Championnats de France As Elite Excellence CSO – Lamotte-Beuvron, 4 au 6 juillet 2015
–
Quabar des Monceaux remet ça !
Incroyable Quabar des Monceaux, champion de France en 2014 avec Ninon Castex, double champion d’Europe dans la foulée et passé sous la selle de la discrète mais appliquée Charlotte Lebas il y a tout juste 5 mois… Avec 4 points sur l’ensemble de son championnat et une seconde barre à terre sur son barrage, l’étalon de Chantal et André Magdelaine a prouvé qu’il n’était pas le poney d’une seule cavalière !
Têtes de série en pole position avant la finale
D’entrée de jeu, les 24 couples en lice ont eu affaire à un parcours sélectif doté d’un premier enchainement et d’une ligne finale délicats : 12 d’entre eux étaient déjà pénalisés de 10 pts et plus. Certains ont en plus joué de malchance : ce fut le cas de Mathis Burnouf et d’Ilona Garcia, auteurs tous deux de jolis débuts de parcours ; le premier chutant sur un oxer, la seconde perdant son filet après un stop. Le clear-round est cependant réussi pour Justine Maerte / Shamrock du Gite, Sophie Chillet / Callas Rezidal Z, Thomas Scalabre / Sligo de Mormal, Camille Conde Ferreira / Pumkins Pondi, Marina Kostra / Quolibri de l’Etivant et Victoria Tachet / Rexter d’Or, ainsi que pour Véronique Boutel et son Intermede à Bord, qui écopent toutefois de 2 pts de temps.
Le lendemain, rebelote : mur en n°1 et dernière ligne compliquée ont terni bien des espoirs, notamment pour Véronique Boutel pénalisée de 11 pts avec son étalon. De leur côté, Thomas Scalabre et Camille Conde Ferreira tiennent la tête provisoire avec un double sans faute devant Victoria Tachet (1 pt) puis 3 cavaliers ayant ajouté une première faute à leur score auparavant vierge : Justine Maerte, Sophie Chillet et Marina Kostra. Charlotte Lebas et Quabar des Monceaux enfin, après une barre au sol le samedi, signent l’un des 3 sans faute du jour et restent aussi à 4 pts avant la finale.
Triple fatal contre couple royal !
Il fait chaud à plus d’un titre sur la carrière de Lamotte en ce lundi 6 juillet, jour de finale : chaud parce que le soleil cogne, chaud parce que la Horseman Team assure le spectacle au milieu de la piste ! Après la cérémonie de récompenses de nos champions d’Europe tricolores 2014 et une reconnaissance commentée par Thierry Pomel, place au couronnement 2015…
Le parcours de Jean-Christophe Laparra, assez galopant et fluide, commence par une Spa et plusieurs gros oxers carrés suivent (dont le n°5, souvent tombé !), entrecoupés de verticaux isolés. Large rivière (2,90m) avant un double de verticaux plutôt court, on termine avec le fautif triple placé le long de la lice puis le gros oxer Equidia, il y a tout de même de quoi faire…
Sara Brionne, tout juste médaillée d’argent avec Quibel des Etisses dans l’As Elite, aborde cette finale avec 9 pts aux rênes de Pin Up des Roses, championne 2014 en As Poney 1. La jeune cavalière ajoute 8 puis 4 pts à son compteur pour finir 10e, quelle progression cette année puisqu’elle s’envolera pour la Suède défendre nos couleurs avec sa toute bonne grise d’ici 15 jours !
Cinq points avant finale auxquels il faut en ajouter 12 acquis ce lundi, Lauryne Collet et l’étalon Montbazillac du Lin ont eux aussi clôturé cette saison avec les honneurs ! Ils terminent 9e. Le bel étalon allemand, acheté Outre-Rhin par Marie-Dominique Saumont-Lacoeuille, a prouvé qu’il avait les capacités pour ce niveau d’épreuve. |
Si elle totalisait déjà 12 points avec ses deux derniers parcours, Marine Lebas a réalisé une excellente finale avec Ramses de l’Etape : 4+0 lui permettent de remonter à la huitième place, avec une ovation du public bien méritée.
Superbe finale aussi pour Véronique Boutel et Intermède à Bord. Ultra précis, le couple signe 2 sans faute coup sur coup, juste entachés de 2 pts de temps. Leur seconde épreuve leur a décidemment couté cher, mais ils finissent à une très honorable septième place avec 15 pts.
Les rangs n°1 à 6 ont été plus délicats à distribuer et les pronostics ouverts jusqu’à la fin, tant les cavaliers de l’équipe de France avaient à cœur de bien faire ! On ne va pas s’en plaindre, ils étaient cette année 6 à pouvoir prétendre à une victoire sans qu’un réel leader ne se dégage dès le départ, de bon augure pour nos championnats d’Europe !
