Retour à la liste d'articles Article du 22/07/2013

Championnats d’Europe de CSO Ch-J-YR- Vejer de la Frontera (Espagne), du 17 au 21 juillet 2013

Children

Le week-end dernier, Camille Conde Ferreira est revenue d’Espagne avec deux médailles autour du cou, l’une en or et l’autre en bronze. De sacrés résultats pour notre petite française qui aurait bien pu aussi être de la sélection « Poney ». Mais le règlement signifie bien qu’il faut faire un choix. Camille et son entourage ont fait le bon ! En selle sur Pirole de la Chatre, la jeune pilote a tout d’abord signé un clear round sur la première épreuve qualificative pour la finale, puis un double 0 dans l’épreuve par équipes qu’elle remporte avec ses coéquipières : Laura Klein (0+4), Nina Mallevay (0+0) – que l’on connaît bien sur le circuit Grand Prix Poneys – et Marine Gautherat (0+4).

Camille Conde Ferreira - ph. Pauline Bernuchon
Camille Conde Ferreira – ph. Pauline Bernuchon

De nouveau sans faute dans la finale, Camille s’est ensuite livrée à un barrage face à deux concurrents. « Je ne me suis pas mis de pression », lançait-elle et prenant tous les risques pour décrocher le précieux métal, Camille et Pirole ont bousculé deux barres. Deux médailles ; voici et de loin, la meilleure perf’ française sur cette échéance.

Camille Conde Ferreira et Pumkins Pondi lors des derniers championnats de France – ph. Pauline Bernuchon
Camille Conde Ferreira et Pumkins Pondi lors des derniers championnats de France – ph. Pauline Bernuchon

A noter les belles 5e et 10e places respectives de Marine et Nina.
Notre cavalier individuel, Antoine Drinka, s’est lui aussi distingué il y a peu à poney.

Nina Mallevaey et Qualine Rocha - ph. Pauline Bernuchon
Nina Mallevaey et Qualine Rocha – ph. Pauline Bernuchon

Côté cavaliers qui représentent leurs nations lors des concours internationaux poneys, citons la Belge Claudine van Duffel, classée ici 10e avec Don Gouan et qui a fait une belle saison avec son crack poney Extra Dry du Geer.

Junior

En Junior, deux cavaliers tricolores sur les cinq en lice ont fait partis de l’équipe de France Poneys en CSIP/CSIOP. Il s’agit de Maxime Couderc (ancien cavalier de Mystille et d’Onaro) et de Damien de Chambord (qui a présenté durant une saison l’excellent Quaprice d’Astrée). Si l’équipe de France est passée à côté de sa Coupe ; quelques étrangers que vous devez connaître s’y sont illustrés. Tout d’abord, la suissesse Estelle Wettstein – qui allie CSO et dressage et qui a participé aux deux disciplines aux championnats d’Europe Poney avec Calinka III et Nice Blue Eyes – a décroché la médaille d’or par équipes.

Estelle Wettstein et Calinka III -ph. Pauline Bernuchon
Estelle Wettstein et Calinka III -ph. Pauline Bernuchon

L’équipe britannique, médaillée d’argent, était composée de Jessica Mendoza – la cavalière de la crack Tixylix – et d’Emma O’Dwyer – la pilote de Jacknell Street entre autres – , tête d’affiches des CSIOP il y a un an ou deux.

Emma ODwyer et Jacknell Street -ph. Pauline Bernuchon
Emma ODwyer et Jacknell Street -ph. Pauline Bernuchon
Jessica Mendoza et Tixylix - ph. Pauline Bernuchon
Jessica Mendoza et Tixylix – ph. Pauline Bernuchon

Les médaillés de bronze, les néerlandais, avaient quant à eux dans leurs rangs Lisa Nooren, vice-championne d’Europe Poney en titre avec Rock Dee Jay, et Niels Knape, en bronze lors des championnats d’Europe Poney de 2010 en selle sur Maradonna.

Lisa Nooren et Rock Dee Jay - ph. pauline Bernuchon
Lisa Nooren et Rock Dee Jay – ph. pauline Bernuchon

Et parmi les belges, 4e, les ¾ sortent du circuit CSIP : Vicky Van de Poel, Beau Vandousselaere et Leonie Peeters, la fine amazone qui montait la belle Kyra.

