Challenge Grand Caraïbe en Guadeloupe, du 6 au 8 avril 2012
Le Centre Equestre de la Martingale, situé en Guadeloupe à Baie-Mahault, organisait du 6 au 8 avril son 9ème Jumping ainsi que la finale du challenge Grand Caraïbe.
Ce challenge, en partenariat avec Air Caraïbes, qui repose sur des valeurs d’accueil, de fair-play, de sportivité et de partage avait débuté en octobre 2011 en Guyane, puis en décembre 2011 au Suriname, en février 2012 en Martinique et la finale était programmée en Guadeloupe. Chaque club organisateur composait une équipe de quatre cavaliers et l’attribution de points en fonction des différents classements obtenus sur les épreuves permettait de récompenser la meilleure équipe de chaque étape ainsi que la meilleure équipe sur l’ensemble des quatre étapes.
Le club qui reçoit partage ses chevaux avec ses invités en respectant l’équité entre tous les cavaliers et permet des rencontres humaines et des échanges riches d’expérience et d’émotions.
Mais l’inter- Iles 2012 de la Guadeloupe célébrait également les quarante années d’existence du club de la Martingale. Xavier Delloue , président de La Martingale et président du CRE Guadeloupe et toute son équipe avait beaucoup travaillé pour cette importante manifestation sportive puisqu’une trentaine de partenaires avaient accordé leur soutien à ce CSO.
160 cavaliers étaient inscrits cette année pour cette compétition en provenance de La Guyane, du Suriname, de La Barbade, d’Antigua, de Saint Martin, de Saint Barthélemy et bien sûr de Guadeloupe.
2000 spectateurs ont répondu présents durant ces trois journées de concours malgré une météo peu clémente le dimanche après-midi.
Une épreuve Warm Up était programmée le vendredi afin de permettre aux différents cavaliers de faire connaissance avec leur monture.
La première épreuve, le Prix HARIBO, Prix du champion réservé aux poneys voyait la victoire d’Isae Drouin en selle sur Riane devant Léa Guillaume sur Caline et Nicolas Desert sur Pamela tous guadeloupéens.
Les trois premiers de l’épreuve Espoir, Prix AUTREMENT VOTRE était là encore au bénéfice des guadeloupéens : Estelle Vedry sur Nectar était première, la seconde place était pour Sunshine Brival et Cheyenne tandis qu’ Océane Chesnel et New York finissait troisième.
Clara Vidal et Cassandra (Guadeloupe) gagnait l’épreuve Elite aux couleurs de CIRB devant Marine Gaubert sur Titeuf (Guadeloupe) et Félix Blanfort sur Chocolatero (Guyane).
Amandine Bonfils et Vitavie (Guadeloupe) prenaient la première place de l’épreuve Amateur parrainée par COMINTER.
Earvin Goede sur Nantucket (Surinam) et Anne Sophie Batignani et Queila (Guadeloupe) terminant respectivement 2ème et 3ème de l’épreuve.
Les trois épreuves du dimanche se couraient au barème A au chronomètre avec barrage au chronomètre sur des parcours concoctés par Eric Gauthier, instructeur et directeur de La Martingale.
Neuf cavaliers s’étaient qualifiés pour le barrage de l’épreuve Espoir parrainée par LES PRESIDENTS.
Mathis Blanchard (Saint Barthélemy) sur Fergus fut le plus rapide ; il devança Tina Rivas Canovas (Martinique) en selle sur Kiss Me et Charlotte Pizon (Guadeloupe) sur Thalassa.
Le Prix de la Ville de Baie Mahault Epreuve Elite fut remportée par Corentin Olivier en selle sur Chocolatero (Guadeloupe), Anne Lyse Lesel (Martinique) sur Titeuf est deuxième et Sacha Marie Gabrielle et Liberty (Guadeloupe) prend la troisième place.
Enfin le Grand Prix JEEP clôturait ce week-end. Les deux premières marches du podium sont encore pour la Guadeloupe grâce à Sylvio Desert et Nantucket (1er) et Maurice Dormoy montant Perle (2e) ; le cavalier de Barbades, Eather Walker était troisième en compagnie de Bonane.
L’équipe de la Guadeloupe, composée de Sylvio Desert, Mathis Saint Cyr, Françoise Berthelot et Amandine Bonfils, remportait la finale du challenge Grand Caraïbes et Amandine Bonfils, le challenge Bernard Payen de ces rencontres guadeloupéennes.
Les prix et cadeaux furent remis le dimanche soir au cours d’un dîner organisé pour fêter les 40 ans du club en présence de Monsieur le Maire de Bai Mahault. Tous les entraîneurs, présidents de club, parents et amis ont vivement félicité le Président Delloue et son comité directeur pour la parfaite organisation de cette importante compétition Inter- Iles.
Texte et photos : Gilles Perriere