qui aura finalement percé sur la reprise Freestyle ? Esmée Donkers et le magnifique Boticelli (Brillant) terminent 2e en 74,083% tandis que Magalie Georgen (Lux) et Brantops Dreamcatcher (Dornik B) pointent à la troisième place avec 70,708%. Clarissa Stickland et Diana, seules Françaises engagées, se qualifient pour la Kür et y terminent 14e en 67,125%.
Dans la petite épreuve qui est donc à mettre à l’actif de Lisanne encore, Elle Peytier (Bel) et Equestricon’s Valentino (Dornik B) sont 2e devant Esmée Donkers, présente sur les deux podiums elle aussi, en selle sur Heidehof’s Don Diego (Morgenland’s Fabian).
Il est amusant de noter que les 3 produits de Dornik présents ont tous fait un podium… malgré l’arrivée de jeunes étalons sur le marché, le multi-champion d’Europe s’affiche toujours comme le des meilleur reproducteur allemand de la discipline… en témoignent les médailles européennes de son fils Deinhard B à Arezzo cet été. Sous la selle d’Anna Middelberg pour l’Allemagne et classé 17e dans la Kür, les spectateurs ont également pu redécouvrir Top Nonstop II, étalon propre frère de Top Nonstop SL.
Les résultats
Kür, 18 partants
1er : Lisanne Zoutendik (Ned) / Champ of Class (Drp, par FS Champion de Luxe et Deirana par Dornik B) – 76,375%
2e : Esmée Donkers (Ned) / Boticelli (étalon, par Brillant et Diane par Colorado) – 74,083%
3e : Magalie Georgen (Lux) / Brantops Dreamcatcher (Dornik B x Valido) – 70,708%
4e : Suraya Hendrikx (Bel) / Interbrew de Rechri (Bwp, Calipso Van de Vondelhoeve x Ten Ankers Jerolianca) – 70,583%
5e : Daphné van Pepperstraten (Ned) / Don Camillo du Bois (Nrps, par Dornik B et Camilla du Bois par Edouard) – 70,333%
Texte : Camille Kirmann
Photo : Dressage Peytier