Championnats d’Europe de Strzegom : Rose Oatley et Daddy Moon prennent les commandes du Dressage
Rose Oatley, 14 ans, a remporté la reprise Equipe des championnats d’Europe de Strzegom, puis a mis à son actif l’Individuelle avant de finir en beauté par une exceptionnelle Kür qui lui vaut le nouveau record européen ! Si la France a dominé son sujet en saut d’obstacles et Concours Complet, la jeune allemande associée à sa petite merveille Daddy Moon laisse quant à elle une trace indélébile en Dressage.
Rose Oatley fut mise sur un poney dès son plus jeune âge. A peine savait-elle marcher ! La triple championne d’Europe s’entraine avec sa mère, la cavalière internationale Australienne Kristy Oatley (qui s’est consacrée à sa fille cette saison malgré les JO de Tokyo), mais aussi avec l’entraineur de cette dernière et le staff allemand (Rose a notamment évolué sous le regard très averti de Cornelia Endres et désormais de Caroline Roost). Lorsque Daddy Moon (Drp, par FS Daddy Cool et Chontell par Capri Moon) est arrivé dans ses écuries, il venait de remporter la finale nationale des poneys de 6 ans à Warendorf sous la selle de Zoe Gilbers et était encore en formation chez ses éleveurs (l’élevage Bäumke). A l’occasion du bundeschampionnat, les juges lui avait attribué une moyenne générale de 8,7/10 avec les notes détaillées suivantes : 9 au trot, 8 au pas et 8,5 au galop, 8,5 pour la perméabilité et un 9 pour le potentiel dans la discipline.
La petite fille était alors âgée de 9 ans. Evoluant dans un milieu ultra professionnel, les deux ont vite formé un couple, un vrai, celui qui se connait aujourd’hui sur le bout des doigts et qui maitrise à la perfection son sujet. Rose, qui monte aussi les chevaux de sa maman, a débuté sur le circuit international dès ses 12 ans, année où elle a signé un triplé au CDIP de Budapest et une victoire dans la reprise individuelle du CDIOP d’Hagen… ce qui lui a valu d’être sélectionnée dans l’équipe numéro 1 de la Mannschaft pour les championnats d’Europe… courus ici même à Strzegom, en 2019. Qu’elle a grandi depuis (en taille) et en maturité. De l’échéance de 2019, on retient sa 6e place dans l’individuelle et sa qualification pour le Freestyle, ses déboires du premier jour dans la reprise Equipe sont vite tombés aux oubliettes. De l’échéance de 2020, on se rappelle de sa médaille d’or par équipe et sa troisième place dans la Kür. Cette année, elle s’offre le triplé. Le couple qu’elle forme avec Daddy Moon dégage une harmonie parfaite, une symbiose. La fine cavalière et son magnifique poney sont fixes. Séparément, ils sont au top niveau ; assemblé, ils sont fantastiques. Sortis de piste avec un score de 89,70%, ils anéantissent le record d’Europe jusque-là attribué à la très talentueuse Britannique Phoebe Peters et son génial SL Lucci !
Rose n’a que 14 ans et peut encore tourner deux saisons avec son petit prodige palomino dont elle ne souhaite pas se séparer. Elle confiait devant notre caméra « j’aurai pu faire mieux dans la reprise individuelle… », qu’elle boucle en 82,270%… c’est dire le niveau d’exigence ! Après sa Kür, et son triple sacre à Strzegom, la concentration laissait place au sourire et à l’émotion : « c’est incroyable d’avoir battu le record d’Europe, je suis évidemment très contente de mes résultats et ai du mal à réaliser. Tout s’enchaine dans ma tête et je n’arrive pas à dire les mots… ».
Marietta Almasy (membre de l’Equipe de France senior lors de trois championnats d’Europe et un championnat du Monde, entre autres), pour qui Strzegom était une première chez les poneys en tant que juge, a trouvé le niveau d’ensemble excellent. « Si ces poneys étaient des chevaux, ils auraient les mêmes notes », confie-t-elle.
Pourtant, après la prestation de la Danoise Sophia Boje Obel Jorgensen associée au triple champion d’Europe allemand Adriano B, il était difficile de s’imaginer à quel point son score de 83,050% allait être battu de manière si radicale. Il y avait tout : la beauté, voire l’émotion dégagée par le déroulé, la précision, et surtout, élément patent… la technicité ! Le couple, déjà deux fois médaillés les jours précédents, a enchainé les prises de risque en faisant une bonne partie de sa serpentine au galop à une main, des voltes et son arrêt final. Bluffant ! Alors pourquoi un écart de 6 points entre la gagnante et la danoise et un écart de plus de 4 points entre sa coéquipière Antonia Roth associée à son Daily Pleasure WE, 2e du reste au classement final en étant gratifiée de 85,090% ? La juge française 4 étoiles nous répond : « car la prestation de Rose et Daddy Moon était parfaite. La cavalière a proposé beaucoup de technique avec des transitions très rapprochées. Le poney a beaucoup plus de swing dans le dos, d’élasticité et il est très fixe, très stable. En comparaison, celui de la Danoise, tenu à une main a galop au galop, avait une attitude plus basse ».
Derrière Rose (89,70%), Antonia (85,090%) et Sophia (83,050%), nous trouvons à la 4e place l’Allemande Julie Sofie Schmitz-Heinen associée à Carleo Go (82,81%) et la Danoise Cornelia Munch Sinding (Terbofens Charico) à la 5e (78,425%). A un peu plus de 77%, les sœurs Jöbstl, Fanny aux rênes de la célèbre Dynasty et Florentina avec son expérimenté complice Colourfull Cannonball, complètent le classement et mettent à l’honneur l’Autriche. La Polonaise Veronica Pawluk, en selle sur l’ancienne cartouche danoise D’Artagnan, 8e (76,97%), a fait très bonne impression.
Notre championne de France Blanche Carré Pistollet, qui, avec son complice Dazzling Kid d’Herbord, avait déroulé de manière très sérieuses ses deux premières reprises atteignant jusque-là des scores qu’elle n’avait jamais réalisés en CDIP, termine 18e (70,32%). L’équipe de France, incontestable leader cette année en CSO et CCE, termine 10e sur 13 du championnat par équipe en Dressage. Interrogée sur sa vision très systémique du résultat des français, Marietta Almasy ajoute : « sur la technique, les français ont encore des progrès à faire et ils ne sont pas équipés comme peuvent l’être les trois équipes montées sur le podium. Celles-ci bénéficient d’un système extrêmement brillant entre cavaliers, poneys et entraineurs ».
Si le fossé est tellement gigantesque entre la France et les meilleurs de la discipline, saluons tout de même les sérieuses prestations des Bleuettes dont le score global du championnat par équipe passe de 65,66% en 2020 (66,71% en 2019) à 67,90%.