Retour à la liste d'articles Article du 24/08/2016

Championnats d’Europe d’Aarhus Vilhelmsborg 2016 – CCE

La conclusion de ces championnats d’Europe de CCE ? Une équipe d’Allemagne archi-dominante, des britanniques en embuscade, nos petits Bleuets qui arrachent la médaille de bronze et évidemment, tout plein de rebondissements ! Rétrospective…

Jeudi

La première moitié des couples en lice s’élancent sur le test de dressage. Représentant l’équipe de France, Quentin Gonzales (Tohing Song d’Aven) et Camille Lucas (Risketou Maneti) sortent respectivement avec -49,90 (9e) et -55,90 (18e). «Quentin était concentré, il a tout donné ! », confiait Lionel Gonzales, son papa coach. Les tricolores sont 4e (105,80 points) avant le passage de leurs deux dernières cartouches, un résultat à relativiser d’après le chef d’équipe, Emmanuel Quittet : « les cavaliers ont déroulé des reprises correctes, atteignant globalement les objectifs que l’on s’était fixé. Etre 4e ne veut pas dire grand chose avant le passage de tous les couples. Nous avons déjà gagné le dressage, mais là, l’Allemagne a fait fort ! ». Les résultats sont serrés avec la Grande-Bretagne et la Belgique. L’Allemagne, en revanche, prend déjà une belle avance  avec ses 88,40 points !
Nos cavalières concourant en individuel déroulent aussi leur reprise : Claire Barnaud (Nanouchka de Swan) est jugée à -53,60 (13e) et Amandine Gaudron (Winnetou), qui signe une prestation très agréable à regarder, -48,80 (8e).

Amandine Gaudron (Fra) et Winnetou - ph. Pauline Bernuchon
Amandine Gaudron (Fra) et Winnetou – ph. Pauline Bernuchon

Vendredi

Au cours de cette matinée, c’est au tour d’Alban Moullière et de Mélissa Prévost de s’élancer.
Alban, concentré jusqu’au bout, réussi à tirer le meilleur d’Olympe des Bois. La reprise est propre : -49,70 (18e), un score un peu sévère tout de même de l’avis du clan français. Tout se passe extrêmement bien aussi pour Mélissa Prévost et Podeenagh Aluinn, vice-champions d’Europe l’an passé en individuel et par équipes. Le couple déroule sans doute sa meilleure reprise de la saison. Bien que des écarts de notation sont observés entre les juges, Mélissa et Podeenagh sortent du rectangle avec une moyenne de -44,30 et se classent à la 4e place ex aequo avec le belge Jarno Verwimp associé à Edition Limitée Dew Drop.
Après le passage de tous les compétiteurs, l’équipe de France ne grappille aucune place, mais conserve son 4e rang, à 0,20 point de la Belgique (143,70 points). La Grande-Bretagne – emmenée par Saffron Cresswell (Cuffesgrange Little Ric), 3e avec -44,10 – pointe à la 2e place (140,40 points), juste derrière l’Allemagne qui creuse l’écart (126,70) grâce, entre autres, à la magnifique reprise de son leader, Calvin Böckmann, champion d’Europe en titre avec Askaban B (-38,30), premier au provisoire du classement individuel juste devant sa compatriote, Anna Lena Schaaf en selle sur Pearl 98 (-41,40). Le ton est donné !

Mélissa Prévost (Fra) et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Mélissa Prévost (Fra) et Podeenagh Aluinn – ph. Pauline Bernuchon

Samedi

Place à l’épreuve phare : le cross
Au programme : 24 obstacles dont 5 combinaisons, 3540 mètres à parcourir en 6 minutes 49 ! Il y a du monde sur le terrain de Vilhelmsborg ! Sauteurs et dresseurs, de toutes les nations, sont bien présents pour supporter leurs équipes. Confiants, mais prudents, les français avaient déclaré, après les différentes reconnaissances, que cette épreuve de fond n’était pas la plus difficile et prenait l’exemple de Millstreet dont la difficulté était bien plus notable. « Je ne voudrais pas m’avancer…, mais ça devrait le faire ! Il ne parait pas du tout insurmontable. Les enfants se sont préparés sur des Grands Prix plus compliqués », confiait le sélectionneur national. Lionel Gonzales se méfiait tout de même à la reconnaissance « de la seconde moitié ; la première étant plutôt coulante. Les options lentes peuvent nous pénaliser avec le temps ». Idem pour Jean-Philippe Lima (coach également de Mélissa et Quentin) : « deux ou trois combinaisons ne sont pas anodines, il faudra se méfier, mais il y a des options un peu partout. Il faudra prendre en compte le chronomètre, la météo et sans doute adopter des choix stratégiques ».
Objectif de cet après-midi : ne rien lâcher !