Leonie Peeters et Kyra - ph. Pauline Bernuchon
Leonie Peeters et Kyra – ph. Pauline Bernuchon

Enfin côté irlandais… nous nous serions cru deux ans plus tôt : les vestes vertes ont raté leur Coupe, mais ce sont rattrapés en individuel avec la superbe médaille d’argent de Bertram Allen qui a battu une certaine Lisa Nooren, 3e. Autres irlandais en lice : Michael Duffy, qui présentait Kadia Mouche et Thomas Foley, bien connu des français lorsqu’il pilotait notamment Dibidoe… à Fontainebleau !
Bertram était le cavalier de la géniale Acapella Z, sa complice de la médaille d’or en 2010 décrochée à Bishop Burton et de celle argentée, acquise l’année suivante à jaszkowo.

Bertram Allen et Acapella Z - ph. Pauline Bernuchon
Bertram Allen et Acapella Z – ph. Pauline Bernuchon
Tom Foley et Dibidoe -ph. Pauline Bernuchon
Tom Foley et Dibidoe -ph. Pauline Bernuchon
Michael Duffy et Kadia Mouche -ph. Pauline Bernuchon
Michael Duffy et Kadia Mouche -ph. Pauline Bernuchon

Dans cette finale, Emma O’Dwyer termine 7e ex, Jessica Mendoza à la 15e place, le Danois Emil Hallundbaek (auteur de deux championnats d’Europe Poneys avec Pauldarys Pocket Rocket) – en selle sur le phénomène Catoki, acheté aux écuries Beerbaum – est 19e et Estelle Wettstein est 21e.

Emil Hallundbaek et Pauldarys Pocket Rocket - ph. Pauline Bernuchon
Emil Hallundbaek et Pauldarys Pocket Rocket – ph. Pauline Bernuchon

Jeunes Cavaliers

Frank Schuttert et Golden Eye - ph. Pauline Bernuchon
Frank Schuttert et Golden Eye – ph. Pauline Bernuchon

Que dire de la victoire du grand, par la taille et le talent, du Néerlandais Frank Schuttert… Il était fort à parier qu’il allait pointer le bout de son nez dans le haut du classement des championnats d’Europes Jeunes Cavaliers après ses victoires et accessits en CSIO, notamment à la Baule il y a quelques mois. Voici une première médaille d’or pour Frank en individuel, en selle sur Winchester HS … et gageons que ce ne sera pas la dernière !
Poney-As vous en avez reparlé, Frank Schuttert a été un coéquipier modèle de l’équipe « Poneys » des Pays-Bas en 2007 et 2008. Il montait Golden Eye.

A son époque, un autre talent faisait parti de l’équipe des vestes oranges : Sjaak Sleiderink (6e des championnats d’Europe de Saumur avec Ivy du Château). Et bien les deux compères ont décroché la médaille d’argent par équipes à Vejer de la Frontera… !

Frank médaillé d’or en individuel a devancé le déjà célèbre Suisse Martin Fuchs, qui lui s’est vu couronner par équipes ! Parmi la team de Suisse, Annina Züger qui a trusté les podiums Poneys avec sa partenaire Mill Road Jessica. A Vejer, elle se classait également 5e de la finale individuelle.

Sjaak Sleiderink et Ivy du Chateau – ph. Pauline Bernuchon
Sjaak Sleiderink et Ivy du Chateau – ph. Pauline Bernuchon

Dans l’équipe de Grande-Bretagne, 4e, une certaine Pippa Allen, membre de l’équipe de Katrina Moore avec son atypique Spot the Lady. A la même époque, se démarquaient notamment Maurice Tebbel, l’allemand vice-champion d’Europe en individuel avec Giovanni et qui s’est classé à Vejer 9e de la finale ou encore la Danoise Jessica Vinther Jensen, ancienne cavalière de Nikolina et qui termine  à la 8e place.

Pippa Allen et Spot the Lady - ph. Pauline Bernuchon
Pippa Allen et Spot the Lady – ph. Pauline Bernuchon
Maurice Tebbel et Giovanni - ph. Pauline Bernuchon
Maurice Tebbel et Giovanni – ph. Pauline Bernuchon
Jessica Jensen Vinter et Nikolina – ph. Pauline Bernuchon
Jessica Jensen Vinter et Nikolina – ph. Pauline Bernuchon

Notons encore la participation de l’Italien Filippo Marco Bologni ; l’ancien petit pilote de notre vedette Dexter Leam Pondi !

Filippo Marco Bologni et Dexter Leam Pondi – ph. Pauline Bernuchon
Filippo Marco Bologni et Dexter Leam Pondi – ph. Pauline Bernuchon