Championnats de France 2013 – Lamotte-Beuvron du 6 au 8 juillet, les brèves du lundi
Hippique du Complet, finales des Grands-Prix et As Poney 1…
Tout juste rentrée, la Team Poney-As vous propose un résumé de cette dernière journée d’épreuves As !
Complet – le sans-faute de Lucie Demonet !
En tête dès le dressage, Lucie Demonet n’aura failli ni sur son cross ni sur son hippique. Même si elle grille les deux barres d’avance qu’elle possédait, c’est elle la nouvelle championne de France avec Non Stop de Molène ! Marine Bolleret et Perle du Boisdelanoue ont pour leur part effectué un sans-faute tout en finesse, le premier de l’épreuve, et terminent 5e. Sans pénalité également, Ilona Gilles et Opium du Jeth faisaient partie des jeunots envoyés à San Lazarro di Savenna mais ils auront réalisé un très beau championnat et prennent la quatrième place ! La routière Plume de Virey, à 0 sur son cross, continue sur sa lancée par un clear-round avec Marie Gagneux. C’est la médaille d’argent car Victor Levecque et son formidable Qualitat des Bourdons renversent une barre et reculent d’un rang pour finir en bronze… un grand bravo à Victor qui était tenant du titre avec Sans Souci des Quatre As, obtient un second podium avec Qualitat cette année et se retrouvera sans doute sélectionné pour Arezzo d’ici quelques minutes !
CSO – As Poney Elite Grand Prix
Que la pression fut difficile pour Prescila Subtil, médaillée d’argent sur cette même épreuve en 2012 avec Emmickhoven’s Diego SL ! En tête jusqu’à l’ultime manche de la finale avec 6,75 pts, Prescila s’y fait malheureusement éliminer et termine 15e… c’est la dure loi du sport mais son excellent championnat reste à souligner ! Cette déconvenue a cependant fait les affaires de 4 cavalières qui sont allées jusqu’à un barrage pour déterminer les médailles… Ex aequo avec 12 pts à l’issue de leurs quatre tours, Inès Joly et Justine Maerte ont impressionné le public avec leurs jeunes poneys… Poussant deux barres sur le barrage, l’étalon Pfs Royal Aronn du Vassal termine 4e tandis que le 7 ans Shamrock du Gite réitère le sans-faute, il est en bronze ! La première des barragistes pour le titre n’était autre que la championne de France en titre… et Diane Robert a bien failli réaliser un formidable doublé ! Avec Osiris Méranière, la cavalière pousse malheureusement l’entrée du double. Dernière à partir Félicia Giraud jouera le jeu jusqu’au bout avec son Connemara Nestor d’Abreo : sans-faute à nouveau, elle est plus rapide et c’est elle la championne de France 2013 !
CSO – As Poney Elite Grand Prix Excellence
Elle fut en tête de bout en bout et réalise LE championnat parfait… avec un quadruple sans-faute, elle rentre également dans la légende des meilleurs scores, il s’agit de Victoria Tachet, épatante de sérénité et de maîtrise technique hier avec Idéal du Crano !! A l’issue du troisième parcours, Victoria était donc à 0 tandis que Ninon Castex / Quabar des Monceaux pointaient à 4 pts, Mégane Moissonnier / Jimmerdor de Florys SL à 5,25 pt, Camille Condé Ferreira / Pumkins Pondi à 8 et que Tressy Muhr / Qredo des Islots, Jean Xhemal / Nymphe du Sud et Inès Joly / Mystille se trouvaient en embuscade avec 12 pts. Si on ajoute la pression, la fatidique ligne rivière / 7 foulées / double de verticaux, la chaleur, la fatigue… et le sport tout simplement, tout pouvait encore changer.
Inès, Jean et Tressy se font pièger dans cet enchaînement et finissent respectivement 6e, 5e et 8e. Entre eux s’intercale Louise Tachet, totalisant 20 pts avec son Rexter d’Or, monstre de moyens et de facilité sur sa finale. Mégane pousse une barre à terre dès l’oxer n°2 et marche dans la rivière, son 1,25 pt de temps l’empêchera de barrer avec Camille pour le bronze et elle termine donc 4e avec Jimmerdor. Camille parlons-en : sans-faute magistral en première manche mais la rivière lui est fatale lors de la seconde. La cavalière ne se laisse pas perturber et soigne l’abord de son double en 9 foulées… mais cela ne suffira pas et la barre d’entrée est à terre. Total championnat 12 pts et une médaille de bronze à la clé après l’argent de l’an passé, bravo Camille et bonne route pour les championnats Children ! Ninon pousse l’entrée du double avec Quabar, finissant avec 8 pts, elle prend une médaille d’argent largement méritée derrière Victoria. Bravo à tous !
En attendant les articles complets du Championnat de France, Poney-As vous a annoncé ici les équipes qui représenteront la France à Arezzo !
CSO – As Poney 1 (ex D Elite)
Championnat parfait pour Thomas Scalabre dont nous avons à maintes reprises parlé dans nos colonnes… le cavalier du Connemara Sligo de Mormal a effectué 4 parcours sans pénalité et il est le seul, c’est lui le nouveau champion de France ! La bataille pour les deux autres médailles fut 100% masculine : Victor Luchart / Quaumunau de l’Amont et Maxime Legout / Nymphea de la Pierre pointaient en effet à 4 points après leurs 4 parcours… au petit jeu du barrage, Victor fut le plus efficace et il termine en argent devant Maxime, en bronze. Les couples complétant le tableau d’honneur sont tous des binômes réguliers cette saison et bien connus de vous lecteurs : 4e, Sorenza Le Metayer et Callas Rezidal Z (5,5 pts) ; 6e, Sara Brionne et Riposte Roctaillade (8 pts) ; 6e, Domitille Bouchequet et Qaid de la Seulles (8 pts), 7e Amelie Schaller et Nouba du Sud (8,25 pts) et 8e Lona Giry et Roudoudou d’Hurl’Vent (8,25 pts).
Dressage – Trophée des As
Cinq couples seulement reprenaient le départ du Trophée des As, où les binômes sont invités à dérouler leur RLM lors d’une épreuve ne comptant pas pour le classement du championnat. Comme en 2012, Charlotte Charrier s’est imposée avec Mad du Bosc. Elle obtient une belle moyenne de 71,96% et devance, en 71,50% sa future coéquipière en Italie, Clarissa Stickland sur Diana. Anne Richard et Peter Pan, seconds réservistes pour Arezzo, complètent le podium avec un 69,17%.