CDIP du Mans : 72 heures de dressage mettant à l’honneur Helena Theewes et Agata Zakhrabekova
Les jours se sont suivis et se sont ressemblés au Mans. En effet, le podium fut identique dans la reprise Équipe du vendredi tout comme dans l’Individuelle du samedi. Helena Theeuwes et Matteo 5, concourant sous couleurs belges, s’imposaient par deux fois, crédités de 72,238 % puis de 72,117 %. Le couple est assurément au point techniquement, harmonieux et agréable à regarder, et est sur une belle dynamique de progression par rapport à ses précédentes sorties internationales. Agata Zakhrabekova et son RM Golden Showman sont montés par deux fois sur la deuxième marche du podium pour le compte de l’Azerbaïdjan en titillant les 72 % le premier jour (71,952 %) avant de signer un 71,756 % sur la reprise Individuelle. Les Belges étaient à nouveau bien représentés à la troisième place, grâce à Alexine Herweyers, qui a récupéré l’ancienne ponette de sa sœur Emilie, Lesch La Perla. La paire fonctionne bien ensemble puisqu’elle dépasse à deux reprises la barre symbolique des 70 % (70,762 % puis 70,765 %) et confirme ses bonnes prestations du CDIP de Compiègne il y a quelques semaines. Après un premier jour un peu en-deçà, Alexine et son autre poney, avec qui elle concourait déjà précédemment, Terbofens Charico, se sont bien rattrapés sur l’Individuelle pour se classer quatrièmes (69,550 %). Cette place était occupée la veille par Valentine Bineau et Brouwershaven Uthopia II (69,905 %).
Un peu de changement en revanche lors de la Reprise Libre en Musique du dimanche, avec l’entrée en jeu du facteur musical et artistique. Helena Theeuwes et Matteo 5 ont réalisé à nouveau une très bonne reprise, mais un écart au moment d’entamer leur ligne finale au trot allongé les a sûrement pénalisé. Le couple sort de piste en 75,134 % … soit un peu moins qu’Agata Zakhrabekova et RM Golden Showman, passés quelques minutes auparavant et auteurs d’une excellente reprise, dynamique et sans-faute, récompensée par une moyenne frôlant les 76 % (75,950 %). Pas de changement sur la troisième marche du podium en revanche, toujours la propriété d’Alexine Herweyers et Lesch La Perla, sorties de piste en 71,891 %. Alexine ne pouvant pas présenter Charico en tant que deuxième monture sur ce test, la quatrième place est logiquement revenue à Valentine Bineau et Brouwershaven Uthopia II et leur reprise aux accents hispaniques (71,1 %).
Du côté tricolore, ce fut probablement un week-end doux-amer, à la fois prometteur sur le plan des performances mais avec quelques regrets malgré tout. Le potentiel est là en tout cas.
La meilleure performance revient à Timothé Viaud et Dazzling Kid d’Herbord, cinquièmes lors des trois tests. 68,095 % dans la reprise Equipe, 67,928 % dans l’Individuelle et enfin 70,183 % ce dimanche, grâce à un excellent début de reprise avant que deux fautes dans les changements de pied ferme à ferme ne viennent faire baisser la note. De bonnes reprises, agréables à regarder dans l’ensemble, avec quelques points à peaufiner en somme. « Le premier jour, j’ai fait un travail au trot un peu compliqué, mais je rattrape assez bien les points sur le galop et le pas. Je sors avec une moyenne de 68 % et une cinquième place, mais le poney n’était pas assez dedans et moi non plus. Le deuxième jour était mieux, il n’y avait pas assez de brillant donc les points n’ont pas monté mais c’était propre, les épaules en dedans étaient bien sorties, mais il n’y avait pas assez d’expression. Aujourd’hui, c’était bien, mais les deux fermes à fermes m’ont fait baisser la note. Je suis quand même assez content parce que le trot était pas mal même si je l’ai un petit peu perdu après le pas. C’était propre et c’est ce qu’on voulait malgré les fameux ferme à ferme. Je reste quand même content de mon week-end, j’aurais pu faire mieux comme j’aurais pu faire pire. Je vais continuer de travailler les ferme à ferme et le trot. On va avoir le CDI de Jardy et après ce sera Lamotte. J’espère ensuite aller aux championnats d’Europe », confie-t-il.
Les trois autres amazones n’ont assurément pas démérité et rentrent de ce week-end avec de bonnes pistes de travail. Sur les reprises Équipe et Individuelle, Charlotte Pons et Vinkenhove Xander sortaient de piste avec des scores prometteurs de 66,619 % et 65,856 %, avant de connaitre une RLM un peu plus compliquée (63,875 %). Noémie Haxaire a composé au mieux avec un Dante B pas forcément très joueur ce week-end (66,048 %, 65,135 % et 66,575 %) ; gageons que la paire saura rebondir. Enfin, Eva Clément et son jeune Bredenhof’s Midnight ont également montré de bonnes choses qui ne demandent qu’à être peaufinées dans les réglages (66,048 % et 66,531 %). Leur RLM ne fut pas représentative de leur niveau, le poney étant visiblement inquiet et surpris à la fois par le changement de rectangle (la RLM s’étant déroulée sur la grande piste, contrairement aux deux premières reprises) et par le volume élevé de la musique. Enfin, Eva Sanchez et Miami étaient initialement prévus au départ, mais un petit abcès les en a finalement empêché.
La préparation en vue des championnats estivaux s’accélère, puisque les couples sont de nouveau attendus en piste dans une quinzaine de jours, du côté d’Hagen pour Noémie, Charlotte et Eva. Timothé et Dazzling prendront quant à eux part au CDIP de Jardy, à l’occasion duquel se joindront Célestine Delrieu et Dunia après leur expérience à Compiègne.
Sur place, Marine Delie