Championnats d’Europe d’Arezzo : carnet de bord du samedi 27 juillet 2013
3718 mètres à boucler en 7’09’’, vingt-quatre obstacles dont six combinaisons. Un parcours de cross, sans dénivelé, mais plutôt étendu couvrait ainsi l’ensemble de la superficie du centre équestre d’Arezzo. Passant sous la ligne de chemin de fer, une première moitié se courrait derrière les parkings des camions, puis une grande galopade et les couples étaient de retour sur la carrière en herbe de CSO avec les six dernières difficultés. Une bien belle épreuve de fond qui n’a toutefois pas apporté son lot de suspens. Car oui, ce cross a comptabilisé 36 parcours sans faute aux obstacles dont 27 dans le maxi. Autant dire qu’il a été une simple formalité pour les couples engagés cette année !
Pas de fautes aux obstacles pour nos six français qui sont également tous rentrés dans le maxi, conservant ainsi leurs points de dressage. En individuel, Victor Levecque est toujours en tête avec Qualitat des Bourdons, à 4 points du couple italien Matteo Guiducci et Mon Nantano de Florys SL et à 6.30 points de la britannique Yasmin Ingham en selle sur Craig Mor Tom. Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue sont à 1.20 point de la 3e place. Yfke Bourget (Djaipour) est actuellement 18e (-53.10) et Marie, 34e (-65).
Lucie Demonet (Non Stop de Molène) et Mathieu Bauduin (Leaden Fionn d’Argoat), couples individuels, sont respectivement 15e et 26e.
Par équipe, les Bleus conservent le leadership, avec un score très proche des italiens toujours seconds, des britanniques, 2e et des irlandais, 4e.
En dressage, Camille Boireau et Hesselteich’s Desert Rose ont réalisé une magnifique performance dans la reprise individuelle remportée par la britannique Phoebe Peters en selle sur sa merveille de SL Lucci (79.049 %). 15e avec un score de 69.561%, le couple tricolore gagne son ticket pour la Kür. « C’était l’objectif de la saison ; c’est un rêve qui se réalise », avouait Camille très émue.
2e, l’allemande Semmieke Rothenberger et l’étalon doré Deinhard B se sont incroyablement bien battus (78.463 %).
3e, le pilier néerlandais, Lisanne Zoutendijk et Champ of Class (77.317 %).
Se sont élancés en fin d’après-midi, Clarissa Stickland (Diana) et Capucine Molliex (PSW Desperado). Si Capucine a réalisé une reprise honnête jugée à 67.268 % (20e), Clarissa a eu de quoi être vexée : après l’entrée et le premier salut, la cavalière s’est trompée de direction. Véritablement troublée par cette erreur, la championne de France en commettra deux autres, passant complètement à côté de sa reprise individuelle. Vraiment dommage. Le couple obtient un 65.293 %.
Enfin, la consolante se tenait à 17h30. Aucun français au départ. Finalement, ils seront quinze à s’élancer sur le gazon. La victoire est signée par le tout jeune suédois Adam Carey sur son expérimenté poney gris de 19 ans, Some Man For One Man. Clear round également pour les couples classés de la 2e à la 4e place : l’autrichienne Josefina Goess-Saurau (Cinderella Girl), la norvégienne Andrea Isabell Steen (Olly III) et la danoise Helena Skare Viller (Cragghouse Griff).