Championnats d’Europe de Strzegom : Ilona Mezzadri sur le podium !
Mais que la qualité des couples en finale individuelle des championnats d’Europe poneys de CSO est excellente ! Que le spectacle sportif est alléchant ! Jeunes cavaliers incroyables, poneys absolument fantastiques, l’épreuve reine de cet après-midi à Strzegom a une nouvelle fois tenue en haleine.
La première manche, haute et technique comme d’accoutumée, a provoqué des fautes (5 clear rounds comptabilisés) et le classement s’est trouvé chamboulé. A son terme, seule la phénoménale Cuffesgrange Cavalidam associée à son pilote Irlandais Max Wachman pouvait se targuer d’un score total vierge avant le second round. Les trois autres triple sans-faute les jours précédents commettaient une faute : Linnea Ilsoee Madsen et son détonnant blanc Zee Tech, Magnus Schmidt aux rênes de sa volante An Angel (5 points) et Holly Truelove en selle sur l’étalon Poney Français de Selle Rexter d’Or. Avec son 4 points d’hier et son clear round en première manche, Ilona Mezzadri était en embuscade avec sa fidèle partenaire Callas Rezidal Z. L’Allemande Bo Chiara Gröning, qui forme un très joli couple avec sa petite et énergique Chessy 18, devait s’en vouloir de n’être pas rentrée à l’heure. Son point de temps gonflait son compteur à 5 points.
A 4 points de pénalité avant la finale, Romane Orhant et Quabar des Monceaux avaient une vraie carte à jouer. Une faute dans le double, suivie d’un pied dans la rivière les faisaient rétrograder de quelques places dans le classement. Pauline Scalabre et Sligo de Mormal réalisaient un joli tour, pénalisé d’une petite faute sur le numéro 2 tandis qu’Emma Méric, partie en ouvreuse avec Venise des Islots, faisait retentir le jingle !
Chose assez surprenante tout de même, Jeanne Hirel, sans-faute jusqu’au virage pour aller au triple, a vu sa selle tourner. Fin de la compétition pour la cavalière d’Armene du Costilg qui a dû abandonner…
La seconde manche, dotée de 10 obstacles et très aérée, a vu 14 clear rounds. Emma bousculait 2 barres et Pauline réalisait un joli un sans-faute. Néanmoins, une tâche de sang fut trouvée sous le tapis de son sanguin Connemara : considérée comme une blessure d’éperon, la jeune Nordiste a été éliminée. « Ce n’est en réalité qu’une piqure de taon, l’éperon n’a aucune trace. Nous leur avons dit, mais nous n’avons pas insisté, mon classement n’aurait de toute façon pas beaucoup changé », a-t-elle expliqué.
Romane et Quabar ont ensuite rencontré des difficultés : après une barre, le couple s’est arrêté rudement sur l’oxer numéro 8 et la Normande a décidé d’abandonner.
Point positif du côté des Bleus, après ces mésaventures : Ilona et Callas réalisaient un nouveau sans-faute synonyme de barrage contre Holly Truelove et Rexter ! La pilote Danoise de Zee Tech, pénalisée de 12 points, sortait de la course…
Quelle médaille allait se départager les deux amazones ? L’argent et le bronze. Max Wachman et sa géniale fille de Luidam, derniers à s’élancer, n’ont rien lâché et ont répété leurs sauts tonitruants du début à la fin. Avec 5 sans faute sur 5, les vice-champions d’Europe de l’an passé finissent médaillés d’or !
Au barrage, Holly a littéralement pris beaucoup de risques. Son entente avec le crack Rexter d’Or est flagrante. Le couple Britannique, sans la moindre pénalité, a affiché un chronomètre ultra rapide, mettant la pression à Ilona. La française a fait deux fautes et est médaillée de bronze. La performance est remarquable.
A 5 points, les Allemands Bo Chiara Gröning (Chessy 18) et Magnus Schmidt (An Angel) terminent au pied du podium.
« La première manche était délicate avec des courbes à dessiner correctement et un triple assez fautif. Callas s’est très bien comportée et a sorti un double sans-faute en étant toujours très fraiche. Les deux médailles sont magnifiques. Tout cavalier part sur un championnat pour monter sur le podium, et c’est ce que j’espérais ici, à Strzegom. C’est une belle revanche sur l’année dernière ! », nous confiait la double médaillées de bronze, tout sourire.