Championnats d’Europe de Strzegom : les tricolores en tête avant le cross !
Le dressage du Concours Complet a repris ce matin, de bonne heure et de bonne humeur, avec la deuxième moitié des couples engagés, dont beaucoup de piliers des différentes équipes. Le spectacle promettait d’être beau, et il l’a été. Mention spéciale à nos Bleuets, rentrés dans leur championnat de la meilleure manière possible.
On les savait redoutables sur ce test de dressage… et bien ils n’ont pas failli à leur réputation ! Maé Rinaldi, toujours en selle sur son magnifique Boston du Verdon, a déroulé une reprise tout aussi splendide ce matin. Le dernier couple français à s’élancer sur ce rectangle, et qui a déjà tourné en Grand Prix de dressage, réalise la meilleure reprise de l’épreuve ! Grâce à ce test brillant, plein de fluidité et d’harmonie, le duo atteint presque les 77%, soit -23.2 de pénalités, le jury ayant particulièrement apprécié le travail au galop.
Maé devance l’allemande Merle Hoffmann, en selle sur Penny Lane WE. Là, tout est maitrisé et les détails sont soignés ; c’est un ensemble très agréable, même si la serpentine au trot a été un peu pénalisée. C’est assez logiquement une reprise qui atteint 75% (-25).
Premier cavalier français à s’élancer ce matin, Mathieu Cuomo, champion de France en titre, réalise comme au Mans une très belle reprise, tout en fluidité et en élégance. Aux rênes de Céleste du Montier, il produit une reprise agréable à regarder, avec là aussi un très bon travail au galop. Quelques points auraient peut-être pu être gagnés avec plus de précision, mais l’objectif de plus de 72% est atteint, et le contrat pour l’équipe est rempli (-26.4) !
L’épreuve de dressage de ce matin avait décidément tout d’un duel franco-allemand, puisque nous retrouvons à nouveau une allemande, Maya Marie Fernandez, à la quatrième place provisoire. Déjà victorieuse il y a quelques semaines du CCIP** de Westerstede avec ce même Maruto, la jeune cavalière se place aux avant-postes grâce à une reprise propre (-27.3), malgré une première cession à la jambe un peu difficile.
A la cinquième place nous retrouvons… un français ! Notre deuxième individuel, Côme Breuil a en effet déroulé, comme à son habitude, une très belle reprise. En selle sur le poney familial Ut Majeur de Janière, très bien présenté, l’ensemble est très soigné. Même si on peut reprocher un petit manque de stabilité sur le travail au pas, ils obtiennent ainsi le joli score de -27.5.
Ces belles reprises relèguent Zoé Ballot et Voltair de Lalande, en tête à l’issue de la première partie, à la sixième place provisoire, toujours devant le duo d’irlandais Caoihme Crozier et Ted O’Leary. Nos autres français, Ambroise Maindru (Versailles des Morins) et Valentin Quittet Eslan (Winnetou) pointent désormais respectivement aux rangs 32 et 35.
Après ces nouvelles belles performances, des changements au classement provisoire par équipe sont à noter, et pas des moindres ! En effet, la France pointe désormais en tête avec -77.7 en cumulant les excellents scores de Maé, Mathieu et Zoé. Nos tricolores devancent l’équipe d’Allemagne, toujours solide au dressage, actuellement à -83.5. Les irlandais ont quant à eux reculé à la troisième place provisoire en -88.2, avec 3 cartouches entre les rangs 7 et 11. Le Danemark (-92.7) et les Pays-Bas (-95.1) sont respectivement quatrième et cinquième.
A l’issue de ces magnifiques performances, le sélectionneur national Emmanuel Quittet nous confie ses impressions, logiquement très positives : « je suis heureux ! On espérait ça et c’est ce que nous avons obtenu. Chacun a fait son boulot. On pense toujours faire mieux, mais c’est ce qu’on espérait ! ».
En effet, il est rare que nos tricolores pointent en tête dès le premier test. A titre de comparaison, lorsqu’ils ont été sacrés par équipe en 2017, ils pointaient au deuxième rang provisoire, derrière les anglais, dont l’absence cette année se fait déjà sentir. Seul précédent récent : les championnats d’Europe 2014 à Millstreet, concluent par l’or … Heureux présage ?
Cependant, rien n’est fait, puisque demain aura lieu l’épreuve phare de la discipline, le cross. Le parcours de cette année s’annonce difficile, assez technique, à boucler dans un temps a priori serré. Les cartes pourront donc, comme souvent, être largement rebattues demain après-midi !
Marine Delie