Championnats d’Europe de Strzegom : les tricolores sont encore devant…
Samedi. 15h00. L’heure est arrivée de débuter l’épreuve phare du Concours Complet, le cross. Seule épreuve à se courir à ce moment, toutes les nations sont au complet, toutes disciplines confondues, et l’ambiance est au rendez-vous. Le sport peut débuter, et quel beau sport ! A l’issue de cette épreuve ayant offert un joli spectacle, la France conserve son leadership provisoire par équipe comme en individuel, après un après-midi plein de rebondissements.
Le parcours était annoncé assez technique, et il l’a été ! Dix couples n’ont pas franchi la ligne d’arrivée, et les « maxi » se comptent sur les doigts d’une main. Plus de 3200m à parcourir dans un temps imparti de 6 minutes 24, avec de nombreuses combinaisons (7 au total)… ça promettait ! Certaines étaient particulièrement redoutables, à l’image de la numéro 11 avec son entrée sur la pointe difficile à négocier, ou encore les gués qui ont fait leur travail ! Il y avait donc du boulot, avec beaucoup de technique et de stratégie au programme …
A ce petit jeu, notre française Maé Rinaldi et son excellent crosseur Boston du Verdon ont réussi à tirer leur épingle du jeu. Ils sortent sans-faute sur les obstacles, survolant les difficultés du parcours, mais concèdent quelques points de temps (5,2), portant leur total à -28,4. Leur leadership provisoire tenait alors au résultat de l’Allemande Maya Marie Fernandez, en selle sur Maruto. Eux aussi parviennent à franchir tous les obstacles sans problème, mais concèdent plus de temps : 8,4 points, soit un total de -35,7. La cavalière redescend au douzième rang, tandis que Maé et Boston conservent la tête provisoire.
Réussir le « maxi » était synonyme de belle remontée au classement, face aux déboires divers des autres cavaliers sur les obstacles comme face au chronomètre. C’est ainsi que l’Irlandais Ben Connors (Cornafest Fred, -30,3) et la Néerlandaise Sophie Weening (Hip Hop, -30,4) remontent sur le podium provisoire. Respectivement onzième et douzième à l’issue du dressage, ils mettent à profit leurs beaux parcours sans faute et dans le temps pour pointer aux rangs 2 et 3 ce soir.
Une autre cavalière de la Mannschaft, Merle Hoffmann, les talonne avec son tout bon Penny Lane WE. Deuxième après le dressage, le couple dépasse lui aussi le temps accordé (5,6 points, pour désormais -30,6).
Notre « frenchie » Zoé Ballot remonte quant à elle d’une place pour se placer ce soir sixième (-32,5). En selle sur Voltair de Lalande, toujours bon sur ce test, elle passe toutes les difficultés sans soucis, mais rentre avec 11 secondes de retard (4,4 points) par rapport au temps idéal. L’essentiel est assuré pour cette cavalière comptant pour l’équipe, ayant suivi les consignes officielles d’Emmanuel Quittet et visiblement heureuse à l’arrivée.
Grâce à deux beaux parcours « maxi », nos deux français Ambroise Maindru et Valentin Quittet effectuent une belle remontée. Le premier, courant en individuel et en selle sur Versailles des Morins, rentre sans problème malgré un passage de gué un peu acrobatique, poing levé et sous les hourras du clan français. Le second, parti en ouvreur avec son très fiable Winnetou, joue son rôle à la perfection et déroule un magnifique parcours. Ambroise est désormais 8e (-34,7) et Valentin 10e (-35,5). Entre eux s’intercalent l’Allemande Pita Schmid, en selle sur Sietlands Catrina, qui boucle le cinquième et dernier « maxi » de l’après-midi, effectuant à son tour une belle remontée (-34,9).
L’après-midi fut en revanche moins joyeuse pour nos deux autres cartouches, Mathieu Cuomo et Côme Breuil. Mathieu tout d’abord, que l’on sait redoutable sur le cross avec son fidèle Céleste du Montier, déroule sans accroche son parcours. Le couple maintient un bon rythme et parvient à la dernière combinaison, l’avant-dernier obstacle, toujours sans-faute. Malheureusement, arrivant peut-être un peu rapidement, le poney trébuche entre les deux éléments. La chute est évitée de peu, mais c’est désormais trop juste pour sauter le deuxième élément, franchi sans soucis après une volte. Rageant. C’est bien évidemment la déception pour notre champion de France, troisième à l’issue du dressage, si près du but, et qui rétrograde à la vingt-septième place (-50,8). Gageons qu’il souhaitera conclure ces années poneys sur une bonne note demain lors de l’hippique.
Quant à Côme, concourant en individuel avec Ut Majeur de Janière, il se fait piéger sur la redoutable pointe en entrée de combinaison numéro 11, comme beaucoup d’autres couples. Malgré ses espoirs envolés, le cavalier poursuit proprement et boucle son parcours sans autre incident. A l’arrivée, le score est de 34 points toutes pénalités confondues (-61,5 et le 30e rang provisoire). Dommage, car le jeune cavalier avait réalisé une très bonne reprise de dressage et est performant sur le test d’hippique …
A l’issue de tout cela, qu’obtient-on pour le classement par équipe ? Pour l’équipe de France, le score de Mathieu est désormais retiré. Comptent alors ceux de Maé, Zoé et Valentin, pour un total de -96,4 et la première place provisoire au classement par équipe. L’essentiel est donc là, et l’on peut saluer la jolie performance de nos bleuets. Derrière, les allemands talonnent les tricolores, malgré l’élimination de leur quatrième cartouche (Ella Krueguer et Golden Grove Simon). Après ce bon après-midi sur un cross qu’ils connaissent bien pour y venir régulièrement en international, ils conservent leur deuxième place en -101,2. Les irlandais, ayant concédé de précieuses secondes (c’est assez rare pour être souligné !) en prenant l’option longue sur la combinaison numéro 11, complètent le podium provisoire en -116,3. Plus loin se trouvent les belges et les suédois, respectivement quatrièmes (-142,6) et cinquièmes (146,9).
Si vous avez bien fait les calculs, le podium provisoire individuel se tient en moins d’une barre, tandis que le classement par équipe est également très serré, l’équipe de France n’ayant qu’une seule barre d’avance sur les redoutables germaniques. Comme souvent, rien n’est joué : le test d’hippique prévu demain matin s’annonce donc décisif pour l’attribution des médailles !
Marine Delie