Camille Lucas part en ouvreuse et endosse donc un rôle important de « conseillère », comme l’an passé à Malmö. « Risketou l’a bien sauté. Je n’ai pas éprouvé de difficultés, mais lorsque tout se passe bien, c’est plutôt facile de dire cela. Je pense qu’il faut vraiment se méfier du 13 – 14, d’ailleurs nous avons tous eu la consigne de prendre l’option lente. Il y a aussi les pointes, les brush …il faut rester vigilant », confie t’elle, alors à pied sur le cross, pour encourager ses co-équipiers. Elle est imitée par Quentin Gonzales (Tohing Song d’Aven), qui ajoute 2 petits points de temps de pénalités à son compteur, puis par Alban Moullière (Olympe des Bois) et Mélissa Prévost (Podeenagh Aluinn). Pour nos cavalières individuelles, Claire Barnaud (Nanouchka de Swan) et Amandine Gaudron (Winnetou), pas de souci non plus ! La première écope de 5,20 points de temps dépassé et la seconde garde ses points de dressage. Les sourires transparaissent sur le visage des français. Pas d’incident pour le quatuor français, pas plus que pour celui des néerlandais, les deux seules équipes sans faute aux obstacles.

Camille Lucas (Fra) et Risketou Maneti - ph. Pauline Bernuchon
Camille Lucas (Fra) et Risketou Maneti – ph. Pauline Bernuchon

Camille Lucas (Fra) et Risketou Maneti - ph. Pauline Bernuchon
Camille Lucas (Fra) et Risketou Maneti – ph. Pauline Bernuchon

Quentin Gonzales et Tohing Song d'Aven - ph. Pauline Bernuchon
Quentin Gonzales et Tohing Song d’Aven – ph. Pauline Bernuchon

Quentin Gonzales et Tohing Song d'Aven - ph. Pauline Bernuchon
Quentin Gonzales et Tohing Song d’Aven – ph. Pauline Bernuchon

Alban Moullière (Fra) et Olympe des Bois - ph. Pauline Bernuchon
Alban Moullière (Fra) et Olympe des Bois – ph. Pauline Bernuchon

Alban Moullière (Fra) et Olympe des Bois - ph. Pauline Bernuchon
Alban Moullière (Fra) et Olympe des Bois – ph. Pauline Bernuchon

Mélissa Prévost (Fra) et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Mélissa Prévost (Fra) et Podeenagh Aluinn – ph. Pauline Bernuchon

Mélissa Prévost (Fra) et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Mélissa Prévost (Fra) et Podeenagh Aluinn – ph. Pauline Bernuchon

Claire Barnaud (Fra) et Nanouchka de Swan - ph. Pauline Bernuchon
Claire Barnaud (Fra) et Nanouchka de Swan – ph. Pauline Bernuchon

Claire Barnaud et Nanouchka de Swan - ph. Pauline Bernuchon
Claire Barnaud et Nanouchka de Swan – ph. Pauline Bernuchon

Amandine Gaudron (Fra) et Winnetou - ph. Pauline Bernuchon
Amandine Gaudron (Fra) et Winnetou – ph. Pauline Bernuchon

Amandine Gaudron (Fra) et Winnetou - ph. Pauline Bernuchon
Amandine Gaudron (Fra) et Winnetou – ph. Pauline Bernuchon

Du côté des étrangers, la Belgique dégringole à la 6e place au provisoire. En effet, Laurine Thijs (Javanais vd Bakkershoeve) est pénalisée de 47,20 points et Benoit Petillion (Hadgar), de 31,20 points, après une dérobade sur le brush de la deuxième combinaison du gué. Le cavalier a pourtant survolé le reste du parcours avec classe… Rien ne va plus pour l’Italie qui perd son couple phare Alessandro Motta (L’Ecolier Duval), éliminé, et qui voit Maria Francesca Niada (Holsteins Nimbley) alourdir allègrement son score. Le trio suédois est quant à lui démuni de deux de ses binômes. Exit la compétition pour cette nation !

Dans le clan des Britanniques, on regrette le refus de Molly Meg Faulkner (Sycamore Lad), tout comme celui de Sophie Foyle (Little Miss Fernhill), côté Irlandais. Une Allemande recule aussi dans le classement : Johanna Schulze Thier (Mondeo 34) ajoute 31,60 points à son compteur !

