Championnats d’Europe de Pilisjászfalu : entame compliquée des Bleuettes
Débuté à 14h00 avec la première moitié des couples engagés, le championnat d’Europe de Dressage disputé en Hongrie à Pilisjászfalu, voit la suprématie logique de l’équipe d’Allemagne.
Alors que la tête était composée de couples néerlandais et belges (auteurs de très belles prestations !) dont les scores s’étendaient autour de 71/73%, le passage d’Antonia Roth a fait l’unanimité. L’amazone a fait exploser les scores en déroulant une prestation de toute beauté avoisinant le 76% aux rênes de son danseur Daily Pleasure WE (Drp, par HB Daylight et Gina D par Dressman). Dernière à s’élancer, à 17h50, sa compatriote Shona Benner a livré un travail du même calibre en selle sur Der Kleine Sunnyboy WE (Drp, par Der Feine Lord et Diva par Valentino). Résultat : 75,886%. La Mannschaft prend donc la position de leader avec une belle avance (75,9% au cumulé).
Les Pays-Bas ayant fait partir aujourd’hui Jill Bogers (First Hummer) et Jill Kempes (Next Black Magic) sont provisoirement 2e (73,60 et 71,457% pour les deux amazones) à quelques points de la Belgique, très au point cette année. L’œuvre d’Ine Blommaert (Wise Guy), 72,314% et Emilie Herweyers (Don’t Dream WE), 71,686%. Le Danemark est 4e après le passage de Josephine Gert Nielsen (Dot Com), 70,20% et la contre-performance de Nathalie Thomassen (Lykkehoejs Dream of Dornik), 67,80%. L’Autriche complète le quintet de tête.
Les tricolores alignées aujourd’hui, à savoir Laure Billy Beaute (Robinson) et Blanche Carre Pistollet (Dazzling Kid d’Herbord, âgé de 7 ans), n’ont pu faire mieux que de tourner entre 63 et 64%. 64,40% pour Laure et 63,714% pour Blanche, plus précisément. Ces deux couples de l’équipe de France manquent d’expérience à ce niveau de compétition, ce championnat est même synonyme de première sortie internationale. Demain, Charlotte Monteilhet (Dinky Toy VH Bloemenhof) et Cassandra Rouxel (Under Cover Fast), en lice à 10h04 et 12h02, tenteront de faire remonter l’équipe positionnée ce soir en fin de tableau.