Sereine et affutée, Justine signera le premier sans faute et reste donc à 4 pts, tout comme Charlotte, qui met Quabar dans un bon galop et s’avère très efficace. Pas de barre au sol pour Sophie et Callas Rezidal Z, mais un pied dans la rivière (4 pts), tandis que Rexter et Victoria poussent le gros oxer n°5. Après une faute sur la rivière, Camille fait face au manque de coopération évident de Pumkins dans le virage précédant le triple. Si la nouvelle championne de France As Elite recadre son étalon avec tout le talent qu’on lui connaît, elle ne peut l’empêcher de bousculer une barre… avec 8 pts d’un coup, la médaille d’or voire le podium s’éloignent d’un coup, dur scenario ! Thomas s’élançait en dernier et peut pour sa part s’assurer un peu d’avance avec un nouveau sans faute. On sait que la piste réussit à merveille au couple, mais une barre sur le milieu du triple le porte finalement ex aequo avec Charlotte et Justine avant la dernière manche.
Si Marina et Quolibri ont perdu tout espoir de bien figurer suite à un panache, heureusement sans gravité, sur la première manche de la finale, Johanna Ferrante et son puissant O’Leary’s Jet (qui se rendront à Malmö sous couleurs finlandaises) signent un beau sans faute sur le dernier parcours pour remonter 11e.
Les sans faute de nos cavaliers de tête vont ensuite s’enchaîner, enfin presque ! Sophie, Camille et Victoria n’ajoutent aucun point à leur compteur : la première termine 4e (8 pts le plus rapide), la deuxième 6e et la troisième, avec 5 pts au total, se tient en embuscade au pied du podium. Accusant sans doute un peu de fatigue et malgré un parcours un peu moins fluide, Shamrock du Gite démontre tout son évident talent : c’est sans faute, Justine prend la tête avec 4 pts. Elle sera rejointe quelques instants plus tard par Charlotte et Quabar… mais pas par Thomas, qui renverse la sortie du double et redescend en cinquième position finale.
Les comptes sont sans appel, il faut départager Justine et Charlotte pour attribuer le titre de championne de France 2015 quant à Victoria, si son point de temps du samedi l’empêche d’accéder au barrage, elle sécurise tout de même une médaille de bronze bien méritée, belle revanche prise sur l’an passé.
Justine et Shamrock s’élancent et tentent le tout pour le tout : on les connait rapides et efficaces mais le binôme ne peut éviter 2 fautes. Charlotte n’a plus qu’à dérouler mais, après une barre sur le double, tout est encore possible pour Justine car le chrono est bien moins bon ! Une bonne touchette sur le dernier… mais ça tient ! Avec 4 pts, c’est la victoire et la médaille d’or pour la jeune Charlotte et l’incroyable Quabar !
LES RESULTATS
Or : Charlotte Lebas / Quabar des Monceaux (étalon Pfs, par Nabor, Drp et Gina des Monceaux, Sfa par Rosire) – 4 pts
Argent : Justine Maerte / Shamrock du Gite (Co PB, par Welcome Sympatico SL, Han et Nina de Garenne, Co par Kid de Garenne) – 4 pts
Bronze : Victoria Tachet / Rexter d’Or (étalon Pfs par Dexter Leam Pondi, Co et Neige d’Or, Sfa par Elf d’Or) – 5 pts
4e : Sophie Chillet / Callas Rezidal Z (Z, par Campione, Holst et Galathe de Lune, Bywbl par Caletto, Holst) – 8 pts
5e : Thomas Scalabre / Sligo de Mormal (Co, par Don Juan V et Jolirose de Mormal par Banagher Magee) – 8 pts
6e : Camille Conde Ferreira / Pumkins Pondi (étalon Co, par Apollon Pondi et Dakota Melody par Idenoir) – 8 pts
7e : Veronique Boutel / Intermede à Bord (Pfs, par Intermede à Bord et Jodie de la Ferme par Versailles II, Sfa) – 15 pts
8e : Marine Lebas / Ramses de l’Etape (Pfs, par Don Juan V et Hotesse de l’Etape II, Cs par Randcho, Sfa) – 16 pts
9e : Lauryne Collet / Montbazillac du Lin (Drp, par Montpellier et Pepita par Principal Boy) – 17 pts
10e : Sara Brionne / Pin Up des Roses (Pfs, par Linaro SL, Poet et Ballymoe Island Rose, Co par Island Lad) – 21 pts
Texte et photos : Camille Kirmann et Pauline Bernuchon