Laurine Thijs (Bel) et Javanais vd Bakkershoeve - ph. Pauline Bernuchon
Laurine Thijs (Bel) et Javanais vd Bakkershoeve – ph. Pauline Bernuchon

Benoit Petillion (Bel) et Hadgar - ph. Pauline Bernuchon
Benoit Petillion (Bel) et Hadgar – ph. Pauline Bernuchon

Maria Francesca Niada (Ita) et Holsteins Nimbley - ph. Pauline Bernuchon
Maria Francesca Niada (Ita) et Holsteins Nimbley – ph. Pauline Bernuchon

Molly Meg Faulkner (Gbr) et Sycamore Lad - ph. Pauline Bernuchon
Molly Meg Faulkner (Gbr) et Sycamore Lad – ph. Pauline Bernuchon

Sophie Foyle (Irl) et Little Miss Fernhill - ph. Pauline Bernuchon
Sophie Foyle (Irl) et Little Miss Fernhill – ph. Pauline Bernuchon

Johanna Schulze Thier (Ger) et Mondeo 34 - ph. Pauline Bernuchon
Johanna Schulze Thier (Ger) et Mondeo 34 – ph. Pauline Bernuchon

Le cross a au final recensé 63% de parcours sans faute, dont 16 dans le maxi. Il furent 18 couples à connaitre des déboires, ou du moins à avoir essuyé un refus sur ce cross… de quoi chambouler quelque peu le classement. A ce stade, l’équipe de France est 2e au provisoire avec un panier de 145,90 points, derrière la Mannschaft qui en totalise 130,60. Les allemands ont donc une sérieuse avance de 15,30 points. Derrière, les compteurs sont très serrés : la Grande-Bretagne, 3e, n’est qu’à 2,80 points…

Gratifiés respectivement d’un score de -38,30 et -41,40, les allemands Calvin Böckmann (Askaban B) et Anna Lena Schaaf (Pearl 98) mènent toujours la danse au classement individuel. La Britannique Saffron Cresswell (Cuffesgrange Little Ric) est 3e (-44,10) et Mélissa Prévost conserve sa 4e place (-44,30) ex aequo avec le Belge Jarno Verwimp (Edition Limitée Dew Drop). Alban est 11e (-49,70)  ; Amandine, 12e (-50,40) ; Quentin, 14e (-51,90) ; Camille, 21e (-55,90) et Claire, 25e (-58,80).

Calvin Böckmann (Ger) et Askaban B - ph. Pauline Bernuchon
Calvin Böckmann (Ger) et Askaban B – ph. Pauline Bernuchon
Anna Lena Schaaf (Ger) et Pearl 98 - ph. Pauline Bernuchon
Anna Lena Schaaf (Ger) et Pearl 98 – ph. Pauline Bernuchon
Jarno Verwimp (Bel) et Edition LimitÇe Dew Drop - ph. Pauline Bernuchon
Jarno Verwimp (Bel) et Edition LimitÇe Dew Drop – ph. Pauline Bernuchon

Zara Nelson (Irl) et Millridge Buachaill Bui - ph. Pauline Bernuchon
Zara Nelson (Irl) et Millridge Buachaill Bui – ph. Pauline Bernuchon

Saffron Cresswell (Gbr) et Cuffesgrange Little Ric - ph. Pauline Bernuchon
Saffron Cresswell (Gbr) et Cuffesgrange Little Ric – ph. Pauline Bernuchon

Colette Bruin (Ned) et Secret Benny - ph. Pauline Bernuchon
Colette Bruin (Ned) et Secret Benny – ph. Pauline Bernuchon

Anya Kolleth (Gbr) et Drop the Subject - ph. Pauline Bernuchon
Anya Kolleth (Gbr) et Drop the Subject – ph. Pauline Bernuchon

Libussa Lubbeke (Ger) et Nadeem 2 - ph. Pauline Bernuchon
Libussa Lubbeke (Ger) et Nadeem 2 – ph. Pauline Bernuchon

Connie Warde Aldam (Gbr) et Craig Mor Tom - ph. Pauline Bernuchon
Connie Warde Aldam (Gbr) et Craig Mor Tom – ph. Pauline Bernuchon

