Championnat de France des As de CCE – Lamotte-Beuvron, du 6 au 8 juillet 2013
Ce championnat de France des As de Concours Complet, qui a recensé cette année dix-neuf couples, a été mené dès le premier test de dressage, samedi après-midi, par Lucie Demonet et son Connemara Non Stop de Molène. A l’aise sur le rectangle avec un poney décontracté, relâché, la cavalière des Ecuries du Bois de la Noue obtient le meilleur score : -31.33. Belle reprise également de sa compatriote, Marine Bolleret en selle sur sa multi-médaillée aux championnats de France, Perle du Boisdelanoue : -35.33. Une moyenne qui lui permet de décrocher le 2e rang. Geoffrey Fauveau et Piksou Perrochel, auteurs d’une reprise dynamique jugée à -39, complètent le podium provisoire. Se classent juste ensuite, avec – 39.17, Ilona Gilles et son palomino Opium du Jeth devant trois couples à – 40 : Aurore Dubus (Qarisma Duboidelanoue), Victor Levecque (Qualitat des Bourdons) et Manon Faucheur (Nanouchka de Swan). Aux 8e, 9e et 10e rangs respectifs : Yfke Bourget (Djaipour), – 41.17 ; Marie Gagneux (Plume de Virey), – 42.67 et Guillaume Sans (Nougat de Sivola), – 45.67.
Les autres partants se voient accorder un score de : -49 pour Mathieu Bauduin (Leaden Fionn d’Argoat), -49.50 pour Anaïs Mignot (Mordock), -51.50 pour Héloïse le Guern (Penvis de Dives), -52 pour Yann Stefani (Jade d’Hurl’Vent), -52.33 pour Alix Loyer (Nitzpogne), -58.50 pour Sarah Lavrov (Nimac d’Hanta Yo), -58.67 pour Victoria Loyer (Podeenagh Aluinn), -59 pour Laura Nicot (Moustic) et de -62.17 pour Mélanie Andres (Quoquin de Grandy).
Dimanche, place à l’épreuve de fond, sous un soleil de plomb. Le cross de 3260 mètres, composé de 20 obstacles à boucler en 6’32’’, ne semble pas trop compliqué, mais il est composé de nombreuses combinaisons notamment d’un triple de troncs avec réception dans l’eau en n°19 (avant dernier obstacle) ; les cavaliers se doivent de rester attentifs.
Et il sera relativement bien mené par l’ensemble des couples en lice. Jugez plutôt : cinq parcours sans faute dans le maxi et quatre pénalisés par le temps, quatre prestations entachées d’un refus et trois avec deux stops. Trois pilotes se font néanmoins éliminer.
Ouvreur, Victor Levecque parvient aisément à déjouer toutes les difficultés avec son excellent partenaire Qualitat des Bourdons avec qui il s’est imposé récemment dans le CCIP de San Lazzaro Di Savena. Score vierge pour le couple qui garde ses points de dressage.
Héloïse le Guern et Penvis de Dives, qui concourraient pour la première fois dans l’épreuve élite de ce Generali Open de France, se font avoir sur la combinaison n°13 : un refus et du temps pour un score de 30.40 points. Pour Guillaume Sans et Nougat de Sivola, vainqueurs à Jau-Dignac, il en est de même… mais sur le n°8. Le fils d’Eddy ajoute 48.40 points de pénalités à son compteur.
Yfke Bourget et Djaipour, qui ont décroché leur première victoire à Pompadour, passent la ligne d’arrivée sans encombres. De bon ton pour la suite de la compétition. Aucune faute aux obstacles pour Victoria Loyer et son sanguin Podeenagh Aluinn, mais une majoration de deux points de temps.
Une petite faute sur ce test pour la jeune Manon Faucheur et la ponette familiale, Nanouchka de Swan, soit un score de 31.60… Ce parcours ne fait pas les affaires de la cavalière du Poneyland d’Antony, ni celle de Sarah Lavrov et de son excellent crosseur Nimac d’Hanta Yo. Toujours régulier lui aussi sur le cross, le couple se fait piéger en début de parcours : 30.40 points.
