Brèves – Championnats de France des As Excellence de CSO 2012
Samedi
Seuls 15 cavaliers étaient partants dans le gros Grand Prix : les championnats d’Europe ayant lieu dans 10 jours, les cinq cavalières de l’équipe de France sont non partantes. Sur la piste du samedi, 3 cavalières réussirent le sans-faute ! Lauranne Bazetoux et Wayland Red Pepper ont pris la tête avec un très joli tour, devant Mathilde Soulier / Moonlight Shadow. Emilie Carradot / Quid de Quillien écopent quant à eux de 0,5 pt de temps et sont donc 3e ex aequo. Quatre couples les suivent à 4 points…
Dimanche
A la suite des As, les As Excellence se sont élancés sur leur seconde épreuve aujourd’hui : la solution de ce parcours, plus gros et plus technique que la veille n’a été trouvé que par une seule cavalière. Devinez ? Mathilde Soulier sur sa toute bonne Moonlight Shadow, qui par là même prend la tête du classement provisoire sans aucune pénalité et avec une confortable avance de 12 pts sur sa challenger Camille Condé Ferreira / Pumkins Pondi. Avec 14 pts, Clélie Verney Carron et Malika Saulières sont pour le moment 3e. Diane Robert / Olywood des Aunets (seul couple à 4 pts aujourd’hui) et Antoine Destrebecq / Prestige Edel sont tous deux à 16 pts.
Classement provisoire :
1er : Mathilde Soulier / Moonlight Shadow – 0+0
2e : Camille Condé Ferreira / Pumkins Pondi – 4+8
3e : Clélie Verney Carron / Malika Saulières – 4+10
4e ex : Diane Robert / Olywood des Aunets – 10+4
4e ex : Antoine Destrebecq / Prestige Edel – 4+12
6e ex : Zoé Darnanville / Phierté des Auges – 12+8
6e ex : Lauranne Bazetoux / Wayland Red Pepper – 0+20
6e ex : Manon Ravenel / O Caliente del Sol – 4+16
Lundi
Quinze cavaliers étaient au départ de la finale de ce championnat Excellence. La première manche vit 4 éliminations, deux abandons et encore quatre autres scores supérieurs à 12 pts… Pas un sans-faute (même pas Mathilde Soulier et Moonlight Shadow qui fauteront sur l’avant dernier obstacle), mais quatre parcours à 4 pts. A ce stade de la compétition, ce sont quand même toujours Mathilde et sa Moonlight qui tiennent confortablement la tête avec sa petite faute, tandis que Camille Condé Ferreira / Pumkins Pondi sont à 16 pts et Zoé Darnanville / Phierté des Auges à 24. La tête ne changera pas après le second parcours : une barre sur l’entrée de triple pour Zoé et une médaille de bronze à la clé, un très beau sans-faute de Camille sur ce championnat où sa seconde cartouche, Pumkins Pondi, se sera vraiment révélé et donc une médaille d’argent… et enfin une faute de Mathilde sur le gros oxer n°9 placé en bord de piste mais tout de même, bien évidemment, une médaille d’or autour du cou !
Hormis Mathilde (8 pts) et Camille (16 pts car seule sans-faute en seconde manche), les scores ont été lourds, très lourds… puisque Zoé est à 28 pts, Florine Roussel / Pepita de Rosay 4e avec 30,25 pts, Antoine Destrebecq / Prestige Edel 5e avec 52,5 pts, Lou Pelamatti / Jockey du Colombier 6e avec 56 pts… et le juge de paix aujourd’hui aura indéniablement été le double de verticaux blancs placé en n°3 !
Bravo à Mathilde, certes parmi les favorites, mais qui conclue néanmoins sa très belle saison avec un excellent championnat ! Avec Zoé et suite à ces 3 jours de compétition, elle a été désignée réserviste pour les championnats d’Europe de Fontainebleau la semaine prochaine.