Dimanche

L’ultime test d’hippique se tient en milieu de matinée, sur la superbe piste du jumping.
Première à s’élancer, la cavalière individuelle Claire Barnaud (Nanouchka de Swan) boucle un joli sans faute. Camille Lucas (Risketou Maneti) ajoute 4 points à son compteur sur la sortie du triple. Deuxième cartouche tricolore en lice, pour l’équipe : Quentin Gonzales (Tohing Song d’Aven). A la plus grande surprise de tous, le talentueux pilote ne prépare pas son n°1 et essuie un refus, puis ajoute une barre. Amandine Gaudron (Winnetou) renverse une barre tout comme Alban Moullière (Olympe des Bois). Mélissa Prévost (Podeenagh Aluinn), dernière française à prendre le départ, se fait quelques frayeurs en sautant le triple et faute sur l’entrée. Avec à leur actif trois 4 points et un 8 points, les jeunes tricolores laissent échapper la médaille d’argent, mise finalement autour du coup des britanniques qui bouclent, eux, 3 sans faute… L’Allemagne aligne aussi 3 clear rounds : cette nation est championne d’Europe avec une avance de 18.10 points !

Claire Barnaud et Nanouchka de Swan - ph. Pauline Bernuchon
Claire Barnaud et Nanouchka de Swan – ph. Pauline Bernuchon

Camille Lucas (Fra) et Risketou Maneti bise- ph. Pauline Bernuchon
Camille Lucas (Fra) et Risketou Maneti bise- ph. Pauline Bernuchon

Quentin Gonzales et Tohing Song d'Aven - ph. Pauline Bernuchon
Quentin Gonzales et Tohing Song d’Aven – ph. Pauline Bernuchon

Amandine Gaudron (Fra) et Winnetou - ph. Pauline Bernuchon
Amandine Gaudron (Fra) et Winnetou – ph. Pauline Bernuchon

Alban Moullière (Fra) et Olympe des Bois - ph. Pauline Bernuchon
Alban Moullière (Fra) et Olympe des Bois – ph. Pauline Bernuchon

Mélissa Prévost (Fra) et Podeenagh Aluinn - ph. Pauline Bernuchon
Mélissa Prévost (Fra) et Podeenagh Aluinn – ph. Pauline Bernuchon

Le parcours de saut d’obstacles a joué bien des tours à certains pilotes. La pression, les meilleurs l’ont subie… Calvin Böckmann en tête ! Le pilote allemand se laisse tout simplement piéger sur le 2 : sans entrain, maquant de relance, son crack  Askaban B (Drp, Anton B x Freddy)… ne lui pardonne pas ! Avec ce refus, Calvin perd la victoire qu’il attendait tant ! Mais qui remporte donc la médaille d’or ? Sa compatriote, Anna Lena Schaaf ! La jeune fille a en effet réalisé trois sublimes prestations en selle sur sa merveilleuse grise, Pearl 98 (Drp, Potter x Mentos), aussi belle que bonne ! Le Belge Jarno Verwimp, qui n’a pas commis la moindre faute depuis le début de ces championnats avec le chic Edition Limitée Dew Drop, décroche le bronze. L’irlandaise Zara Nelson (Millridge Buachaill Bui), 3e l’an passé à Malmö, est cette fois au pied du podium. La Britannique Saffron Cresswell (Cuffesgrange Little Ric), 4 points, passe 5e. Au final, Mélissa est 6e ; Alban, 12e ; Amandine, 13e ; Claire, 17e ; Camille, 19e et Quentin est 20e.
« Ils se sont mis un peu trop de pression », lançait Emmanuel Quittet, avant d’ajouter : « la piste n’était pas plus difficile que d’habitude, mais tous les couples de l’équipe ont enchainé des 4 ou 8 points. On pêche encore à l’obstacle… c’est dommage car nous étions dans nos objectifs après le dressage et le cross ». A la remise des chemises aux poneys médaillés, nos pilotes n’avaient pas forcement le sourire au paddock. Oui, il ne faut pas le cacher, il y avait une petite rancœur palpable. « Je ne peux pas dire que cela soit une déception puisqu’on ramène une médaille, mais j’ai ce double sentiment ». Pour Jean-Philippe Lima : «  je pense que c’est plus dure de rééditer une médaille (argent l’an passé, ndlr). Finalement, la première année, les cavaliers montent sans pression, sans se poser de questions… Nous allons analyser ces parcours car il y a des points à retravailler ».
On attendait aussi beaucoup de cette équipe compétitive, dont 3 avaient déjà participé à l’échéance de Malmö. Avec du recul et la pression relâchée, il y a une médaille, et nous pouvons que féliciter nos français qui se sont bien battus ! Encore une fois, l’équipe française de Concours Complet est sur le podium… !