Pas de difficulté en revanche pour Geoffrey Fauveau et l’européen Piksou Perrochel. Le couple est juste taxé d’une mini pénalité de temps (0.40).
Les points grimpent pour Alix Loyer et Nitzpogne, champion d’Europe par équipe en 2011 : les combinaisons 4 et 13 leur sont fatales (49.60 points).
Mais coté malchance, Aurore Dubus est gâtée : une faute de pilotage sur la sortie du gué placée devant le public, la cavalière de Qarisma Duboidelanoue ne franchit pas le bon tronc et continue son parcours… c’est l’élimination du couple.
Parcours très bien mené par Mathieu Bauduin et son Leaden Fionn d’Argoat : plutôt moyen sur le premier test, le couple signe un parcours sans faute lui permettant de remonter dans le classement.
Avec un refus d’entrée de jeu, Mélanie Andres et Quoquin de Grandy ne partent pas dans les meilleures conditions. Puis les désobéissances se répètent. Le couple ne parvient pas à boucler ce test. Sur ce n°3 (1/4 rond), Yann Stefani et la très expérimentée Jade d’Hurl’Vent y laissent des plumes. Une deuxième désobéissance leur vaut une pénalité de 59.20 points.
Lucie Demonet, partie tambour battant, n’a sûrement pas l’intention de céder sa première place. Avec son partenaire des derniers championnats d’Europe, elle boucle un parcours sans faute, malgré un beau sursis sur le triple de troncs. La cavalière de Non Stop de Molène boucle son tour sans la moindre pénalité !
Anaïs Mignot et Mordock ne peuvent éviter deux stops. Leur score est lourd : 54.40 points.
Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue, couple champion de France D Elite en 2012, auteur de la meilleure performance tricolore au CCIP de Marbach, 2e au provisoire, arrivent très en retard (7’13’’). Sans la moindre faute aux obstacles, elles sont sévèrement sanctionnées : 16.40 points. Si Marie Gagneux et Plume de Virey, championne d’Europe par équipe en 2011, réalisent une très belle prestation (score vierge), Laura Nicot et Moustic se heurtent à quelques difficultés qui ne leur permettront pas de s’élancer sur le test d’hippique.
Ilona Gilles et Opium du Jeth ferment la marche. Pour ce couple, les obstacles ne posent aucun souci, mais le chronomètre est capricieux. La cavalière de la Gourmette Vauclusienne et son bon palomino majorent leur compteur de 8.40 points.
Avec une avance de 8.07 points, Lucie est donc dotée avant le CSO de deux jokers …
Geoffrey remonte à la 2e place (-39.40) et Victor à la 3e (-40.33). Yfke (-41.17) et Marie (-42.67) se tiennent également dans un mouchoir de poche.
Le parcours d’hippique se tient lundi en fin de matinée. Joli parcours de championnat, assez long et aux côtes, avec des lignes à bien négocier.
Partant dans l’ordre inverse du classement provisoire, ce sont Yann et Jade qui ouvrent le bal : une barre d’entrée de jeu, puis deux stops sur le n°2, le couple termine son parcours avec 25 points (élimination). Anaïs et Mordock renversent quatre barres (16 points). Incompréhension sur l’oxer n°5 et Alix et Nitzpogne sont pénalisés de 4 points. Trois barres à terre pour Guillaume et Nougat (12 points). Sarah et Nimac retapent une foulée dans le triple, sans conséquence, mais fautent plus loin, sur le 8 (4 points). Héloïse et Penvis fautent sur l’oxer n°7 (4 points). Parcours acrobatique pour Manon et Nanouchka : après avoir remis une foulée entre le premier et le deuxième élément du triple – bien passé – Manon sollicite sa ponette sur l’entrée du double et sa ponette décolle. La réception est compliquée et l’amazone passe à deux doigts de la chute. Encouragée, Manon boucle son tour avec 17 points de pénalités. Après quelques sauts en cloche en début de parcours, Victoria et Podeenagh se mettent en route. Le couple ne peut toutefois éviter une faute sur le 5, une autre sur le milieu du triple et sur l’entrée du double qui lui vaut un refus sur la sortie.
