Championnats de France 2014 – Les brèves du lundi
En CCE et CSO, 3 nouveaux champions de France ont été sacrés sur les épreuves des As. Sur la carrière n°1, il y eu de grands moments de sport poney hier… Nous attendons maintenant avec impatience de vous dévoiler les sélections européennes qui seront validées par la DTN à 14h…
Dressage
Comme traditionnellement, les cavaliers le souhaitant pouvaient dérouler leur Reprise libre en musique dans le Trophée des As le lundi. Clarissa Stickland et Diana ont fini leur week-end en beauté après leur titre de la veille, s’imposant dans cette troisième reprise en 71,13%. Derrière elles, Mathilde Thevenot / Osbourne (70,88%), Léa Bonifay / Tim (69,53%) et Manon Desjardin / Italic des Landes (69,33%). Stanislas d’Orsetti fait une belle percée avec Dunkel Blau DB, se classant 5e avec 69,21%.
Concours Complet
Il aura tenu de bout en bout et réalisé LE championnat parfait… Victor Levecque, déjà vainqueur de cette épreuve en 2012 avec Sans Souci des Quatre As, opère donc un beau doublé en remportant le titre de champion de France 2014 avec Qualitat des Bourdons ! Avec deux barres d’avance avant de s’élancer sur son hippique, la paire n’aura pas failli sur un parcours pourtant sélectif… De la même manière, magnifique tour de Marine Bolleret et Perle du Boidelanoue, médaille d’argent. Grâce à un petit parcours à 4 pts enfin, Héloïse Le Guern et Qarisma Duboidelanoue sont remontées de 6 places et terminent sur la troisième marche du podium.
Saut d’obstacles
As Poney Elite Grand Prix
Quelle belle histoire que ce championnat 2014 ! Sacré sur cette même carrière en As Poney 1 puis en 7 ans en 2013, le magnifique couple composé de Thomas Scalabre et Sligo de Mormal s’est imposé en As Poney Elite Grand Prix… Grâce à 4 parcours sans pénalité aux obstacles (0,75 pt de temps en total championnat), le fidèle binôme n’a pas laissé beaucoup de chance à ses poursuivants. Et pourtant, la bagarre fut rude pour les médailles restantes : barrage appréciable entre Domitille Bouchequet / Qaid de la Seulles et Sorenza Le Metayer / Callas Rezidal Z toutes deux à 8 pts. Si la première peut compter sur un bouillonnant fils de Kantje’s Ronaldo SL, la jument de Sorenza accusait la fatigue en fin de championnat. Les filles ont toutes deux poussé une barre sur cet ultime parcours et c’est donc le chrono de Domitille qui a logiquement été meilleur. Pour 0,25 pt de temps que plus que les médaillées d’argent et de bronze, Justine Maerte et Shamrock du Gite n’ont pas pu accéder au barrage. Ils sont 4e et donc extrêmement réguliers, eux qui étaient déjà en bronze en 2013.
As Poney Elite Grand-Prix Excellence
Le couple champion de France 2014 avait le public pour lui… mais également une bonne dose de technique, de sang-froid et de talent ! Ninon Castex et Quabar des Monceaux, après une phénoménale saison nationale, se sont imposés avec 0,75 pt de temps au total. L’émotion se sentait dans la voix et les yeux du propriétaire de Quabar, André, quelques heures après le dénouement de l’épreuve où le couple a tout simplement été parfait… En l’absence de Camille Condé Ferreira et de Victoria Tachet (Pumkins blessé pour la première et parcours de travail post-panache pour la seconde), le suspense pour les accessits a été moins intense mais le spectacle assuré. Nina Mallevaey, reine de technicité avec Rominet de Bruz est en argent (8 pts), Camille Coloma et le superbe couple qu’elle forme avec sa Quel Dame de Curiere sont en bronze (14 pts avec le seul double sans-faute ce lundi). La jeune Marine Lebas, en tête avant la finale avec Ramses de l’Etape, a écopé de 20,5 pts sur les deux derniers parcours pour un sixième rang, mais que d’expérience engrangée ! Prescila Subtil / Emmickhoven’s Diego SL (17 pts) et Maelys Chiron / Phierte des Auges (20 pts) sont quant à elles 4e et 5e.