Brèves – Championnats de France des As de CCE 2012
Samedi
Le dressage est couru chez les As de CCE et sans trop de surprise, Gabin Ramel Jacob et Mon Nantano de Florys SL se sont imposés (-32,25) malgré une pénalité de -2 pts pour s’être élancés avant la cloche. A 9 pts derrière soit une confortable avance, Lucie Lariviere et Pas de Laurie sont 2e (-41,25), suivis à 0,25 pt de Victor Levecque et Sans Souci des Quatre As. Si l’européen Non Stop de Molène ne dispute pas les championnats de France comme les autres sélectionnés (Quentin Faucheur / Nanouchka de Swan et Arnauld Seux / Klockeen de Rhonon étaient néanmoins là aujourd’hui pour répéter une dernière fois leur reprise), sa soeur Koukounie de Molène (également demi-soeur de Pas de Laurie) est pour le moment 4e (-43,25) avec Sophie Porte.
Dimanche
Que de déconvenues sur ce cross de championnat de France où il aura fallu attendre plusieurs passages pour voir enfin un parcours sans encombres ! Partis en n°1, Gabin Ramel Jacob et Mon Nantano de Florys SL perdirent tout espoir de victoire après deux dérobades sur l’élément D de la dernière combinaison du tour… Deux cavalières seulement réussirent à boucler leur cross sans faute et dans le maxi : Marie Gagneux / Plume de Virey (qui remontent à la quatrième place), ainsi que Sophie Porte / Koukounie de Molène, désormais 3e. Lucie Larivière et Pas de Laurie sont passées en tête après avoir écopé d’1,6 pt, tandis que Victor Levecque / Sans Souci des Quatre As les talonnent après un cross pénalisé d’1,2 pt. L’écart est très mince entre les trois premiers, le CSO s’annonce donc déterminant !
Lundi
Se sont élancés à 17h30 les 9 cavaliers restants de l’épreuve CCE As Excellence. Neuf ? Oui car Ick Cayennais, la monture de Juliette Basile, a été refusé à la visite véto. Premier au départ, Gabin Ramel Jacob a finalement abandonné, accumulant 12 pts après le franchissement du triple n°6, aux rênes de Mon Nantano de Florys SL. Avec 5 barres à terre, Laura Portelli et Nomade Lablinière se sont vus éliminés, puis… le public a eu droit à une série de 12 pts : Clémentine Durand et Djaipour, Solenne Monclerc et Qarisma Duboisdelanoue, Manon Boucher et Légende du Halage et enfin Marie Gagneux et Plume de Virey.
Rappelez-vous, le trio de tête était composé dans l’ordre du classement de Lucie Larivière, Victor Levecque et Sophie Porte. Cette dernière, en selle sur sa fidèle Koukounie de Molène, a fauté sur le milieu du triple et l’oxer suivant. Victor a quant à lui renversé le vertical n°3 avec Sans Souci des Quatre As, offrant une barre d’avance à Lucie et Pas de Laurie… qui ont néanmoins grillé leur joker dès le n°1 ! Aucune barre à terre n’a suivi… jusqu’au dernier obstacle ! Ces 8 pts la font donc rétrograder à la deuxième place, devant Sophie, mais derrière Victor, qui est le nouveau champion de France de CCE As Excellence !