Le premier sans faute est signé Marine Bolleret et Perle ! Très bien fait, Marine termine son championnat de belle manière.
Mathieu et Leaden Fionn réalisent un joli parcours à 4 points.
Le clear round est réédité par Ilona et Opium, malgré une grosse touche en sortie de triple. Marie et Plume en font de même ! Le haut du tableau tient la pression et déroule les bonnes prestations !
Mauvais saut de Djaipour sur le 3, la barre tombe, Yfke se redresse mais ne peut aborder correctement l’obstacle suivant. Résultat de 12 points pour ce couple.
Victor et Qualitat frôle le sans faute : la barre du n°9 est au sol (4 points).
Le parcours de Geoffrey et Piksou est compliqué ; plusieurs barres tombent et le couple 2e au provisoire voit le podium s’éloigner (16 points).
Pour décrocher l’or, Lucie peut se permettre deux fautes. L’élève de Lionel Gonzales en fait une première… puis une seconde. Et le compteur s’arrête là. Lucie et Non Stop s’imposent en ayant mené la danse dès le début de la compétition. Une médaille d’or synonyme de belle sortie car le couple effectuait là son dernier championnat de France ensemble, Lucie étant âgée de 16 ans. Marie Gagneux et Plume de Virey, très régulières et qui ont réussi à remonter dans le classement d’une bien belle manière, sont médaillées d’argent. Champion l’an passé avec Sans Souci des Quatre As, Victor monte cette fois sur la 3e marche du podium avec Qualitat. Ces trois couples seront du voyage à Arezzo en compagnie de Mathieu Bauduin, Yfke Bourget et Marine Bolleret.
Classement final (19 partants) :
1er : Lucie Demonet / Non Stop de Molène (Co, par Bambi de Bazire et Florine II par Va Tout du Ruère) : -39.33 (-31.33+0+8)
2e : Marie Gagneux / Plume de Virey (Pfs, par Thunder du Blin, Co et Keops de Virey par Ramdane, Ar) : -42.67 (-42.67+0+0)
3e : Victor Levecque / Qualitat des Bourdons (Pfs, par FS Champion de Luxe, Drp et Darby DB, Drp par Dornik B) : -44.33 (-40.33+0+4)
4e : Ilona Gilles / Opium du Jeth (Pfs, par Duc de Loulay, Wtc et Tessla de Bellevue, Land par Rockefella, Ar) : -47.57 (-39.17+8.40+0)
5e : Marine Bolleret / Perle du Boisdelanoue (Pfs, par Twist de Tyv et Jessie du Sam, Tf par Daso) : -51.73 (-35.33+16.40+0)
6e : Mathieu Bauduin / Leaden Fionn d’Argoat (Co, par Canal Misty Fionn et Basta par Riz de Vauptain) : -53 (-49+0+4)
7e : Yfke Bourget / Djaipour (Ar, par Djouras Tu et Puce par Besbes) : -53.17 (-41.17+0+12)
8e : Geoffrey Fauveau / Piksou Perrochel (Dsa, par Panama du Cassou, Ar et Uranie Perrochel, Oi) : -55.40 (-39+0.40+16)
9e : Heloise Le Guern / Penvins de Dives (Pfs, par Galienny d’Haryns et Dives de Caradec par Nudeno du Hardrais) : -85.90 (-51.50+30.40+4)
10e : Manon Faucheur / Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper’s Bay, Nf et Jilichka de Swan, Po par Nagir des Pins, Nf) : -89.43 (-40.83+31.60+17)