CDIP d’Opglabbeek : Liezel Everars et FS Capelli de Niro triomphent devant leur public
Trente-et-un couples, dont deux français, ont pris le départ du CDIP d’Opglabbeek le week-end dernier. En effet, Blanche Carre Pistollet (Dazzling Kid d’Herbord) et Lou Eden Commenge (Oscar) avaient préféré se confronter à la concurrence étrangère (huit nationalités différentes dont les meilleures) et ainsi faire l’impasse sur la Super As de Jardy courue aux mêmes dates.
Liezel Everars et son chic FS Capelli de Niro, très brillants sur le rectangle, se sont offerts un triplé ! Piliers de l’équipe de Belgique, le tandem a décroché un excellent score de 74% à l’issue de la reprise Equipe, puis a confirmé dans l’Individuelle (74.775%) et triomphé dans la Kür (77.508 %), devant son public.
Ce hongre de 11 ans est un fils de FS Champion de Luxe et FS Donna Gracia (par FS Dont Worry), soit le croisement des deux chefs de race de Josef Wilbers (l’affixe « FS », l’un des meilleurs élevages de poneys de dressage d’Europe, si ce n’est le meilleur aujourd’hui). Très typé « Champion de Luxe » dans la robe, la couleur des yeux, le modèle très plaisant et équilibré et la locomotion, FS Capelli de Niro a aussi hérité du charisme de son père. Cette pointure fait « merveille » avec sa grande et fine amazone Belge qui fêtera cet été ses 15 ans, toujours très en place et rigoureuse. Sélectionné pour l’échéance de Strzegom en 2019, puis celle de Pilisjászfalu l’année suivante, le couple qui s’entraîne avec Suraya Hendrickx et Nicolette van Lierop s’est véritablement révélé en 2021. Leur échéance européenne, la troisième donc, s’est d’ailleurs soldée par de très bonnes prestations (6e du classement individuel de la reprise Equipe à 74%, 11e de l’Individuelle et 9e de la Kür). La paire s’est ensuite adjugée le championnat de Belgique qui se tenait à Lierre, en octobre, en remportant les trois reprises (gratifiée notamment d’un peu plus de 75% dans l’Individuelle). Un couple à suivre, assurément !
Jeudi, Liezel a damé le pion à Clara Paschertz, auteure d’un tir groupé avec ses deux montures, Celebration WE (73,286%) et Da Capo’s Dancing Boy (72,857%). Toujours pour l’Allemagne, Carolina Miesner a pointé à la 4e place aux rênes de Novellini en avoisinant les 72%. Les Danoises n’ont pas tardé à rejoindre le quintet de tête, dès samedi, à l’issue de la reprise Individuelle : Josephine Gert Nielsen et Selma Ludvigsen se sont hissées au 2e et 4e rang associée à Kastanienhof Crimson Gold et Egelykkes Perfetto. La 3e place a été prise par l’Allemande Clara Paschertz, toujours très régulière avec Celebration (72,93%). Le tandem s’est d’ailleurs classé 2e de la Kür (77,33%) derrière Liezel Everars. La Néerlandaise Maddy Dijkshoorn, en selle sur Boogie de l’Aube (75,067%), a complété le podium de la Libre.
Blanche Carre Pistollet (Dazzling Kid d’Herbord) et Lou Eden Commenge (Oscar) ont réussi à se qualifier pour la Kür : elles terminent respectivement à la 14e et 15e place (69,55% et 69,517%). Un motif de satisfaction pour nos deux amazones avant leur retour en France. Lou Eden, qui disputait ici son premier CDIP à l’étranger, a par ailleurs atteint les 68% les deux premiers jours (66,905% et 66,937% pour Blanche).