Retour à la liste d'articles Article du 02/08/2024

Championnats d’Europe de Westerstede : Ella Rinaldi et Boston du Verdon portent une équipe de France en forme vers la tête du classement provisoire

Après une première journée de dressage réussie pour nos bleuets, la deuxième moitié des couples avait rendez-vous sur le carré des championnats d’Europe de CCE de Westerstede. Les deux coéquipières restant à partir, Emma Lemaître et Ella Rinaldi, ont enfoncé le clou. Les Allemandes, à domicile, n’ont certainement pas dit leur dernier mot.

Après-midi décidément réjouissante pour les passionnés de sports équestres français. Les bleuets ont également le sourire aux lèvres ce soir, en occupant la première place au classement provisoire en équipe comme en individuel. Emma Lemaître et Flash des Etoiles ont en effet confirmé la bonne dynamique initiée hier, en titillant les 71% (70.91%) et sortant de piste avec -29.1 de pénalité et le septième rang provisoire. Précision, serenité et très bonne exécution : voilà ce que cela donnerait si l’on voulait résumer la reprise du jour pour la paire. Déjà au point sur le carré de Lamotte, la paire a définitivement réalisé d’excellents progrès sur ce test depuis l’édition précédente (-33 points pour celle qui concourait alors en individuel). 

Ella Rinaldi et Boston du Verdon, symbole de tricolores au sommet – ph. Marine Delie

Surtout, l’après-midi a été marquée par une nouvelle reprise de référence signée Ella Rinaldi et Boston du Verdon. Auteurs d’une excellente reprise, le travail au galop est notamment à saluer, et fut saluer par les juges. Le verdict à la sortie du rectangle est sans appel : 76.06% et -23.9 de pénalité. Il faut remonter à l’historique échéance européenne de 2021, à Strzegom, pour retrouver un score semblable signé par le bel étalon bai. Sous la selle de la grande sœur d’Ella, Maé, Boston sortait alors de piste avec -23.2 à l’issue de ce qui reste l’une de ses plus belles reprises, si ce n’est la plus belle. La suite est connue de tous. Comme 2021 et 2022 l’ont montré, rien n’est plus redoutable qu’un Boston du Verdon en tête. Saluons l’application et les progrès réalisés par Ella en une année, elle qui sortait du carré avec son étalon en -29.7 en terres sarthoises. Tout ceci emmène logiquement l’Équipe de France à la première place provisoire (82.8 points). 

En individuel, Rosalie Winterholer et Céleste du Montier étaient les premiers à s’élancer parmi les bleuets cet après-midi. Une attitude et une précision perfectible par moments leur ont probablement couté quelques points, mais la reprise fut agréable à regarder dans l’ensemble. Le chic bai et sa jeune cavalière ont obtenu 66.52% et continueront leur concours avec -33.5 points de pénalité (23ème). En ce qui concerne nos tricolores passés hier, Tifanie Villeton occupe désormais la neuvième place, Allister Muriel la dixième ex-aequo avec la britannique Florence Drewitt, et Matis Cogniet est quinzième au provisoire. Bien joué !

Derrière nos mousquetaires, l’équipe d’Allemagne, qui joue à domicile, est loin d’avoir dit son dernier mot et pointe ce soir avec 87.4 points à son total. Milla Staade, en tête à l’issue de la première journée, emmène l’équipe avec ses -25.5 points de pénalité. Julia Maria Lentrodt et Best Performance (-27.6), ainsi que Pia Sophie Schreiber et Motsi Mabuse (-28.3) sont également très bien placées en occupant respectivement les rangs 3 et 5 ce soir, mais elles concourent en individuel. Pour le compte de la Manschafft, Emma Fischer et le tout aussi excellent qu’expérimenté Mas Que Dos ont ajouté leur pierre à l’édifice bien construit en matière de dressage outre-Rhin, en dépassant les 70%. « Job done », comme on dit, en tant que co-équipière. La paire n’ajoute que -29.6 de pénalité au compteur collectif et occupe le huitième rang provisoire, juste derrière Emma et Flash. Nell Röming et son gris Marlon 192, la paire championne d’Europe en titre, avait la difficile tâche de conclure ce test de dressage. Pression, enjeu à domicile, … toujours est-il que ce soir le duo n’est que milieu de tableau, au 23ème rang précisément avec -33.5 points de pénalités, sanctionnant notamment des défenses dans le début du travail au galop. Pas d’affolement nécessaire cependant : rappelons que lors de leur concours victorieux il y a un an, le binôme concluait leur premier test avec -31.5 de pénalités. Les prestations présentées depuis 48 heures ont été très homogènes, 27 prestations ayant été notées entre 65% et 75% (en excluant l’extraterrestre Boston du Verdon donc), et rien n’est donc encore joué. 

Soulignons également les belles prestations de l’équipe Belge, qui leur permettent ce soir d’être sur la troisième marche du podium provisoire (-93.1). Ils sont notamment portés par la bonne prestation d’Oliver Sels, l’expérimenté belge à ce niveau, cette année en selle sur Wolfenhofs Nesta, sorti de piste en -28.7 (6ème). 

Après deux jours de dressage un peu plus en retrait, l’équipe de Grande Bretagne et d’Irlande pointent ce soir respectivement aux rangs 4 et 6. Pour les vestes vertes, soulignons notamment la reprise de Carla Williamson et Galco, malheureux médaillés en chocolat au Mans après un hippique décevant. Ils se relancent dans la quête d’une médaille européenne avec une belle reprise ce jour (-27.9) qui les place au même rang provisoire que là où ils avaient terminé leur dernière échéance européenne. Connaissons ces deux équipes d’Outre-Manche, gageons de toute façon qu’elles n’ont pas dit leur dernier mot dans la chasse aux médailles. 

L’Allemagne avait été impériale sur le sol français l’année dernière, remportant l’or par équipe et repartant tout bonnement avec l’ensemble des médailles individuelles. Les Français peuvent-ils répondre cette année en terres germaniques ? Réponse en partie demain midi, avec l’épreuve phare du cross, avant le redoutable parcours d’hippique dimanche.

Emma Lemaître et Flash des Etoiles - ph. Marine Delie
Cartouche individuelle, Rosalie Winterholer et Céleste du Montier n'ont pas à rougir de leur prestation - ph. Marine Delie