L'Allemagne est en or, la Grande-Bretagne en argent et la France en bronze - ph. Pauline Bernuchon
L’Allemagne est en or, la Grande-Bretagne en argent et la France en bronze – ph. Pauline Bernuchon
L'équipe d'Allemagne championne d'Europe - ph. Pauline Bernuchon.
L’équipe d’Allemagne championne d’Europe – ph. Pauline Bernuchon.
L'équipe d'Allemagne championne d'Europe - ph. Pauline Bernuchon.
L’équipe d’Allemagne championne d’Europe – ph. Pauline Bernuchon.
L'équipe de France décroche le bronze - ph. Pauline Bernuchon
L’équipe de France décroche le bronze – ph. Pauline Bernuchon
L'équipe de France décroche le bronze - ph. Pauline Bernuchon
L’équipe de France décroche le bronze – ph. Pauline Bernuchon
L'équipe de France décroche le bronze - ph. Pauline Bernuchon
L’équipe de France décroche le bronze – ph. Pauline Bernuchon
Pearl 98, double championne d'Europe ! - ph. Pauline Bernuchon
Pearl 98, double championne d’Europe ! – ph. Pauline Bernuchon

RESULTATS

Championnat par équipes (8 nations)
Or : ALLEMAGNE (Ger) – Anna Lena Schaaf / Pearl 98 (Potter) – 41,40, Calvin Böckmann / Askaban B (Anton B) – 43,30, Libussa Lübbeke / Nadeem 2 (Immenmoor Nova-Space) – 50,90, Johanna Schulze Thier / Mondeo 34  (Montreal) – 78,60. Total = 135,60 points
Argent : GRANDE-BRETAGNE (Gbr) – Saffron Cresswell / Cuffesgrange Little Ric – 48,10, Anya Kolleth / Drop the Subject – 48,90, Eloise Carter / Alfie – 56,70, Molly Meg Faulkner / Sycamore Lad – 78,20. Total = 153,70 points
Bronze : FRANCE (Fra) – Mélissa Prévost / Podeenagh Aluinn (Go On du Vignault) – 48,30, Alban Moullière / Olympe des Bois (Titan du Mougard) – 53,70, Camille Lucas / Risketou Maneti (Ainhoa Ahkarad) – 59,90, Quentin Gonzales / Tohing Song d’Aven (Yarlands Summer Song) – 59,90. Total = 161,90 points
4e : IRLANDE (Irl) – 169,80 points
5e : BELGIQUE (Bel) – 187,10 points

Championnat Individuel (48 partants)
Or : Anna Lena Schaaf (Ger) / Pearl 98 (Drp, par Potter et Miss Maja par Mentos) – 41,40
Argent : Calvin Böckmann (Ger) / Askaban B (Drp, par Anton B et Nikita par Freddy) – 43,30
Bronze : Jarno Verwimp (Bel) / Edition Limitée Dew Drop – 44,30
4e : Zara Nelson (Irl) / Millridge Buachaill Bui (par Templebready Fear Bui et Anna’s Girl) – 47,70
5e : Saffron Cresswell (Gbr) / Cuffesgrange Little Ric – 48,10
6e : Mélissa Prévost (Fra) / Podeenagh Aluinn (Pfs, par Go On du Vignault, Wb et Urquoise Aluinn, Sfa par Maitre Pierre) – 48,30
7e : Colette Bruin (Ned) / Secret Benny (par Murvey Benny et Secret Star par Coral Star) – 48,80
8e : Anya Kolleth (Gbr) / Drop The Subject – 48,90
9e : Libussa Lübbeke (Ger) / Nadeem 2 (Drp, par Immenmoor Nova-Space et Doerte par Apslau XX) – 50,90
10e : Connie Warde-Aldam (Gbr) / Craig Mor Tom – 52,60
12e : Alban Moullière (Fra) / Olympe des Bois (Po, par Titan du Mougard, Pfs et Fairly, Tf par Querfeu) – 53,70
13e : Amandine Gaudron (Fra) / Winnetou (Nrpfs, par Wannahave et Rainy van de Kiboets, Co par Marvel van Graaf Janshof) – 54,40
17e : Claire Barnaud (Fra) / Nanouchka de Swan (Pfs, par Willowway Piper’s Bay, Nf et Jilichka de Swan, Po par Nagir des Pins, Nf) – 58,80
19e : Camille Lucas (Fra) / Risketou Maneti (Pfs, par Ainhoa Ahkarad, Ar et Florine du Bengam, Wb par Worton Goldmine) – 59,90
20e : Quentin Gonzales (Fra) / Tohing Song d’Aven (Wk, par Yarlands Summer Song, Sesf et Ifi de Montardoise, Wtc par Parc Boneddwr, Wd) – 59,90

Retrouvez l’album photos : ici

Texte et photos : Pauline Bernuchon