Championnats d’Europe de Strzegom : une deuxième place provisoire des complétistes
Après une inspection vétérinaire passée avec succès, les choses sérieuses ont commencé du côté du Concours Complet. En effet, cet après-midi, la première moitié des couples engagés a déroulé sa reprise de dressage dans la grande et belle carrière de Strzegom. Parmi ces 23 paires, une « frenchie » a su tirer son épingle du jeu : Zoé Ballot.
En effet, la jeune cavalière tricolore pointe ce soir en tête du classement provisoire individuel, en selle sur Voltair de Lalande, qui retrouve les terrains européens après sa médaille de bronze aux championnats 2017 de Kaposvár (Hongrie). Le couple, dont le score compte pour l’équipe, déroule une belle reprise, très agréable à regarder, malgré quelques petites fautes (comme par exemple lors du travail au pas). Test visiblement au goût du clan français… la sortie fut quelque peu mouvementée, tant les applaudissements des supporters tricolores étaient à la hauteur de la performance ! Ils obtiennent logiquement la jolie note de -28,1, synonyme de première place au provisoire.
Zoé et Voltair devancent deux binômes irlandais. Caoimhe Crozier et Kildromin Banjo tout d’abord, également auteurs d’une reprise soignée (-28,9). Ouvreur de l’épreuve, Ted O’Leary a également fait le « job » avec son Rockon Pedro (-29), ce qui lui permet de compléter le podium provisoire.
Les allemands, ultra dominateurs sur le Dressage « pur » quelques minutes auparavant, se placent également aux avant-postes grâce à la performance de Linn Marie Schlütter, associée à Rathcline Dream et quatrième au provisoire. La reprise est propre, sans faute majeure et le poney est en place : ils talonnent donc les cavaliers irlandais à -29,2. Les Pays-Bas placent eux aussi une cartouche dans le top 5 provisoire : Sophie Winning, très appliquée aux rênes de Hip Hop (-30,4).
Quid de nos autres français ?
Premier cavalier de l’équipe à s’élancer, Valentin Quittet, associé à Winnetou, sort en -35,5 et le 18e rang provisoire. Visiblement un peu tendu, le poney s’ouvre par moments. Dommage, car il y avait de bonnes choses (comme par exemple les lignes courbes au galop). Le couple, redoutable sur le cross notamment, aura l’occasion de montrer l’étendue de son talent sur la suite du week-end.
Ambroise Maindru, en selle sur l’expérimenté Versailles des Morins et concourant en individuel, n’a pas démérité sur ce test et sort en -34,7, pour la quinzième place provisoire. Le couple laisse filer quelques points par précipitation et manque de rondeur, ainsi que sur le reculer, mais là aussi de bonnes choses sont à retenir, à l’image des cessions à la jambe ou de la dernière ligne. C’est en tout cas une belle prise d’expérience pour le couple, qui va certainement lui aussi pouvoir remonter dans le classement lors des deux prochains tests.
En cumulant ces résultats individuels, l’équipe d’Irlande est actuellement en tête du classement provisoire (-57,9), Caoimhe et Ted mettant à profit leurs belles performances pour l’équipe. Nos tricolores, avec les scores de Zoé et Valentin, se placent juste derrière (-63,6). Ils devancent de peu les Néerlandais, pour l’instant troisièmes (-64,9). L’équipe d’Allemagne est également dans le coup en -66,1. Cette épreuve par équipe est également marquée par l’absence de l’équipe britannique, très performante lors des précédentes éditions, s’étant retirée dès le mois de mai en raison des incertitudes sanitaires. Dès lors, la chasse aux médailles s’annonce ouverte, notamment pour les deux nations complétant habituellement le podium : la France et l’Irlande. Pas de hasard là non plus : ce sont déjà ces pays qui sont aux avant-postes ce soir.
Les cartes pourraient être rebattues demain matin, 22 couples devant encore dérouler leur reprise. Du côté tricolore, l’équipe pourra compter sur les champions de France en titre, Mathieu Cuomo et Céleste du Montier, ainsi que sur les très performants Maé Rinaldi et Boston du Verdon. Côme Breuil et Ut Majeur de Janière défendront quant à eux leurs chances en individuel.
Marine Delie